Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bilan de l'actualité des Français de l'étranger (2/2)
Par Vincent Rouze - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 13/06/2005 à 22h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, nous vous présentons la deuxième partie des Français de l'étranger. Après avoir évoqué nos compatriotes d'outre-manche et d'Espagne il y a 8 jours, abordons maintenant les Français d'Italie, d'Allemagne et des autres horizons. Le programme promet !

Italie

Les satisfactions : Thuram en vieux briscard

Au rayon des satisfactions, comment ne pas retenir la performance de Lilian Thuram avec la Juventus de Turin. Intraitable, l'ancien international l'est depuis des années dans le Calcio. Cette saison, le défenseur l'a été tout autant. Même plus, il s'est véritablement affirmé comme le patron de la défense turinoise. Partageant le brassard de capitaine avec Alessandro Del Piero et Pavel Nedved, le Français a permis à la Vieille Dame de terminer meilleure défense du championnat. Du vrai Catenaccio ! C'est donc logiquement que la Juve est championne. Bref, on ne peut que regretter sa décision d'arrêter en équipe de France, tellement il aurait pu apporter.

Mais les Bianconeri ont aussi pu compter sur Jonathan Zebina. Amené dans les bagages de Fabio Capello durant l'inter-saison, l'arrière droit a confirmé l'espoir que plaçait en lui son entraîneur. Il a joué titulaire toute la saison sur le flanc droit de la défense. Rapide, technique, offensif et rugueux en défense, l'ancien romain a franchi un cap qui lui permet maintenant d'envisager une place en équipe de France. Titulaire ? C'est à Domenech de décider, mais nul doute qu'à 26 ans, Zebina constitue un renfort de poids. Par ailleurs, le sélectionneur pourrait appeler Sébastien Frey dans les buts. Le gardien de Parme a été une nouvelle fois auteur d'une saison remarquable. Avec Gianluigi Buffon, l'ancien cannois a fait sensation. De quoi envisager un retour à l'Inter, ou un départ pour un plus grand club. Sans sa présence, Parme serait sans aucun doute redescendu. Grâce à lui et Gilardino, les Parmesans peuvent espérer sauver leur place en barrage.


emplacement publicitaire

Les mitigés : Dhorasoo manque de jeu

Vikash Dhorasoo constitue inévitablement un point d'interrogation qu'il faut soulever. En effet, l'ancien lyonnais a effectué une année que l'on pourrait qualifier d'étrange. Pour sa première saison à l'étranger, Dhorasoo a certes convaincu mais peu joué. A chaque fois qu'il a été titularisé (8 fois en championnat), la Gazzetta dello Sport l'a très bien noté. Silvio Berlusconi a apprécié le talent du joueur, de même que les supporters des Rossoneri. Alors comment expliquer qu'il ait si peu joué ? Tout simplement parce que l'entraîneur Carlo Ancelotti lui préfère Clarence Seedorf. Pourtant, le Néerlandais semble avoir perdu son peps qui faisait sa légende. Mais le Français, bien qu'il ait peu joué, est revenu en équipe de France, où il a convaincu. Ce passage au Milan lui aura donc beaucoup servi, avant de peut-être rebondir au PSG l'an prochain.

Autre Français à avoir connu une saison mitigée : David Trezeguet. Le buteur de la Juventus reste incontestablement le Roi David. Il n'a pas perdu de son efficacité. Malheureusement, les blessures l'ont éloigné des terrains. Même si le talent de l'ancien monégasque demeure intact (9 buts en 18 matches), il voudra certainement tourner la page et en terminer avec ses blessures incessantes. D'autre part, Ousmane Dabo de la Lazio de Rome s'en est plutôt bien sorti. Vigilant et solide, l'international est un titulaire indiscutable, avec 29 rencontres de Série A. Cependant, la saison très moyenne de la Lazio, 10e, ternit un peu sa prestation. De même que le nombre de cartons concédés, douze jaunes et un rouge.

Les déceptions : les anciens auxerrois à la peine

Guy Roux les avait pourtant prévenus, mais visiblement ses anciens joueurs ne l'ont pas vraiment écouté. Commençons par Olivier Kapo. Libre de tout contrat avec l'AJA, le milieu offensif a choisi de s'engager en faveur de la Juventus de Turin. Seulement, il n'a pas réussi à convaincre Fabio Capello et a par conséquent très peu joué. En effet, Kapo n'a disputé que 2 rencontres comme titulaire. Par conséquent, celui que Domenech qualifie de "Rivaldo noir" retourne en France, à l'AS Monaco. Voilà qui pourrait le relancer, à un an du Mondial en Allemagne.

L'autre ancien auxerrois se nomme évidemment Philippe Mexès. Parti de l'AJA en conflit, le défenseur s'est vu infliger une suspension pour un transfert non-réglementaire. Ce climat plus que désastreux ne l'a pas aidé à s'intégrer. En outre, les quatre changements d'entraîneurs de l'AS Rome ont perturbé sa vie quotidienne, comme tous les joueurs du club. Libéro, Mexès a dû évoluer stoppeur dans une défense à trois. Un poste qu'il n'affectionne pas. On peut le dire, l'international a perdu sa sérénité et sa joie de vivre. Cela s'est vu sur le terrain et c'est bien malheureux. On espère de tout coeur que le Français trouvera les ressources pour rebondir. Même remarque pour son coéquipier Olivier Dacourt. A cause d'une flagrante instabilité tactique, il était impossible pour le milieu défensif de réaliser une bonne saison. Ca lui a coûté sa place en équipe de France, mais que pouvait-il faire de plus ?

Allemagne et les autres horizons

Les satisfactions : le triomphe de Sagnol

Le Bayern de Munich et Willy Sagnol peuvent être heureux. L'ancien stéphanois est champion d'Allemagne pour la troisième fois. L'arrière droit a réalisé une saison quasiment parfaite. Très en jambes, il a mérité son surnom de «Roi des ailes» . Certes, Sagnol ne déborde pas beaucoup, mais il sait trouver des ouvertures dignes d'un David Beckham. Claudio Pizzaro et Roy Makaay se sont régalés et en ont profité. C'est maintenant le moment pour l'international de s'imposer en véritable leader en équipe de France. A 28 ans, le Bavarois doit faire part de son expérience.

Son coéquipier Bixente Lizarazu a réussi son retour au Bayern. Parti à Marseille en début de saison, il est revenu au mercato hivernal. Le Basque ne se sentait pas heureux à l'OM, en conflit avec Philippe Troussier. Par contre, il a retrouvé en Bavière toute sa vivacité. C'est même un cadre de l'équipe. A tel point qu'il prolonge l'aventure d'un an. Liza n'est pas fini !

Belle saison aussi pour Johan Micoud et Valérien Ismaël. Sortis d'un titre de champion, ils n'ont pas réussi à rééditer cet exploit. Avec le recul, on s'aperçoit que la mission était presque impossible. La perte d'Ailton à l'inter-saison, meilleur buteur de la Bundesliga, a été fatale. Toutefois, les deux Français ont tenu leur rang. Le premier a mené le jeu de son équipe tant qu'il a pu, et sans décevoir. Quant au second, il a plu au Bayern qui l'a engagé. S'il perce à Munich, qui dit qu'il n'aura pas sa place parmi les Bleus ?

Changeons maintenant d'horizon pour atterrir en Turquie. Et pour retrouver, à vos nombreuses demandes, un certain Nicolas Anelka. Arrivé à Fernerbahce au mercato d'hiver en provenance de Manchester City, l'ancien parisien a réussi son pari. Il voulait venir pour jouer la Ligue des Champions l'an prochain. C'est à présent chose faite, puisqu'il a même obtenu le titre de champion. Il a évolué par contre régulièrement milieu droit, il a inscrit 4 buts en championnat. Son dernier but lors de la dernière journée était exceptionnel, une frappe en pleine lucarne. Quant à l'autre Français de Turquie, Franck Ribéry, il s'est imposé à Galatasaray. Au passage, il a remporté la Coupe de Turquie. Mais la femme de l'ancien messin ne s'est pas habituée aux coutumes locales. De ce fait, Ribéry souhaite rentrer en France. L'OM garde un oeil dessus. Affaire à suivre.

Enfin en Ecosse, Grégory Vignal a parfaitement réussi son passage au Glasgow Rangers. L'arrière gauche a évolué titulaire toute la saison. Au final, il glane le titre de champion à la dernière journée ! Bravo à lui.

Les mitigés : Escudé termine bien

La saison de Julien Escudé à l'Ajax d'Amsterdam est paradoxale. Au début, il n'a quasiment pas joué, blessé. A son retour, Ronald Koeman ne lui faisait plus confiance. Mais le licenciement du technicien néerlandais lui a été profitable. Non seulement il est redevenu titulaire, mais en plus il a pris le brassard de capitaine. Et être capitaine de l'Ajax, ce n'est tout de même pas rien ! Espérons qu'il en finisse une bonne fois pour toute avec les blessures. Ainsi, il pourra prétendre à une place régulière en équipe de France, et pourquoi pas au Mondial 2006.

Les déceptions : Didier Agathe freiné par les blessures

Revenons en Ecosse, du côté des Celtics Glasgow cette fois. Le Réunionais Didier Agathe a connu la malchance cette saison. D'habitude titulaire indiscutable, le Français s'est longuement blessé. Du coup, il a été absent presque toute l'année. Même s'il a participé au succès des Celtics en Coupe d'Ecosse, cela reste une saison à rapidement oublier.

C'est tout pour cette année. Nos Français dans l'ensemble ont fait bonne figure. Beaucoup ont été champions. Espérons maintenant qu'ils en fassent profiter l'équipe de France !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire