Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coupe du monde : la France doit-elle craindre l'Ukraine ?
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 21/10/2013 à 15h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France affrontera l'Ukraine en barrages de la Coupe du monde. Un adversaire a première vue à la portée des Bleus, heureux d'avoir évité le Portugal. Mais si le passé récent plaide en leur faveur, les coéquipiers de Lloris devront toutefois se méfier de cette équipe qui a tenu la dragée haute à l'Angleterre...

Coupe du monde : la France doit-elle craindre l'Ukraine ?
Benzema face à Tymoshchuk lors de l'Euro 2012

Si elle se réjouit d'avoir évité le Portugal de Cristiano Ronaldo, la France doit-elle craindre malgré tout l'Ukraine, son adversaire désigné ce lundi lors du tirage au sort des barrages de la Coupe du monde ?

L'Ukraine a fait trembler l'Angleterre

Oui, au regard des résultats des éliminatoires. Alors que la France a terminé à la deuxième place de son groupe derrière l'Espagne, les coéquipiers d'Anatoliy Tymoshchuk ont échoué à un point de l'Angleterre (22 points contre 21) et remporté 6 victoires, pour 3 nuls et 1 défaite, avec 28 buts marqués pour 4 encaissés.

Ils restent sur sept matchs sans défaite lors des éliminatoires et ont obtenu deux nuls face aux Anglais (0-0, 1-1) qui ont égalisé par Frank Lampard sur penalty à la 87e du match retour en terres britanniques... Sans ce but tardif, l'Ukraine se serait très vraisemblablement qualifiée directement pour la phase finale au Brésil !

Le passé plaide en faveur des Bleus

Non, car les confrontations directes entre les deux pays sont nettement à l'avantage de la France qui n'a jamais perdu contre l'Ukraine (4 victoires et 3 nuls) et a notamment remporté ses deux derniers matchs, en 2012 lors de la phase finale de l'Euro disputée en terres ukrainiennes (2-0), et en 2011 en amical à Donetsk (1-4)...

L'Ukraine espérait éviter la France

En héritant de l'adversaire possible le moins bien classé au classement FIFA, la France n'a visiblement pas à se plaindre. De son côté, l'Ukraine aurait en tout cas préféré éviter les hommes de Didier Deschamps. «Chaque adversaire potentiel était compliqué mais là, c'est vraiment celui qu'on voulait éviter» , a avoué le sélectionneur adjoint Oleksandr Zavarov. «En sport, celui qui a peur perd. Donc, cela ne vaut pas la peine d'avoir peur» , a ajouté le sélectionneur Mukhaylo Fomenko, des propos rapportés par Interfax.

Recevoir au retour, un avantage ?

S'il est heureux d'avoir évité le Portugal, le gardien des Bleus Hugo Lloris préfère rester méfiant. «La chose positive est d'avoir évité le Portugal. On aurait pu être à la place des Suédois. Une grosse nation européenne n'ira donc pas au Brésil en 2014. Il va falloir batailler, cela reste un barrage, ce sera difficile. Il y aura énormément de pression sur ces deux rencontres» , a-t-il réagi sur le site officiel de la FFF.

«Notre dernière confrontation date de l'Euro 2012. Nous avions réalisé une très belle performance (2-0). Les barrages seront deux matchs différents. L'enjeu sera différent aussi. C'est le passé certes mais ça servira de repère même si nous aurons face à nous une autre équipe en novembre. Il faudra se lâcher et prendre nos responsabilités» , a prévenu Lloris.

La France se déplacera en Ukraine le 15 novembre avant de recevoir au retour le 19 novembre. Pas forcément un avantage selon le gardien français qui se souvient qu'en 2009, les Bleus avaient dû batailler ferme au retour au Stade de France pour venir à bout de l'Irlande, sur un but décisif entaché d'une main de Thierry Henry...

La France doit-elle craindre l'Ukraine ? Pour en débattre rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB