En Direct de la Liga - N°4
Par Jacques Vazquez - En Direct De La Liga, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Surveiller étroitement les Zidane, Ronaldo et compagnie n'étant déjà pas une sinécure, si en plus les arrières latéraux madrilènes se joignent à la fête, sortir indemne du Bernabeu devient alors mission impossible. L'OM en a fait à son tour la cruelle expérience. 

Maxifoot fera également le point des premiers pas européens de la Real Sociedad, Deportivo La Corogne et Celta Vigo. Notre joueur de la semaine n'est autre que Michel Salgado et nous vous informerons également des réactions à chaud de ce Real - OM. 

Une autre planète.

Il y a de cela une quinzaine d'années, l'OM visita Barcelone pour y disputer un amical. Son capitaine emblématique de l'époque Jean-Pierre Papin, commenta à son retour à Marseille : " Là bas, c'est autre chose, c'est une autre planète...". Le grand avant-centre voulut surtout souligner l'importance presque vitale du football en Espagne ainsi que les moyens déployés au niveau des clubs. Alain Perrin et les siens ont certainement eu une sensation analogue en quittant le Santiago Bernabeu hier soir. Au delà du résultat final, ( le nul ou la victoire des phocéens eussent été de gigantesques surprises) l'OM aura connu je crois, une excellente expérience en se frottant à la crème de la crème et saura sans doute en tirer profit dans l'avenir. Le Réal Madrid et l'OM étant deux équipes qui privilégient le spectacle et dont le dogme essentiel est le jeu d'attaque, il est normal que le onze le mieux loti débute avec un avantage considérable. D'autres formations ferment le jeu et spéculent, pas l'OM. et c'est tout en son honneur. Pour les marseillais, la "galaxie" madrilène au grand complet exception faite d'Ivan Helguera fut un obstacle insurmontable. Notre regretté


emplacement publicitaire

Georges Brassens chantait "Embrasse-les tous, Dieu reconnaîtra le sien...". Tout entraîneur qui affronte le Real Madrid actuel pourrait conseiller : "Surveillez-les tous et que chacun couvre le sien...", Dieu lui même je le crains ne pourrait déceler la provenance du danger face à une telle équipe. De plus, en cas de marquage à la culotte, quelle place laisse t-on dans ce cas là aux propres initiatives ? Equation tactique difficile à résoudre...

Les autres "espagnols" en Champions League.

Cette première journée européenne nous inspire un notable à la Real Sociedad et un passable à Deportivo et à son voisin le Celta Vigo. Les hommes de Raynald Denoueix ont bien débuté leur aventure continentale en venant à bout des grecs d'Olympiakos sur le score de 1 à 0, but obtenu en fin de rencontre sur penalty par Darko Kovasevic. Le résultat est bon mais le jeu des basques laisse quelque peu à désirer. Nous sommes encore loin de cette équipe fort séduisante qui tint la dragée haute au grand Real l'an dernier.

Le Deportivo La Corogne s'est endormi sur ses lauriers à Athènes où il fut rejoint au tableau d'affichage en fin de match (1-1, Pandiani et Tsartas) laissant passer l'occasion de frapper un grand coup d'entrée dans ce groupe où l'AS Monaco et le PSV seront des rivaux beaucoup plus dangereux.

Et pour finir, Celta Vigo a peut-être déjà compromis ses chances en n'allant pas au delà du match nul (1-1) sur le terrain du FC Bruges. N'oublions pas que les deux autres larrons du groupe se nomment Milan AC et Ajax...

Le joueur de la semaine : Michel SALGADO (Real Madrid)

Que dire que vous ne sachiez déjà sur les grandes stars de la Liga ? Cette rubrique est consacrée spécialement aux « autres »... à ces joueurs de second rang qui vivent dans l’ombre des grandes vedettes mais demeurent néanmoins des éléments incontournables dans les plans de leurs entraîneurs.

D'après Jorge Valdano, "pour se mettre à rêver il faut prendre son élan depuis la mémoire". Michel Salgado, "il due" existe et brille aujourd'hui car bien avant lui, le grand Chendo (le Manuel Amoros espagnol) redora à sa manière l'image de l'arrière latéral traditionnel. Un poste défensif un peu secondaire si l'on considère par exemple que les attaquants, les meneurs de jeu, les libéros et même les gardiens suscitent un plus grand intérêt de la part des amateurs. Michel Salgado vit le jour à Pontevedra dans la belle région de Galice et défendit jusqu'en 1999 les couleurs du Celta Vigo local. Il entame à 28 ans sa cinquième saison au Real. Depuis, ses progrès sont constants tant sur le plan défensif comme dans l'appui au milieu du terrain. Salgado est tout un exemple de courage et d'abnégation. Son attitude est irréprochable sur le terrain tout comme en dehors de celui-ci. Le style de jeu madrilène lui convient à merveille et il a fait du flanc droit son jardin de prédilection. Sa technique quelque peu rudimentaire ne l'empêche certes pas de déborder et d'être souvent à l'origine des plus beaux mouvements collectifs. Il forme sans doute avec Roberto Carlos une des paires de latéraux les plus explosives du football actuel. 

Revue de presse :

Voici quelques réactions à ce Real - OM qui sans aucun doute aura fait honneur au sport roi.

Carlos Queiroz : "La discipline de mes joueurs de soutien a libéré et mis en confiance les attaquants..."

Alain Perrin : "Nous n'avons hélas pas réussi à chasser cette crainte durant les 90 minutes, ce fut une belle leçon de football et nous devrons l'apprendre..."

Zinedine Zidane : " Le match est terminé. Je peux donc redevenir le fan de l'OM que j'ai toujours été. Les applaudissements des supporters marseillais ont fait de moi un homme comblé..."

Ronaldo(qui en veut toujours plus) : "Il y avait au moins un penalty flagrant contre moi..."

Beckham : "Je suis très heureux car nous avons joué merveilleusement. Ma position sur le terrain n'importe peu à vrai dire..."

MAXIFOOT se fera un plaisir de vous proposer chaque semaine cette chronique consacrée au football espagnol comprenant une réflexion sur l'actualité, un regard sur le joueur de la semaine, la mini revue de presse et d'intéressantes curiosités. Vivons ensemble notre passion et retrouvons nous chaque jeudi sur Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire