Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La dernière chance
Par Benjamin Contant - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/10/2005 à 21h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une victoire sinon rien ! Après avoir laissé passer sa chance en Suisse (1-1), l'équipe de France doit impérativement s'imposer contre Chypre pour espérer décrocher au moins une place de barragiste. La qualification directe pour la Coupe du Monde semble accessible mais dépendra aussi du résultat entre l'EIRE et la Suisse.

La dernière chance

La pression sera bien là mercredi pour un match couperet décisif pour la qualification en Coupe du Monde. Dans un Stade de France qui affichera complet pour l'événement, les joueurs de Raymond Domenech devront prouver leur force de caractère et dissiper le spectre bulgare de 1993. L'équipe de France est à la porte de son objectif qu'elle s'était fixée dès le début de ces éliminatoires, à savoir se qualifier directement pour le Mondial allemand. Entre-temps sont revenus les anciens (Thuram, Makélélé, Zidane) pour disputer leur dernière grande compétition internationale avec les Bleus (et peut être pour Thuram, son dernier match en sélection dès mercredi soir). Mais pour cela, l'équipe de France devra impérativement s'imposer mercredi soir au Stade de France face à Chypre mais n'est plus maître de son destin. En effet, les Bleus ne peuvent se permettre de concéder une nouvelle fois des points à domicile alors que dans le même temps va se jouer un match capital à Dublin entre l'Irlande et la Suisse.

Actuellement troisième du Groupe 4 des éliminatoires, derrière Israël, leader du groupe mais avec tous ses matchs de disputés, et la Suisse, l'équipe de France doit prendre absolument les trois points si elle veut conserver le maximum de chances pour se qualifier. Car en cas de match nul, les Bleus peuvent espérer au mieux une place de barragiste (pour laquelle ils seraient tête de série). Victoire impérative donc, qui dépendra aussi du résultat entre l'Irlande et la Suisse à Lansdowne Road. En cas de victoire des coéquipiers de Zidane, il faudrait espérer que la Suisse ne s'impose pas. Mais si la Suisse créé la sensation en allant l'emporter en Irlande, il faudrait alors que l'équipe de France marque 4 buts de plus que les Helvètes au cours de la soirée (en cas de victoire de la Suisse 1-0 par exemple, l'équipe de France devra s'imposer 5-0 contre Chypre) et ainsi éviter une place de barragiste. Mais la sélection française doit d'abord se soucier de remporter ce match capital avant de s'aventurer dans tous ces calculs, comme l'admet Patrick Vieira : «Il faut l'emporter quoi qu'il arrive. Après, le nombre de buts, ce sera secondaire. On fera les comptes à la fin. Se dire qu'il faut en mettre quatre ou cinq, ce serait une erreur. On sait que ce ne sera pas un match facile. La Suisse et l'Irlande ont peiné pour battre Chypre Je dirais que c'est du 50-50 car il n'est pas impossible que la Suisse s'impose en Irlande. Mais il y a vraiment les moyens d'y aller directement» .

Du côté chypriote, on n'a plus grand chose à espérer dans ce groupe, si ce n'est pour les joueurs de disputer là un match de prestige dans un stade comble où ils s'étaient déjà inclinés deux ans auparavant (victoire 5-0 des Bleus à l'occasion du dernier match des éliminatoires pour l'Euro 2004). Il n'y aura donc pas de calcul à part celui de faire bonne figure et pourquoi réussir l'exploit en contrariant leur adversaire du soir dans sa quête de la qualification. «Si nous jouons comme nous le savons le faire nous n'avons pas à avoir peur. Nous sommes en train de réaliser de grands progrès et je pense que nous effectuerons un nouveau pas en avant mercredi» avance même l'entraîneur chypriote, le Grec Angelos Anastassiades. Chypre peut même déplorer que ses derniers matchs pourtant serrés n'aient pas tourné en sa faveur (défaite 1-0 contre l'Irlande avec un penalty manqué en toute fin de rencontre, défaite 1-0 contre la Suisse avec un but encaissé à la 87ème minute). Méfiance.

Les déclarations

Patrick Vieira, milieu de terrain français, 82 sélections : «On risque de se créer des occasions, mais peut-être de ne pas marquer tout au début. On risque de se crisper et le public peut siffler un peu (...). Mais les supporters connaissent l'importance de cette rencontre. On aura besoin d'eux parce qu'il y aura des moments difficiles» .

Zoumana Camara, invité surprise de l'équipe de France (1 sélection) sur le site de la FFF : «Restons concentrés sur notre jeu. Je ne connais pas grand-chose de Chypre. Nous avons visionné une vidéo de son match face à l'Irlande. Cette équipe n'est pas facile à jouer et a malmené les Irlandais samedi. Nous les prenons au sérieux, ils possèdent des atouts» .

Tassos Katsikides, président de la fédération de football de Chypre : «Nous affrontons les Champions du Monde 1998 et Champions d'Europe 2000 dans son propre stade et cela parle de lui-même. Notre sélectionneur a fait son travail et notre équipe nationale arrive en France pour jouer un bon football» .

Les statistiques

0 Comme le nombre de buts inscrit au Stade de France depuis le début des éliminatoires. Les Bleus se sont bien imposés à domicile face aux Iles Féroé (3-0) mais la rencontre avait alors lieu au Stade Bollaert à Lens.

4 Le nombre de points glanés par Chypre dans ces éliminatoires. La sélection de l'île méditerranéenne occupe l'avant dernière place du groupe. Un adversaire largement à la portée des Bleus donc. 4, c'est aussi le nombre de victoires d'affilée de l'équipe de France contre Chypre.

243 Le total du nombre sélections des «revenants» en équipe de France (Zidane, Thuram, Makélélé). Makélélé étant suspendu, l'expérience des deux autres sera précieuse pour aborder ce match couperet et ainsi éviter un camouflet semblable à celui subi en 1993 contre la Bulgarie à domicile lors du dernier match des éliminatoires. Cette rencontre pourrait être la "der" de Thuram, qui selon la rumeur, annoncera sa retraite (définitive) internationale à l'issue du match.

L'option tactique

En plus des habituelles discussions sur le schéma tactique à mettre en place, l'attention se porte aussi sur les hommes et leur condition physique. Comment réagiront les organismes de Zidane et Thuram, déjà rudement mis à l'épreuve samedi en Suisse malgré leurs récents pépins physiques ? Le temps de récupération a été très court mais Raymond Domenech ne prendra vraisemblablement pas le risque de les laisser sur le banc. Auteur de belles performances depuis son retour en sélection, Makélélé sera par contre suspendu pour cette rencontre. Il croisera Sagnol qui a lui purgé son match de suspension et devrait reprendre son poste, Reveillère retournant sur le banc. Après les critiques essuyées à l'issue du match en Suisse où un seul attaquant qui de plus n'était pas une véritable pointe était aligné (Wiltord), Raymond Domenech donnera un aspect nettement plus offensif à sa formation. Wiltord sera de nouveau aligné en attaque mais sera cette fois-ci épaulé devant par Cissé, fort de son but inscrit samedi à Berne. Nouvelle touche offensive donnée au milieu de terrain puisque Makélélé sera remplacé par Dhorasoo, son profil plus porté vers l'avant laissant ainsi Vieira seul véritable récupérateur. A noter que du côté chypriote l'attaquant Yannis Okkas sera suspendu. Une bonne nouvelle car le petit attaquant de l'Olympiakos avait marqué contre l'équipe de France lors des éliminatoires de l'Euro 2004.
Les équipes possibles

France : Coupet - Sagnol, Thuram, Boumsong, Gallas - Vieira - Dhorasoo, Zidane, Govou - Cissé, Wiltord

Chypre : Panayiotu – Georgiou, Okkarides, Lambrou, Kakoyiannis – Charalambus, Sastias, Charalambides, Makrides, Elia - Constantinou



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB