En Direct de la Liga - N°6
Par Jacques Vazquez - En Direct De La Liga, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Real se remet de belle manière de sa défaite à Valence en allant battre le FC Porto à Das Antas, Deportivo et Real Sociedad confirment et Celta Vigo s'enlise. Maxifoot vous offre également un bel homage à Mauro Silva, le vétéran brésilien de La Corogne. 

Les "autres" font la différence et Zizou met la cerise...

La presse madrilène a commencé à chercher des pous là où il n'y en a pas après le revers du Real Madrid à Mestalla face à Valence. Elle semble attendre au tournant le nouveau boss du vestiaire Carlos Queiroz au vu des premières faiblesses démontrées samedi dernier. Les joueurs au maillot blanc ne se formalisent guère ; un des leurs a même envoyé une petite phrase du genre : "Causez toujours...". Le Real a d'ailleurs répondu ce soir en utilisant son meilleur langage, les buts. Le FC Porto qui refusait la condition de victime entreprenait le match de la plus belle des façons : monopole du ballon, jeu rapide et sans complexe et but de Costinha dès la 7ème après un cadeau de Casillas qui repoussait assez innocemment une frappe de Deco sur la tête de l'attaquant portugais. Ce but rapide confortait les bleu et blanc dans l'idée de priver le Real du ballon, seul moyen connu pour destabiliser l'ogre madrilène.


emplacement publicitaire

Qu'à cela ne tienne... dut penser le revenant Ivan Helguera qui égalisa de la tête à la première occasion. C'est Santiago Hernan Solari qui nous rappela ensuite que les 5 ou 6 galactiques ne jouent pas tous seuls en faisant monter le second au tableau d'affichage après un magnifique crochet suivi d'une frappe sèche. La messe était donc pratiquement dite avant le repos. A la 66ème minute, O Rei Zizou reprenait de volée un centre venu de la droite pour inscrire le troisième et renvoyer ainsi le FC Porto à ses devoirs. Score final 1 - 3 et magnifique Real Madrid où les seconds couteaux s'élèvent au niveau des grands élus lorsque ceux-ci sont un ton en dessous ou absents (Raúl sur le banc, Beckham blessé, Ronaldo peu fringant...). A noter le retour au milieu d'Helguera, alleluyah... et la grande performance de Solari qui fut rappelons le un des grands artisans de la 9ème Coupe d'Europe blanche.

Deportivo et R. Sociedad en bonne voie, Celta patine...

Rentrer de Turquie avec une victoire dans les valises n'est jamais une tâche aisée. C'est pourtant ce qu'on réussi les gars de Raynald Denoueix en l'emportant par 2 buts à 1 sur le terrain de Galatasaray, dans l'enfer d'Istambul. Darko Kovasevic refroidissait d'ailleurs l'assistance dès la 3ème minute en reprenant victorieusement un caviar du... turc Nihat. Le onze otoman répliquait en début de seconde période par le spécialiste maison, Hakhan Sukur. Ce fut finalement Xabi Alonso, le meneur de jeu espagnol qui donnait les trois points aux siens en catapultant de la tête un ballon de Valeri Karpin. Excellente affaire pour les basques qui visiteront la Juve lors de la prochaine journée.

De son côté, le Deportivo La Corogne bien emmené par un inusable Mauro Silva, a fort bien préparé la prochaine visite à Riazor de l'AS Monaco et Morientes en dominant nettement par 2 à 0 un PSV Eindhoven assez peu entreprenant. Les hommes d'Irureta qui totalisent habituellement après de belles actions collectives bien tricotées ont obtenu les deux buts sur coups de pied arrêtés ; Sergio d'abord sur coup-franc et Pandiani (qui d'autre?) sur penalty. Frottons nous les mains car le Depor-Monaco du 21 octobre vaudra sûrement le déplacement.

Celta Vigo récolte concède un match nul ( 0 - 0 ) qui pourrait paraître méritoire puisque les visiteurs n'étaient autres que les champions d'Europe en titre le Milan AC, mais hélas très insuffisant si l'on fait les comptes par rapport à la qualification. C'est avec l'Ajax que tout se jouera et la tâche ne s'annonce pas des plus comodes.

Le joueur de la semaine : Mauro SILVA (Deportivo)

Que dire que vous ne sachiez déjà sur les grandes stars de la Liga ? Cette rubrique est consacrée spécialement aux "autres"... à ces joueurs de second rang qui vivent dans l’ombre des grandes vedettes mais demeurent néanmoins des éléments incontournables dans les plans de leurs entraîneurs.

Lorsqu'un éditorialiste demanda un jour à Vicente Del Bosque quel joueur évoluant dans les rangs de ses rivaux directs aimerait-il avoir dans son équipe, il reçut de son interlocuteur une réponse à laquelle il ne s'attendait certainement pas : Mauro Silva. Oui, Mauro Da Silva Gomes, 35 ans, brésilien, champion du monde en 94 et défendant les couleurs de La Corogne depuis 12 ans. Mauro Silva dont le dernier but en match officiel remonte à la saison 93/94... Dix ans sans faire trembler les filets adverses, quel paradoxe chez un footballeur n'est-ce pas ? Mais Del Bosque sait de quoi il parle. Derrière son énorme moustache et son regard de chiot abandonné, il parle tout simplement d'un joueur fabuleux, non médiatique certes, mais un joueur J majuscule. Un milieu de terrain dont le principal souci est d'assurer une bonne circulation du cuir : "C'est le ballon qui doit courir, pas nous..." s'exclama-t'il un jour. Mauro Silva, joueur d'équipe par excellence. Un gars qui se régale sur une pelouse, sur une plage ou dans sa rue lorsqu'il a deux ingrédients essentiels à sa portée : un ballon et un camarade à qui le passer, à qui l'offrir. En songeant aux milliers de belles passes qu'aura exécutées Mauro tout au long de sa brillante carrière, je ne peux m'empêcher de revenir aux sources de ce jeu, la passe, le premier geste du footballeur en herbe. "Cette prolongation, cette multiplication possible de soi-même s'appelle aussi le bonheur..." (Marcel Proust). Merci Mauro...

Revue de presse 

As fait écho de la destitution de Jaime Pacheco, entraîneur du Réal Majorque après seulement 5 journées de Liga et 4 points totalisés sur 15 possibles. "Je suis triste, perplexe et déçu..." a déclaré le coach portugais. Le président du club Mateo Alemany pratique une gestion on ne peut plus austère et se voit donc obligé de céder ses meilleurs joueurs lorsqu'il reçoit une offre intéressante. Novo, Riera et Ibagaza, trois bons pourvoyeurs du camerounais Samuel Eto'o ont quitté l'île durant l'été. Le successeur de Pacheco est donc prévenu : atteindre le milieu du classement avec les moyens du bord ou... "mourir".

Lors d'une interview du journal Marca, Jésus Gil controversé propriétaire de l'Atlético de Madrid, émettait tout haut une évidence que d'autres pensent tout bas : " On ne peut pas initier un nouveau projet avec 15 nouveaux chaque année...". Voilà qui s'appelle reconnaître ses erreurs... Ce n'est pas votre serviteur qui le contredira.

Mundo Deportivo fait mousser le match amical que disputera le Barça cette nuit au stade Aztèque de Mexico face à l'America. 16.000 kilomètres, encore les valises, décalage horaire... enfin, tout ce que les hommes de Franck Rijkaard ont besoin pour recevoir le leader Valence dimanche prochain au Nou Camp. Ah la presse !

MAXIFOOT se fera un plaisir de vous proposer chaque semaine cette chronique consacrée au football espagnol comprenant une réflexion sur l'actualité, un regard sur le joueur de la semaine, la mini revue de presse et d'intéressantes curiosités. Vivons ensemble notre passion et retrouvons nous chaque jeudi sur Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire