Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Equipe de France : faut-il avoir peur des barrages ?
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 28/03/2013 à 09h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'inclinant face à l'Espagne (0-1) mardi soir, l'équipe de France a sans doute laissé passer sa chance de terminer à la première place de son groupe et par conséquent, de se qualifier directement pour la Coupe du monde 2014. Les barrages se profilent donc à l'horizon. Tour d'horizon des adversaires potentiels...

Equipe de France : faut-il avoir peur des barrages ?
Les Bleus de Ribéry et Benzema ne sont pas à l'abri en cas de barrage

Ce ne sera pas une première, puisque les Bleus avaient déjà dû en passer par les barrages pour rejoindre la Coupe du monde en 2010. Pour rappel, il avait alors fallu une main de Thiery Henry pour permettre à William Gallas d'inscrire le but de la qualification face à l'Irlande... Les hommes de Didier Deschamps doivent-ils craindre cette épreuve de rattrapage ?

Pour rappel, lors de la précédente édition, les meilleures nations avaient été protégées grâce à un système de têtes de série (au nombre de quatre sur huit barragistes, selon le classement FIFA) qui ne peuvent pas se rencontrer. La France avait alors hérité de l'Irlande. Pour l'heure, la FIFA n'a pas encore dévoilé le mode opératoire choisi cette fois-ci, mais il est probable que le même soit reconduit.

La France tête de série ?

Si les groupes sont encore loin d'avoir livré leur verdict, des tendances se dessinent. Projetons-nous donc d'ores et déjà sur les barrages. A l'heure actuelle, les deuxièmes de groupe sont (classés par ordre du classement FIFA) : Angleterre (4e), Croatie (9e), Grèce (12e), France (17e), Hongrie (32e), Bulgarie (46e), Israël (74e), Autriche (79e), Islande (92e).

Parmi eux, une équipe ne pourra pas participer aux barrages. Seuls les huit meilleurs deuxièmes (les résultats contre les 6es de groupe ne sont pas pris en compte, sachant que la France est dans un groupe à cinq équipes) seront en effet qualifiés. Si les classements ne varient pas d'ici la fin de la phase de qualification, la France sera alors tête de série et pourra aborder l'échéance avec une certaine sérénité. Reste à savoir si les Bleus seront vraiment tête de série...

Des épouvantails nommés Angleterre, Portugal et Croatie ou Belgique

Car à l'heure actuelle, le Portugal (7e) n'est que troisième de son groupe à égalité de points avec Israël et devrait - normalement - terminer à la deuxième place, reléguant ainsi la France dans le deuxième chapeau... La tâche serait alors bien plus ardue. S'il est permis d'espérer que l'Angleterre terminera en tête de son groupe devant le Montenegro (deux points de retard à l'heure actuelle), rien n'est pour l'heure acquis pour les coéquipiers de Wayne Rooney.

Par ailleurs, la Belgique (19e, 1ère devant la Croatie) devrait doubler la France lors de la prochaine actualisation du classement FIFA... La Suède (21e actuellement, 3e de son groupe derrière l'Autriche) pourrait suivre. Et ces deux équipes sont aussi susceptibles de terminer deuxièmes, reléguant ainsi la France dans le deuxième chapeau. Croisons donc les doigts pour que la France fasse partie des têtes de série, afin d'éviter des équipes comme l'Angleterre, le Portugal ou même la Croatie ou la Belgique (qui sont dans le même groupe) qui seraient à coup sûr de sérieux clients...

>> Les classements et le calendrier  des éliminatoires de la zone Europe du Mondial 2014.

Faut-il craindre les barrages ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB