EdF : les Bleus étaient-ils dopés ? Un ancien ministre évoque ses doutes sur France 98...
L'équipe de France a-t-elle eu recours à des produits dopants en 1998 ? La ministre des Sports de l'époque raconte comment on l'a empêchée de pratiquer des tests sur les Bleus avant le début de la Coupe du monde... ![]() Les Bleus champions du monde en 98 Des joueurs de l'équipe de France étaient-ils dopés lors de la Coupe du monde 1998 ? Ministre des Sports de 1997 à 2002, Marie-Georges Buffet continue d'avoir de sérieux doutes sur les Bleus, même si elle n'a pas les preuves pour l'affirmer. Des preuves qu'elle aurait peut-être obtenues si on ne lui avait pas mis des bâtons dans les roues... M.-G. Buffet - «des pressions de toutes sortes» Dans des propos rapportés par l'AFP, Buffet affirme avoir été victime de «pressions de toutes sortes» , après avoir demandé un contrôle antidopage sur les joueurs de l'équipe de France peu avant le début du Mondial. «Les médias me sont tombés dessus de manière très violente. Il y a eu un déferlement où on m'accusait d'empêcher l'équipe de France de se préparer dans de bonnes conditions» , a-t-elle raconté. Ces mêmes médias qui eux, ne s'étaient pas privés d'assassiner les Bleus d'Aimé Jacquet dans les semaines qui avaient précédé la compétition... «Je me suis sentie isolée et j'ai flanché, j'ai presque été amenée à m'excuser» , a-t-elle ajouté. Alors que les Bleus ont finalement remporté la compétition, Buffet rappelle qu'à cette époque, la lutte antidopage est balbutiante. «On est au début de l'action contre le dopage. On agit avec des instruments amateurs» , se souvient-elle. emplacement publicitaire Dépendants des instances internationales La lutte antidopage est-elle plus efficace aujourd'hui ? Si l'on se fie au résultat des tests pratiqués, le football apparaît comme un sport extrêmement propre. Le nombre de joueurs attrapés pour dopage lors d'une grande compétition internationale (type Coupe du monde ou Euro) se compte sur les doigts d'une main, ce qui permet d'avoir de sérieux doutes sur la qualité des contrôles, ou sur la volonté de ceux qui les pratiquent. «Sur les tournois internationaux, ce sont les instances internationales qui sont responsables des contrôles. Et tant que ça ne changera pas, on sera dépendant des Fédérations internationales» , a rappelé Buffet. Autrement dit, les instances sont à la fois juges et parties. Ceci explique sans doute cela... Le football est-il épargné par le dopage ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction26/06 EdF : Lizarazu espère un déclic chez Dembélé26/06 CdM 2026 : les qualifiés et les éliminés26/06 CdM : le tableau provisoire des 16es !
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
20h45Lille : un accord avec Önal20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h43CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc17h25Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?17h10Barça : Suarez valide le profil d'Alvarez16h44Côme : rebondissement pour Nico Paz !16h29Turquie : Montella a aimé la réaction
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

