Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Perquis, un Vert qui doit mûrir
Par Julien Gorenflot - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 17/08/2005 à 22h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une équipe de Saint-Etienne très stable, Damien Perquis est l'un des seuls nouveaux. Le jeune défenseur de l'ASSE réalise un bon début de saison et vient d'intégrer l'équipe de France Espoirs, à l'occasion du match amical contre l'Italie (2-2). Une progression logique pour ce joueur révélé la saison dernière en L2, à Troyes.

Troyes, club de son coeur

Lancé par Faruk Hadzibegic, c'est à Troyes que Damien Perquis découvre le football de haut niveau. En 2003, il s'impose dans une équipe qui termine à une décevante dixième place de L2. Cette saison laisse un goût d'inachevé également pour Perquis, car il a raté de nombreux matchs à cause d'une blessure au coude. La saison suivante sera celle de la confirmation de son talent, mais aussi celle de la révélation au grand public dans une équipe troyenne qui termine fort le championnat et accède à la L1. Ayant participé à 35 rencontres, Perquis a été l'un des hommes de base de l'ESTAC. «Ça a été difficile de quitter Troyes, reconnaît le nouveau Bleuet. C'est mon club, ma ville. En plus, je pars l'année où l'équipe retrouve l'élite. Mais la montée on ne l'a joué qu'à partir du mois de février. A ce moment-là, j'avais déjà pris ma décision.»

Saint-Etienne avait flairé depuis longtemps la bonne affaire, puisque cela faisait un an que les Verts s'intéressaient à ce défenseur central prometteur. L'ASSE n'était pas la seule à vouloir parier sur Perquis, il parait même que deux clubs italiens, dont la Lazio Rome, souhaitaient décrocher la signature du Troyen. «Il a d'énormes qualités athlétiques et techniques. Sa jeunesse est un atout, ainsi que sa mentalité de gagneur. Son état d'esprit est en parfaite adéquation avec celui du club» , confie un des membres du staff technique stéphanois. «Les dirigeants stéphanois m'ont montré beaucoup d'intérêts, explique Perquis. J'ai été séduit par le discours du Président Bernard Caïazzo, son franc-parler. L'ASSE est un club ambitieux qui veut, sans faire de bruit, retrouver son lustre. A Saint-Étienne, je pense et j'espère trouver les conditions pour exploser.»

Admiratif de Saint-Etienne

Pour ses débuts sous le maillot Vert, Perquis a été gâté par le calendrier : pour la deuxième journée du championnat, l'ASSE se rendait à… Troyes. Cette rencontre a coïncidé avec sa première titularisation. «Ce fut un retour très chaleureux et rempli d'émotions.» Sa première titularisation fut convaincante, ce qui contribua probablement à sa sélection en équipe Espoirs. Même si le départ de Troyes a été un déchirement, signer à Saint-Etienne était presque un rêve pour Damien Perquis. «J'ai toujours aimé ce club, l'ambiance du Chaudron, confirme-t-il. Saint-Étienne est une ville qui vibre pour l'ASSE. Je pense être attaché à des valeurs morales et humaines qui ressemblent à ce club.»

Ce transfert est un challenge pour ce jeune joueur. «J'espère que mon aventure stéphanoise sera aussi belle que ce que j'ai vécu à Troyes. Je dois m'imposer ailleurs que dans ma ville et c'est un vrai défi.» Il sait qu'il rejoint un club mythique et populaire, mais également une équipe ambitieuse qui a redonné des couleurs à St-Etienne. «L'ASSE fut tout près de décrocher une qualification en UEFA, rappelle-t-il. Cela veut tout dire. Au cours de cette saison, beaucoup de joueurs ont éclaté sous le maillot vert. L'ASSE s'appuie sur beaucoup de leaders. Elie Baup aime le jeu et affiche des intentions toujours offensives. Cela me convient parfaitement.» Lors de sa venue à Geoffroy-Guichard avec Troyes il y a deux ans, Perquis avait été bluffé par les supporters. Sorti à cause d'une blessure, il avait suivi le match sur le banc. «J'avais davantage regardé le public que le match lui-même» , avoue l'ancien troyen. «Hormis le match de ce week-end où Troyes a assuré sa montée en L1, ce premier match à Geoffroy-Guichard reste un de mes plus beaux souvenirs.»

Arrière droit ?

Défenseur central, Perquis va découvrir un nouveau poste cette saison. Avec les expérimentés Vincent Hognon et Zoumana Camara dans l'axe, Perquis pourrait plus facilement gagner sa place sur le côté droit. Elie Baup, qui est surpris des facilités de Perquis au poste d'arrière droit, bénéficierait d'une solution supplémentaire. Pas spécialement grand pour un défenseur central, Perquis possède les qualités physiques et techniques qui devraient lui permettre d'évoluer à plusieurs postes. En attendant de poursuivre sa formation avec Elie Baup, Perquis s'est très bien intégré dans le groupe. «J'arrive dans un nouveau club. C'est à moi de faire les efforts pour m'adapter, dit humblement Perquis. Je veux apporter mes qualités à l'équipe et franchir un pallier. C'est à moi de faire mes preuves.» Il sait qu'il ne débute pas la saison en tant que titulaire. «Pour cette première année, j'espère pouvoir faire le maximum d'apparitions dans le groupe, tout en sachant que si je ne suis pas titulaire indiscutable, on ne sait jamais de quoi sera fait la saison. L'important est que je continue à travailler et ça, c'est bon pour moi.»

Son ancien entraîneur à Troyes, Jean-Marc Furlan, pense que Perquis a tout pour devenir un très bon joueur de L1. Il met l'accent sur le rôle qu'il a joué la saison dernière à Troyes : «La montée en L1, c'est bien sûr tout un collectif qui l'a obtenu, mais dans ce groupe il y avait tout de même trois individualités qui ont fait la différence : Grax, Nivet et Perquis. Damien a délivré cinq ou six passes décisives et inscrit deux buts. Pour un défenseur central, c'est pas mal, non ?» Talentueux, Perquis doit encore gagner en maturité, et notamment être moins impulsif. «Sur un terrain, si on me cherche je peux être méchant» , avoue-t-il. Dans le moule stéphanois, Perquis aura tous les atouts en mains pour progresser et devenir un bon joueur du championnat. Etant l'une des trois recrues de l'ASSE, Perquis aura le temps pour s'imposer, sans pression, dans un club qui poursuit tranquillement son ascension.

Damien Perquis découvre doucement le haut niveau, après avoir réussi une excellente saison en L2. Dans une équipe bien en place, l'ancien troyen va tenter de gagner sa place, en défense centrale ou au poste d'arrière droit. A 21 ans, il laisse entrevoir de belles promesses pour l'avenir.

Nom : Perquis
Prénom : Damien
Né le 10 avril 1984
Taille : 1,82 m
Poids : 75 kg
Clubs : Troyes, Saint-Etienne (depuis juin 2005)
International Espoir.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB