Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris champion d'automne - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-3 PSG)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2012 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rapidement réduit à dix, Brest n'aura tenu qu'une mi-temps face au PSG, et ce malgré un excellent Thébaux (0-3). Les Parisiens sont champions d'automne.

Paris champion d'automne - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-3 PSG)
Zlatan Ibrahimovic a encore débloqué la situation à Brest.

Le Paris Saint-Germain était venu à Brest pour s'imposer. C'est chose faite (0-3). Mais ce fut un peu plus compliqué que prévu. Non pas parce que les Parisiens n'ont pas fait preuve de sérieux ce soir, bien au contraire, mais parce qu'Alexis Thébaux, en état de grâce durant 55 minutes, a longtemps retardé l'échéance.

Le show Thébaux

Et notamment en première période, en repoussant les tentatives d'Ibrahimovic, Thiago Silva et Pastore. Malgré tout le talent de leur portier, c'était trop dur pour les hommes de Landry Chauvin en deuxième période, après l'exclusion d'Abdouwhaid Sissoko à la 34e minute, pour un tacle les deux pieds décollés sur Lavezzi.

Jallet intenable

L'état de grâce de Thébaux prenait fin peu avant l'heure de jeu, lorsqu'Ibrahimovic trouvait enfin la faille (0-1, 55e). A peine entré en jeu, Gameiro mettait ensuite le PSG à l'abri (0-2, 73e). Dans le temps additionnel, le malheureux Mendy marquait contre son camp sur un centre de Jallet, intenable dans son couloir droit (0-3, 92e). Grâce à ce succès, les Parisiens s'assurent le titre honorifique de champions d'automne.

La note du match : 6/10

Dans une belle ambiance, on a assisté à une rencontre assez agréable au stade Francis-Le Blé malgré une pelouse difficile. Même en infériorité numérique, les Brestois ont tenté crânement leur chance en contre. Les Parisiens ont eux su se montrer sérieux et appliqués.

Les buts

- Sur le côté droit, Jallet centre au premier poteau pour Ibrahimovic qui devance Kantari pour tromper du bout du pied Thébaux (0-1, 55e).

- A peine entré en jeu, Gameiro met le PSG à l'abri, en expédiant au fond une frappe de Pastore repoussée par Thébaux (0-2, 73e).

- Dans la surface, Jallet centre. Mendy, malheureux, dévie du bras le ballon au fond de ses filets (0-3, 92e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

BREST :

Alexis Thébaux (7,5) : l'ancien Caennais est bien l'un des meilleurs gardiens de notre championnat. Auteur de nombreuses parades devant Ibrahimovic, à plusieurs reprises, Thiago Silva, Jallet et Pastore, le portier brestois termine la phase aller du championnat sur une excellente prestation, même s'il a dû aller rechercher le ballon au fond de ses filets à trois reprises en deuxième période.

Paul Baysse (5) : en difficulté en début de match, avec plusieurs relances ratées, il s'est bien repris par la suite, se montrant plus hargneux dans les duels.

Johan Martial (5,5) : le défenseur central brestois a été l'auteur de plusieurs interventions importantes.

Ahmed Kantari (5,5) : on l'a souvent vu tenter de chauffer Ibrahimovic. Mais on l'a aussi vu gagner plusieurs duels en charnière centrale, avant d'être trop court sur le but du Suédois. Tout proche de réduire l'écart en fin de match.

Ismaël Traoré (6) : le jeune défenseur central brestois s'est montré performant ce soir, on l'a vu à plusieurs reprises sauver son camp avec des interventions décisives devant Thébaux. Remplacé à la 58e par Mario Licka (non noté).

Bernard Mendy (5) : parfois pris à défaut défensivement, mais une grosse débauche d'énergie et un apport offensif intéressant. Une deuxième période plus délicate, avec notamment un but contre son camp dans le temps additionnel.

Kamel Chafni (5,5) : l'ancien Auxerrois s'est bien battu dans l'entrejeu en plus de toujours vouloir ressortir le ballon proprement.

Abdoulwhaid Sissoko (2) : en difficulté dans l'entrejeu durant une demi-heure, exclu logiquement à la 34e pour un tacle les deux pieds décollés sur Lavezzi. Une soirée à oublier pour le petit frère du Parisien Mohamed Sissoko.

Bruno Grougi (4) : contraint de défendre en raison de la large domination parisienne, ce n'est pas le registre où le milieu de terrain brestois brille le plus. Un bon coup franc tout de même en fin de match.

Charlison Benschop (4) : il a beaucoup couru, mais souvent dans le vide, la paire Thiago Silva-Sakho le privant régulièrement du ballon. Remplacé à la 72e par Jonathan Ayité (non noté).

Eden Ben Basat (5,5) : à l'inverse de Benschop, l'avant-centre brestois a su se montrer dangereux à quelques reprises en première période grâce à ses dribbles et ses appels tranchants. Remplacé à la 82e par Geoffrey Dernis (non noté).

PARIS SG :

L'homme du match : Christophe Jallet (8)

Un apport offensif précieux encore, avec des centres souvent dangereux. Passeur décisif pour Ibrahimovic. A l'origine du but contre son camp de Mendy, dans le temps additionnel. Une grosse prestation de l'international tricolore.

Salavatore Sirigu (6) : pas grand-chose à faire, mais vigilant néanmoins sur une frappe lointaine de Mendy en première mi-temps, et un coup franc de Grougi en fin de match.

Thiago Silva (7) : du pied, de la tête, le Brésilien, toujours bien placé, a encore coupé bon nombre de trajectoires. Auteur d'un magnifique sauvetage de la tête sur sa ligne en fin de match.

Mamadou Sakho (6) : moins élégant que son capitaine, certes, mais tout aussi efficace.

Maxwell (5) : match assez neutre du Brésilien, qu'on a assez peu vu dans le secteur offensif. Plus porté devant après le repos, mais sans résultats. Remplacé à la 90e par Zoumana Camara (non noté).

Javier Pastore (5) : moins en vue que lors de ses précédentes sorties, l'Argentin n'est pas parvenu à déstabiliser la défense brestoise. Remplacé à la 82e par Clément Chantôme (non noté).

Thiago Motta (5) : l'international italien s'est contenté d'assurer ses passes, latérales la plupart du temps.

Blaise Matuidi (6) : une belle activité encore dans l'entrejeu, pas loin d'ouvrir le score en fin de première mi-temps.

Ezequiel Lavezzi (5) : s'il est à l'origine de l'exclusion de Sissoko, l'Argentin aura tout de même été relativement discret ce soir. Manque une grosse occasion en début de deuxième période.

Jérémy Ménez (4) : Carlo Ancelotti lui a soufflé dans les bronches à plusieurs reprises. Pas très inspiré, il a tenté de décrocher pour partir de plus loin, face à la défense brestoise regroupée, sans grande réussite. Visiblement touché, remplacé à la 71e par Kevin Gameiro (non noté), auteur du deuxième but parisien.

Zlatan Ibrahimovic (7) : le Suédois s'est procuré plusieurs occasions franches mais est tombé sur un excellent Thébaux. L'ancien Milanais parvient tout de même à trouver la faille peu avant l'heure de jeu. Pas loin de doubler la mise sur une magnifique aile de pigeon aérienne.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 19e journée
Brest 0-3 Paris SG (0-0)
Stade Francis-Le Blé (Brest)
Arbitre : M. Sébastien Moreira
Buts : Ibrahimovic (55e), Gameiro (73e), Mendy (92e, csc)
Avertissements : Ayité (84e) pour Brest ; Ibrahimovic (40e), Sirigu (67e) pour le PSG
Exclusion : Sissoko (34e) pour Brest

Brest : Thébaux – Baysse, Martial, Kantari (cap.), Traoré, Mendy – Chafni, Sissoko, Grougi – Benschop (Ayité, 72e), Ben Basat (Dernis, 82e). Entraîneur : Landry Chauvin.

Paris SG : Sirigu - Jallet, Thiago Silva (cap.), Sakho, Maxwell (Camara, 90e) – Pastore (Chantôme, 82e), Thiago Motta, Matuidi, Lavezzi – Ménez (Gameiro, 71e), Ibrahimovic. Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB