Bordeaux s'incline sur un centre manqué... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 Bordeaux)
Deuxième défaite de la saison pour Bordeaux qui s'est incliné à Reims (1-0) au terme d'un petit match vendredi soir, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Qu'importe la manière (un centre manqué qui a trompé Carrasso), ce succès fait beaucoup de bien aux hommes de Vasseur qui quittent la zone rouge...
Les Bordelais ont décidément bien du mal à l'extérieur en ce moment, avec un seul point pris en trois matchs, dont deux défaites face à des mal classés, Guingamp et Reims (1-0) vendredi soir en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Un succès précieux pour les Champenois qui quittent la zone des relégables.
Bordeaux au ralenti, Reims chanceux
Ce match des extrêmes entre le 19e et le 2e de Ligue 1 a démarré sur des bases très modestes, avec un rythme assez lent, un déchet technique important et aucune occasion à se mettre sous la dent durant la première demi-heure. Une belle purge en somme... Les deux équipes étaient incapables de développer des offensives jusqu'au bout mais Reims ouvrait le score sur un malentendu, un centre manqué de Fortes qui trompait Carrasso (32e, 1-0). Incroyable...
Un tir partout à cet instant du match, aucune vraie occasion mais les Champenois avaient pris l'avantage avec un maximum de réussite. La réaction girondine a été très timide. En possession du ballon (62-38%) mais incapables de hausser le rythme, les disciples de Sagnol s'en remettaient à quelques centres imprécis qui n'atteignaient jamais le géant Diabaté...
Les Rémois solidaires
Après la pause, Bordeaux conservait la maîtrise du ballon et s'installait dans le camp adverse. Le niveau s'élevait un peu et à l'heure de jeu, Diabaté pensait avoir égalisé mais l'arbitre refusait son but à juste titre pour une main de Rolan. Puis sur un centre rémois, Sertic était à deux doigts de tromper son propre gardien.
Disciplinés en défense, les hommes de Vasseur bénéficiaient de quelques ouvertures en contre et tenaient défensivement, malgré une mauvaise sortie d'Agassa que Sala ne parvenait pas à exploiter... Décevants ce soir, loin de leur nouvelle réputation d'équipe joueuse et séduisante, les Girondins ne méritaient sans doute pas mieux.
La note du match : 4/10
Dire qu'il s'agissait d'un match de niveau Ligue 2 en première mi-temps serait faire injure à la L2... Heureusement que les joueurs s'entraînent tous les jours depuis qu'ils sont gamins... Heureusement aussi que les débats ont été un peu plus élevés en seconde période, sans quoi la note aurait été catastrophique. Pas de quoi toutefois sauter au plafond, le niveau technique a été globalement moyen et le spectacle médiocre, dans une ambiance feutrée à Delaune.
Le but
- Servi sur l'aile droite, Fortes veut enrouler son centre pied droit mais manque son geste. Dans son malheur, le ballon semble légèrement contré par Faubert et prend la direction du but de Carrasso qui avait anticipé une sortie... (32e, 1-0)
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mickaël Tacalfred (6,5/10)
Le capitaine rémois a rendu une copie quasi parfaite. En patron de la défense, il a bien contenu Diabaté et remporté ses duels.
REIMS :
Kossi Agassa (5) : sortie hasardeuse à la 78e aurait pu coûter cher. De retour malgré une épaule douloureuse, il a réussi une petite poignée de parades bienvenues, notamment sur la frappe de mule de Sertic.
Aïssa Mandi (5) : un match sérieux dans son couloir où il n'a pas laissé passer son vis-à-vis bordelais.
Mickaël Tacalfred (6,5) : lire ci-dessus
Mohamed Fofana (6) : appelé de dernière minute pour remplace Antoine Conte, il s'en est bien sorti.
Franck Signorino (6) : de l'envie et de l'abnégation pour l'expérimenté latéral gauche qui n'a pas toujours pu contenir les montées de Mariano mais s'en est sorti sans dommage. Averti à la 37e pour une faute par derrière sur Plasil.
Prince Oniangue (5) : il s'et évertué à bien défendre devant sa défense, bloquant bien les espaces aux Bordelais.
Antoine Devaux (6) : un bon rendement défensif et une bonne lecture du jeu à la relance pour un match réussi.
Odair Fortes (5,5) : une blague techniquement. Mais qui a rapporté un but ! Il gâche une belle occasion juste avant la mi-temps à cause d'une mauvaise conduite de balle. Mais il s'est beaucoup battu et n'a eu de cesse de provoquer balle au pied.
Benjamin Moukandjo (4) : remuant mais souvent pris au hors-jeu, il n'a pas souvent fait les bons choix. Remplacé à la 64e par Christopher Glombard (non noté).
Nicolas De Préville (3,5) : il a beaucoup couru mais son rendement s'est avéré assez faible. Remplacé à la 78e par Bocundji Ca (non noté).
Gaëtan Charbonnier (3) : une occasion en première mi-temps, avec une tête qui aurait rapporté trois points au rugby... La défense centrale bordelaise ne lui a laissé aucune chance d'exister. Averti à la 55e pour une grosse faute sur Mariano. Remplacé à la 64e par Gaëtan Courtet (non noté).
BORDEAUX :
Cédric Carrasso (4,5) : il a eu le tort d'anticiper sur le centre de Fortes qui s'est transformé en tir. Bon dans ses sorties, il n'a quasi rien eu à faire sur sa ligne.
Mariano (4) : il n'a pas forcé défensivement. Il a souvent apporté de l'aide offensivement dans son couloir mais ses centres ont été trop imprécis. Remplacé à la 77e par Nicolas Maurice-Belay (non noté).
Tiago Ilori (non noté) : une première demi-heure convaincante, mais il a été obligé de céder sa place sur blessure. Remplacé à la 27e par Younes Kaabouni (6) qui a apporté du mouvement et de la justesse technique dans l'entrejeu.
Nicolas Pallois (6) : un sauvetage juste avant la mi-temps et un match à son image depuis le début de la saison : sobre et efficace.
Julien Faubert (3) : impliqué sur le but, il a multiplié les imprécisions et n'a pas apporté offensivement.
Grégory Sertic (5,5) : passé en défense centrale après la sortie d'Ilori, il a failli marquer contre son camp mais a surtout repoussé le danger à plusieurs reprises. Une frappe terrible en seconde période a failli surprendre Agassa.
Jaroslav Plasil (4) : un retour salutaire à la 20e et une première mi-temps plutôt bonne, mais pas suffisamment d'impact dans le jeu en seconde période.
Diego Rolan (3) : trop timoré, il n'a rien réussi. Remplacé à la 62e par Emiliano Sala (non noté) qui manque une grosse occasion à la 78e.
Wahbi Khazri (3) : décevant à la baguette, il n'a pas réussi à déstabiliser la défense rémoise. Averti à la 90e+3 pour contestation.
Thomas Touré (3,5) : décisif face à Rennes, il a cette fois-ci eu beaucoup plus de mal, ne parvenant pas à prendre l'ascendant dans les duels. Averti à la 83e pour un accrochage sur Signorino.
Cheick Diabaté (3) : trop souvent signalé hors-jeu, il a été trop lent dans ses enchainements, manquant de spontanéité.
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.
FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 9e journée
Stade de Reims - FC Girondins de Bordeaux : 1-0 (1-0)
Stade Auguste Delaune
Arbitre : Frank Schneider
But : Fortes (32e)
Avertissements : Signorino (37e), Charbonnier (55e) - Touré (83e), Khazri (90e+3)
Reims : Agassa - Mandi, Tacalfred, Fofana, Signorino - Fortes, Oniangue, Devaux, Moukandjo (Glombard, 64e) - Charbonnier (Courtet, 64e), De Préville (Ca, 78e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.
Bordeaux : Carrasso - Mariano (Maurice-Belay, 77e), Ilori (Kaabouni, 27e), Pallois, Faubert - Sertic, Plasil - Rolan (Sala, 62e), Khazri, T. Touré - Diabaté. Entraîneur : Willy Sagnol.
Fortes remercie le ciel de l'avoir aidé...