PSG : et si Cavani n'était pas fait pour jouer dans l'axe à Paris ?
Comme il le souhaitait, Edinson Cavani a évolué en position d'attaquant axial avec le Paris Saint-Germain face à Chelsea (2-0) mardi soir. Mais la prestation de l'Uruguayen interroge après l'élimination du club de la capitale, décevant offensivement sur la pelouse des Blues. ![]() Cavani pourra regretter son manque de réalisme La déception est grande du côté du Paris Saint-Germain après une nouvelle élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions. Victorieux 3-1 à l'aller, les Parisiens se sont finalement inclinés à Stamford Bridge (2-0) en déjouant totalement face au Chelsea de José Mourinho. Si la qualité de l'adversaire explique bien évidemment en partie ce résultat, c'est aussi la mauvaise prestation des joueurs parisiens qui est pointée du doigt. Et surtout celle d'Edinson Cavani ! Cavani revendiquait une position plus axiale... Même s'il traverse une mauvaise période, Cavani est un joueur de talent, c'est certain. Il a d'ailleurs inscrit 22 buts en 38 matchs cette saison avec le PSG. Ce n'est pas rien, même si certains attendent sans doute un peu plus de la part du joueur le plus cher de l'histoire de la L1 (64 M€). Alors bien sûr, le talent de l'ancien Napolitain n'est pas à remettre en cause. Sa communication en revanche... emplacement publicitaire «On verra à la fin de la saison. Terminons le championnat d'abord. Je suis bien à Paris, mais il y a, à coup sûr, des choses dont on doit parler avec le club, des choses qu'il faudrait faire différemment» , lâchait l'Uruguayen la semaine dernière dans les colonnes de L'Equipe en évoquant son mécontentement concernant son positionnement sur le terrain. ...mais il déçoit en pointe Le message était clair : Cavani voulait retrouver un poste d'attaquant axial. Bingo ! Avec la blessure de Zlatan Ibrahimovic mercredi dernier, l'ex-buteur du Napoli avait désormais les cartes en main pour prouver qu'il pourrait apporter plus en pointe que dans un couloir. On attend encore... Contre Reims (3-0) samedi, sa prestation a été sauvée par son but inscrit en fin de première période car elle n'a pas vraiment marqué les esprits. Bon, c'était un match contre Reims pouvait-on se dire, sans faire injure aux Rémois. A quelques jours du match décisif contre Chelsea, l'Uruguayen avait des raisons de s'économiser un peu. Sauf qu'il n'a pas fait mieux mardi soir contre les Blues... C'était même pire ! Noté 2,5/10 par Maxifoot (voir le débrief et les notes ici), il rate deux grosses occasions qui auraient pu mettre le PSG à l'abri. S'il a encore beaucoup couru, son apport dans le jeu a été très décevant, notamment dans les phases de conservation du ballon. Un système pas adapté au jeu de Cavani Cavani est-il finalement meilleur comme ailier ? Pas forcément, mais dans le système actuel de Paris oui. Dans le schéma tactique mis en place par Laurent Blanc, le trio au milieu de terrain construit le jeu depuis une position assez basse sur le terrain. Il n'y a pas de véritable meneur de jeu et c'est habituellement Ibrahimovic qui se charge de ce rôle en évoluant en faux n°9. Le Suédois décroche pour organiser le jeu et apporter un élément de plus au milieu, créant des espaces dans lesquels peuvent s'engouffrer les deux ailiers. Mais ce n'est pas le jeu de son «remplaçant». Cavani recherche surtout la profondeur et joue comme un véritable n°9. Conséquences, la relation entre le milieu de terrain et l'attaque a été coupée. Paris n'a donc pas réussi à pratiquer son jeu habituel et Laurent Blanc s'est peut-être loupé sur ce coup en voulant conserver le même système sans Ibrahimovic. Mettre Javier Pastore d'entrée en position de n°10 aurait, par exemple, sans doute apporté un plus dans la conservation du ballon. L'entraîneur parisien devra peut-être revoir ses plans pour les prochains matchs... Et vous, que pensez-vous des prestations de Cavani dans un rôle axial ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens LIGUE des CHAMPIONS Sondage Maxifoot
00h40CdM : Cap Vert-Arabie saoudite, les compos00h36CdM : Uruguay-Espagne, les compos00h34EdF : meilleurs qu'en 2022 ? Stéphan temporise00h26Sénégal : Thiaw a apprécié la réaction00h25EdF : Dembélé, Tchouaméni n'avait aucun doute00h13EdF : la confiance de Doué00h08EdF : Maignan rattrape Lloris sur les penalties00h05EdF : la forte émotion de Lacroix26/06EdF : les 11 joueurs impliqués sur le 2e but26/06EdF : Lacroix vante les mérites de Maignan26/06EdF : Tchouaméni salue l'état d'esprit26/06EdF : le sentiment étonnant de Dembélé26/06EdF : Dembélé dans un cercle très fermé26/06EdF : Deschamps de retour ce samedi26/06EdF : le bilan très positif de Stéphan26/06EdF : Dembélé se projette déjà sur la suite26/06EdF : le parcours hypothétique jusqu'en finale26/06CdM : le classement du groupe I (France)26/06CdM : le Sénégal s'offre un sursis26/06CdM : Norvège 1-4 France (fini)26/06VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !26/06Dortmund : Newcastle surveille Nmecha26/06Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie26/06Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

