Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : après le verdict et les sanctions de la FFF, Deschamps annonce la couleur
Par Anthony Ardisson - Equipe De France, Mise en ligne: le 01/08/2012 à 16h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Moins d'une semaine après le verdict des sanctions données à Samir Nasri, Jérémy Ménez et consorts, le nouveau sélectionneur des Bleus Didier Deschamps est sorti du silence et a levé le voile sur son approche du groupe...

EdF : après le verdict et les sanctions de la FFF, Deschamps annonce la couleur
Avec Deschamps, les Bleus sont prévenus

Didier Deschamps est officiellement le sélectionneur de l'équipe de France depuis le 8 juillet dernier. Comme son prédécesseur Laurent Blanc, l'ancien coach de Marseille hérite d'un groupe à reconstruire, de cas individuels à régler et d'une mission fondamentale : reconquérir le coeur des Français.

Car si sur le plan sportif l'ère-Blanc a prouvé qu'il y avait bien quelque chose à tirer de cette génération, la cote de popularité vis-à-vis de nos compatriotes est bel et bien dans le rouge. Deschamps pense avoir trouvé la clé pour remettre de l'ordre dans l'étendard français. En trois temps : respect des règles, vigilance et exemplarité.

Respecter les règles

«Le rôle de tout entraîneur ou sélectionneur est de définir un cadre. Mieux il est défini, mieux c'est. Il faut évidemment le respecter dans le temps, être très vigilant. J'aurai un discours devant les joueurs sur les règles de vie, de groupe, qui devront être respectées», a confié la Desch' à l'AFP.

«Je souhaite ardemment que tout le monde ait une attitude et un comportement idéal. S'il y en a qui ne l'ont pas, ce n'est pas moi qui ne vais pas les prendre : ils se condamneront eux-mêmes. Le fait de sélectionner ou de ne pas sélectionner, c'est une forme de sanction sportive», a-t-il ajouté. Deschamps veut rendre la chose automatique : en cas de non respect des règles, la sanction sera la non-sélection. Libre aux joueurs de prouver leur attachement au maillot en acceptant ou non la discipline.

Vigilance

«Je ne vais pas utiliser le terme de tolérance zéro, mais avec ce qui s'est passé, le supporter français attache autant d'importance au résultat qu'au comportement. Même si ce ne sont pas des choses graves au sens propre du terme, ça dérange, ça indispose, voire plus pour certains. On ne peut pas faire l'unanimité, mais il faut que les joueurs soient très vigilants.» Par là, on comprend que le comportement des Ben Arfa, Nasri et Ménez, si au fond n'est pas dramatique, nuit à l'image de l'équipe de France.

Ainsi, les joueurs auront le devoir de se contrôler, d'être vigilants quant à leur tenue sur le terrain comme dans les vestiaires. Deschamps caresse le doux rêve de faire de ses loups des enfants de coeur en public.

Exemplarité

Le mot revient tout le temps. Le joueur professionnel fait rêver des millions d'amateurs, d'enfants qu'ils soient joueurs ou simples spectateurs. Il se doit ainsi, d'autant plus s'il a la chance de porter la tunique nationale, d'être exemplaire.

«De par l'historique, ce qui s'est passé en 2010 et dans cet Euro 2012, les joueurs doivent prendre conscience d'un devoir d'exemplarité sur le terrain et en dehors. Il y a deux choses importantes : la notion de plaisir, de représenter la France, de porter ce maillot, et parallèlement, un esprit. Etre international français, ça doit être au-dessus de tout, même pour les joueurs qui jouent dans des grands clubs et de grandes compétitions», a jugé bon de rappeler l'ancien milieu de terrain défensif.

L'ensemble semble louable, il est vrai. Mais le discours rappelle vraiment celui de Laurent Blanc post-Knysna. DD prend la même voie que son prédécesseur : celle de l'absolution, et de la seconde chance. On dira ce qu'on voudra, l'Euro 2012 a prouvé que ce n'était pas forcément la meilleure...

Que pensez-vous de l'approche de la vie de groupe de Didier Deschamps ? Donnez nous votre avis ci-dessous dans la rubrique «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB