Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris n'y est plus - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 PSG)
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/12/2012 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Eliminé de la Coupe de la Ligue cette semaine, miné par des rumeurs de clans, le Paris Saint-Germain pouvait se racheter une conduite en cas de victoire ce samedi à Nice lors de la 15e journée de Ligue 1 mais les Parisiens s'inclinent (2-1) et laissent Carlo Ancelotti plus fragilisé encore.

Paris n'y est plus - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 PSG)
Paris et Lavezzi ont rechuté contre Nice

Le Paris Saint-Germain était attendu au tournant, il a foncé droit dans le mur. A Nice, les Rouge et Bleu n'ont pas su faire face à l'ardeur des Azuréens plus mordants et déterminés (2-1). Malgré le 13e but de la saison de Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1, le PSG voit Lyon, tombeur de Montpellier plus tôt dans la journée, s'éloigner en tête du classement.

Nice plus mordant

Les Niçois ont attaqué le match du bon pied, à l'inverse des Parisiens. Les hommes de Claude Puel ont pressé haut leurs adversaires, récupérant plusieurs ballons aux abords de la surface de Douchez. Jallet devait même s'interposer sur un centre au second poteau à destination de Cvitanich (9e). Paris peinait à développer son jeu face à tant d'ardeur. Sur ses rares occasions, la défense niçoise se montrait impériale, à l'image de Civelli contrant une frappe lointaine d'Ibrahimovic (30e). Les deux équipes n'hésitaient pas à aller de l'avant et à chercher la faille.

Coaching perdant

Au retour des vestiaires, Paris bafouillait et peinait à se montrer dangereux. Ibrahimovic y croyait pourtant lorsque le ballon fuyait le long de la ligne de but  (67e). Nice réagissait pourtant par Civelli dont la tête puissante était repoussée par Douchez sur sa ligne (74e). Les Aiglons réveillaient leur public. Hésitant entre défendre en bloc ou se projeter vers l'avant, Nice profitait d'un coaching pour le moins loin d'être payant.

En faisant entrer Gregory van der Wiel et Guillaume Hoarau, Ancelotti voulait à tout prix ramener les 3 points. Mais le Néerlandais, à la peine depuis son arrivée dans la capitale, laissait Cvitanich se jouer de lui et l'humilier d'un petit pont, avant de servir Bauthéac qui s'y prenait à deux fois pour tromper Douchez (1-0, 76e). Ibrahimovic refroidissait les ardeurs niçoises et égalisait, d'un coup franc tiré en force aux 20 mètres (1-1, 82e).

Mais Hoarau perdait un ballon anodin au milieu de terrain qui aboutissait finalement à un centre et une reprise de volée à bout portant d'Eysseric qui laissait Douchez impuissant (2-1, 86e). Paris perdait même les pédales en fin de rencontre. Matuidi était expulsé pour avoir poussé Ospina, qui cherchait à gagner du temps (90e+3).

Critiqué pour n'avoir effectué qu'un seul changement à Saint-Etienne, Carlo Ancelotti n'a pas tiré les meilleures cartes ce soir, deux de ses trois changements amenant un but. Avec cette troisième défaite, le PSG repart sur la même fréquence qu'au mois de novembre et laisse l'Olympique Lyonnais s'échapper seul en tête de la Ligue 1 avec 5 points d'avance.

La note du match : 6/10

Devant leur public venu en nombre, les Niçois ont livré un spectacle plaisant et animé, désireux de dompter le Paris Saint-Germain. En dépit du peu de nombre de frappes cadrées en première période (2 sur 15 tirs au total), le match se débride et laisse place à un dernier quart d'heure totalement fou avec 3 buts inscrits.

Les buts :

- Cvitanich se joue de van der Wiel en réalisant un petit pont avant de servir Bauthéac qui s'y prend à deux fois pour glisser le ballon au fond des filets (1-0, 76e).

- Ibrahimovic frappe en force un coup franc aux 20 mètres parfaitement placé à mi-hauteur, Ospina ne peut rien faire (1-1, 82e).

- Sur un centre venu de la gauche, Eysseric reprend de volée dans l'angle opposé aux 6 mètres et laisse Douchez impuissant (2-1, 86e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

NICE :

L’homme du match : Eric Bauthéac (7,5)

Survolté dans son couloir gauche, il a posé d’énormes problèmes à Jallet grâce à sa vivacité et sa technique. Il a été sans aucun doute le Niçois le plus déterminé et est récompensé par son but inscrit dans le dernier quart d’heure.

David Ospina (6) : il n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire mais a su se montrer décisif sur plusieurs occasions, notamment en intervenant proprement devant Lavezzi.

Romain Genevois (5) : le latéral droit n’a pas toujours été très rassurant dans ses choix et ses duels, souvent pris de vitesse par Lavezzi.

Renato Civelli (7) : intraitable dans les duels, il est intervenu sur plusieurs occasions parisiennes et prive notamment Ibrahimovic de l’ouverture du score au retour des vestiaires. Il aurait même pu ouvrir le score sur corner sans l’intervention de Douchez.

Nemanja Pejcinovic (6,5) : moins en vue que son acolyte en défense centrale, il a verrouillé l’axe et su priver Ibrahimovic de ballons.

Timothée Kolodziejczak (5,5) : il a eu du mal à empêcher Ménez d’accélérer sur son couloir, mais il a réalisé un match correct dans l’ensemble.

Didier Digard (6,5) : très appliqué dans la construction du jeu, il est à l’origine de nombreuses actions niçoises. Il a tout le temps accéléré le jeu de ses coéquipiers.

Mahamane Traoré (5) : un peu effacé dans l’entrejeu, il n’a pas pesé lourd dans ses duels face au trident offensif du PSG.

Valentin Eysseric (6,5) : très volontaire à l’image de ses coéquipiers, il est récompensé par le but victorieux en fin de rencontre.

Jérémy Pied (6) : très présent dans la construction du jeu avant la mi-temps, il a peiné au retour des vestiaires et n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence face au but. Remplacé à la 72e minute par Fabrice Abriel (non noté) qui a permis de colmater le milieu de terrain.

Dario Cvitanich (7) : pas toujours victorieux dans ses duels, il a fait preuve d’abnégation et de persévérance et se montre décisif sur le premier but niçois. Remplacé à la 86e minute par Neal Maupay (non noté).

PARIS SG :
 
Nicolas Douchez (5,5) : titularisé en l’absence de Sirigu, souffrant des abdominaux, l’ancien Rennais a réalisé plusieurs arrêts, notamment sur une tête de Civelli, et repousse la première tentative de Bauthéac avant de s’incliner.

Christophe Jallet (4,5) : mis en difficulté par Bauthéac, il a néanmoins été appliqué dans ses interventions et très précieux pour dégager les centres niçois. Remplacé à la 69e minute par Gregory van der Wiel (3) qui subit un petit pont de Cvitanich sur l’action amenant le premier but.

Thiago Silva (6) : la sérénité ne semble jamais le quitter. Il a remporté de nombreux duels en défense centrale face à Cvitanich mais ne peut empêcher le naufrage des siens.

Alex (5,5) : il a été très appliqué et présent dans les duels. Irréprochable depuis plusieurs matchs, il a souvent été placé à la perfection pour s’interposer entre les attaquants et son portier.

Sylvain Armand (4) : appliqué dans son couloir gauche, le vétéran du PSG a laissé paraître quelques lacunes. Il s’est appliqué en défense mais un peu lent dans les combinaisons. Remplacé à la 69e minute par Javier Pastore (non noté) qui n’a rien apporté.

Clément Chantôme (4,5) : peu à l’aise au milieu de terrain, il a souvent ralenti le jeu en revenant vers l’arrière au lieu de chercher ses attaquants. Remplacé à la 80e minute par Guillaume Hoarau (3) qui perd un ballon au milieu de terrain, amenant le deuxième but des Aiglons.

Blaise Matuidi (5) : repositionné dans l’axe en l’absence de Verratti touché à l’adducteur droit, il a semblé fatigué par l’accumulation des rencontres. Mais il n’a pas ménagé ses efforts et remporté de nombreux duels. Il est apparu nerveux, craquant en fin de rencontre en bousculant Ospina, exclu par l'arbitre dans le temps additionnel.

Maxwell (4,5) : plus à l’aise en fin de rencontre, il a mis du temps à trouver ses marques, contraint de suppléer Armand en difficulté. Il a été correct en défense et dans l’apport offensif sans pour autant faire la différence.

Jérémy Ménez (5,5) : l’un des meilleurs Parisiens sur le terrain. Il a sonné la révolte en première période, multipliant les courses ballon au pied et éliminant ses vis-à-vis, profitant des moindres espaces. Un peu moins en vue après la pause.

Zlatan Ibrahimovic (5) : le Suédois n’était pas dans l’un de ses grands soirs, ce qui ne l’empêche de marquer le but parisien d’une puissante frappe sur coup franc. Il a plus souvent décroché, jusque dans le rond central, pour orienter le jeu, désertant la pointe de l’attaque.

Ezequiel Lavezzi (4) : il a multiplié les appels et les courses dans le dos des défenseurs niçois mais il a touché peu de ballons. Pas avare du moindre effort, il n’a pas toujours réussi à se positionner au mieux.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 15e journée
Nice 2-1 Paris SG (0-0)
Stadium du Ray (Nice)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Bauthéac (76e), Eysseric (86e) pour Nice – Ibrahimovic (82e) pour le Paris SG.
Avertissements : Pied (27e) pour Nice – Armand (32e), Matuidi (48e), Ibrahimovic (90e+1) pour le Paris SG.
Exclusion : Matuidi (90e+3) pour le Paris SG.

Nice : Ospina – Genevois, Civelli, Pejcinovic, Kolodziejczak – Digard (cap.), Traoré – Bauthéac, Eysseric, Pied (Abriel, 72e) – Cvitanich (Maupay, 86e). Entraîneur : Claude Puel

Paris SG : Douchez – Jallet (van der Wiel, 69e), Thiago Silva (cap.), Alex, Armand (Pastore, 69e) – Chantôme (Hoarau, 80e), Matuidi, Maxwell – Ménez, Ibrahimovic, Lavezzi. Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB