Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le miracle lillois - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-2 Lille)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/04/2013 à 16h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mal embarqué après le but de Khazri en début de deuxième période, le LOSC a tout de même su s'imposer 2-1 à Bastia. Digne et Basa ont permis aux Dogues d'arracher la victoire en fin de rencontre.

Le miracle lillois - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-2 Lille)
Les Lillois ne cachaient pas leur joie au coup de sifflet final.

Une semaine après avoir laissé traîner deux points en route contre l'OM (0-0), on a longtemps cru que le LOSC allait rentrer bredouille de son déplacement en Corse ce dimanche. Mais le club nordiste, mené 1-0, a su se faire violence en fin de rencontre pour finalement l'emporter 2-1 face à Bastia.

Landreau héroïque

Si les Dogues débutaient bien cette partie, ce sont les Corses qui se montraient les premiers dangereux. Servi parfaitement par Harek, Khazri, seul face au but vide, manquait incroyablement le cadre ! Les Nordistes réagissaient au quart d'heure de jeu. Sur un centre de Béria, Payet reprenait au second poteau. Tout le stade voyait le ballon au fond, mais c'était sans compter sur Landreau, qui revenait sortir une manchette extraordinaire.

Khazri n'a pas lâché

A la demi-heure de jeu, Khazri se montrait encore menaçant pour le LOSC, mais c'est le poteau cette fois qui repoussait sa lourde frappe. Elana s'en sortait bien une nouvelle fois. Le Sporting trouvait enfin la faille peu après le retour des vestiaires par Khazri, encore lui, auteur d'un but magnifique (1-0, 47e).

Lille reste à 3 points du podium

Par la suite, les Lillois poussaient pour égaliser. Roux, entré à la place de Rodelin, très discret cet après-midi, comme Kalou d'ailleurs, avait la balle de but au bout du pied, mais sa frappe passait d'un rien à côté du poteau de Landreau, battu sur ce coup. En fin de match, les Bastiais finissaient par craquer. D'abord sur une frappe magnifique des 20 mètres de Digne (1-1, 85e), puisque lorsque Basa déviait du bout du pied un centre de Pedretti (1-2, 92e). Un vrai miracle pour ces Dogues, qui restent à trois points du podium.

La note du match : 7/10

Entre deux équipes jouant pour gagner, on a assisté à une rencontre très agréable à Furiani. Avec en prime deux superbes premiers buts.

Les buts

- Lancé par Rothen, Khazri repique dans l'axe, déposant Basa, avant de placer une lourde frappe de l'extérieur du pied hors de portée d'Elana (1-0, 47e).

- Dans l'axe aux 20 mètres, Digne prend sa chance du gauche. Sa frappe flottante finit dans la lucarne de Landreau, qui ne bouge pas (1-1, 85e).

- Sur un centre de Pedretti dans le dos de la défense bastiaise, Basa se jette et dévie du bout du pied pour tromper Landreau (1-2, 92e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Digne (7/10)

Encore une bonne copie rendue par le jeune latéral gauche lillois, très disponible sur son côté. En fin de match, il égalise pour les Dogues en trouvant la lucarne de Landreau d'une frappe magnifique.

BASTIA :

Mickaël Landreau (6) : face à son ancienne équipe, le portier bastiais a brillé. Notamment sur cet arrêt sensationnel où il vient sortir d'une manchette la reprise de Payet que tout le monde voyait au fond en première période. Mais en fin de match, il regarde la frappe de Digne finir dans sa lucarne, avant d'être de nouveau battu par Basa. Dommage...

Gilles Cioni (5) : embêté par les montées de Digne, le latéral droit du Sporting s'est contenté de défendre.

Jérémy Choplin (6,5) : très bon match du défenseur central bastiais, qui a remporté de nombreux duels derrière, au sol comme dans les airs. Héroïque à plusieurs reprises.

Sylvain Marchal (5,5) : solide en défense centrale, l'ancien Stéphanois a bien tenu avant de craquer en fin de rencontre.

Fethi Harek (5,5) : s'il a parfois souffert défensivement face aux montées de Béria, le latéral gauche bastiais a aussi montré un visage très offensif. Il adresse notamment un caviar à Khazri en début de match.

Sambou Yatabaré (5,5) : discipliné au milieu de terrain, le Bastiais a posé pas mal de problèmes aux Lillois. Précieux dans l'entrejeu. Auteur d'un très vilain tacle sur Martin, qui aurait pu lui valoir plus qu'un jaune. Remplacé à la 74e minute par Yannick Cahuzac (non noté).

Jacques Faty (5) : intéressant au milieu de terrain, l'ancien Sochalien a récupéré de nombreux ballons. Mais il a trop subi en fin de match.

Wahbi Khazri (6,5) : le joueur offensif bastiais le plus en vue. Il manque d'abord incroyablement le cadre, seul face au but vide, avant de trouver le poteau d'Elana d'une frappe puissante. Mais il n'a pas renoncé et inscrit un but superbe en début de seconde période. Remplacé à la 78e minute par Claudio Beauvue (non noté).

Jérôme Rothen (5) : dans son rôle de meneur de jeu, l'ancien Parisien est resté très discret, jusqu'à sa passe décisive pour Khazri. Remplacé à la 72e minute par Ilan (non noté).

Julian Palmieri (5,5) : il s'est battu sur son côté gauche mais est tombé sur un Béria solide. Très utile défensivement après le repos.

Anthony Modeste (5,5) : à la pointe de l'attaque bastiaise, il s'est dépensé sans compter. Il est notamment à l'origine de l'action qui amène le gros raté de Khazri.

LILLE :

Steeve Elana (4,5) : sauvé par son poteau à la demi-heure de jeu, il est aussi tout heureux de voir auparavant Khazri rater le cadre seul face au but vide. Mais en deuxième période, il doit s'incliner, toujours face à Khazri.

Franck Béria (6,5) : très actif sur son côté droit, il adresse un superbe centre pour Payet qui aurait dû se transformer en passe décisive. Souvent dangereux dans les phases offensives.

Aurélien Chedjou (5) : le Camerounais a alterné le bon et le moins bon derrière. Le capitaine lillois gagne la majorité de ses duels, mais il tente aussi des dribbles improbables qui mettent son équipe en position délicate, à l'image de ce sombrero raté sur Modeste.

Marko Basa (6) : le Monténégrin a fait preuve de solidité derrière, jusqu'au but bastiais, où il se fait enrhumer par Khazri. Mais il offre surtout la victoire au LOSC dans le temps additionnel.

Lucas Digne (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Idrissa Gueye (6) : présent dans l'entrejeu, le remplaçant de Mavuba a récupéré des ballons importants.

Florent Balmont (5) : comme d'habitude, le «pitbull» lillois n'a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain, mais il n'a pas l'efficacité qu'on lui connaît. Remplacé à la 57e minute par Benoît Pedretti (non noté), passeur décisif pour Basa.

Marvin Martin (5) : lui aussi s'est battu au milieu de terrain, mais l'ancien Sochalien a surtout couru après le ballon. Remplacé à la 77e minute par Divock Origi (non noté), percutant.

Dimitri Payet (5,5) : le Réunionnais bute par deux fois sur Landreau en première période, mais sa première reprise devait finir au fond. Il trouve encore le portier bastiais sur sa route après le repos.

Salomon Kalou (4) : l'Ivoirien est resté très discret à la pointe de l'attaque lilloise. Un match très terne.

Ronny Rodelin (4) : l'ancien Nantais a tenté d'initier quelques mouvements intéressants, mais il n'a pas eu beaucoup de réussite. Remplacé à la 58e minute par Nolan Roux (non noté), qui manque une grosse occasion. Il contre ensuite deux frappes de ses coéquipiers qui prenaient le chemin des filets. Malheureux...

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 33e journée
Bastia 1-2 Lille (0-0)
Stade Armand-Cesari (Bastia)
Arbitre : M. Bartolomeu Varela
Buts : Khazri (47e) pour Bastia ; Digne (85e), Basa (92e) pour Lille
Avertissements : Khazri (9e), Faty (36e), Yatabaré (74e) pour Bastia ; Balmont (41e), Payet (45e) pour Lille

Bastia : Landreau - Cioni, Choplin, Marchal, Harek - Yatabaré (Cahuzac, 74e), Faty - Khazri (Beauvue, 78e), Rothen (cap.) (Ilan, 72e), Palmieri - Modeste. Entraîneur : Frédéric Hantz.

Lille : Elana - Béria, Chedjou (cap.), Basa, Digne - Balmont (Pedretti, 57e), Gueye, Martin (Origi, 77e) - Payet, Kalou, Rodelin (Roux, 58e). Entraîneur : Rudi Garcia.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB