Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Pays-Bas au bord du précipice - L’avis du spécialiste (Pays-Bas 1-2 Allemagne)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 13/06/2012 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menés 2-0 à la pause, les Pays-Bas se sont réveillés beaucoup trop tard face à l'Allemagne. Finalement battus 2-1, les Oranje s'inclinent déjà pour la deuxième fois dans cet Euro mais conservent un très mince espoir d'atteindre les quarts de finale.

Les Pays-Bas au bord du précipice - L’avis du spécialiste (Pays-Bas 1-2 Allemagne)
Nouvelle désillusion pour Arjen Robben et les Néerlandais.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Deuxième match et deuxième défaite déjà dans cet Euro pour les Pays-Bas, en grosse difficulté, face à l'Allemagne (1-2). Si les Oranje entraient pourtant bien dans cette partie, Gomez, sur son premier ballon, faisait la différence (0-1, 24e). Avant un nouveau but, tout aussi splendide (0-2, 36e). L'attaquant allemand se montrait encore d'une efficacité redoutable.

Une défense néerlandaise complètement dépassée

A la pause, Bert Van Marwijk tentait déjà le tout pour le tout avec les entrées en jeu de Van der Vaart et d'Huntelaar à la place de Van Bommel et Afellay, invisible en première période. Mais le scénario de la rencontre restait le même, avec des Allemands dangereux et une défense néerlandaise aux abois.

Van Persie, le seul à la hauteur

Jusqu'à un coup d'éclat de Van Persie, qui relançait le suspense (1-2, 73e). Mais les Bataves se réveillaient beaucoup trop tard dans cette partie. Encore battus, les Néerlandais sont au bord du précipice... Mais conservent encore un mince espoir de se qualifier pour les quarts de finale. Pour cela, il leur faudra s'imposer face au Portugal dimanche et espérer une nouvelle victoire de l'Allemagne contre le Danemark. Et étudier ensuite la différence de buts des trois équipes à trois points…

L'homme du match : Mario Gomez (Allemagne)

Un buteur, un vrai. En première période, Mario Gomez a deux occasions, deux buts. Et deux superbes buts en prime. L'Allemagne peut aller loin dans cet Euro avec un attaquant en état de grâce.

Ils ont brillé

Très décevant contre le Danemark lors du premier match, Van Persie s'est montré beaucoup plus tranchant ce mercredi, avec plusieurs occasions à son actif et un but en deuxième période. S'il encaisse deux buts, Stekelenburg a réalisé plusieurs arrêts déterminants. Heureusement pour les Pays-Bas… Auteur de deux passes décisives, Schweinsteiger a éclaboussé la rencontre de sa classe. A ses côtés, Khedira a encore fourni de gros efforts défensifs. Derrière, le tandem Hummels-Badstuber a rendu une bonne copie.

Ils ont déçu

Peu inspiré, Sneijder n'a pas apporté grand-chose à son équipe. Même constat pour Robben même s'il fut l'un des rares Néerlandais à sonner la révolte après le repos. Le fantôme d'Afellay, insignifiant, est sorti à la mi-temps. La charnière centrale Heitinga-Mathijsen a sombré. Que d'erreurs de placement et d'approximations ! Dans le camp allemand, sur les côtés de l'attaque, comme c'était déjà le cas contre le Portugal, Podolski et Müller n'ont pas vraiment pesé sur le cours des événements. Özil, pas toujours heureux dans le dernier geste, est encore apparu en demi-teinte.

La note du match : 7/10

Avec autant d'enjeu, on s'attendait à suivre une belle rencontre. Ce fut le cas, avec beaucoup de rythme malgré la chaleur et trois jolis buts.

Les buts

- A la 24e minute, sur sa première occasion, Gomez, d'un magnifique contrôle orienté, s'emmène le ballon dans la surface avant de tromper Stekelenburg. Magnifique (0-1).

- A la 36e minute, encore très bien servi par Schweinsteiger, Gomez, dans un angle fermé, trouve la lucarne opposée de Stekelenburg d'une frappe splendide (0-2).

- A la 73e minute, depuis le côté gauche, Van Persie rentre dans l'axe et décoche des 18 mètres une frappe puissante du droit qui trompe Neuer (1-2).

Qu'avez-vous aimé ou pas aimé dans ce match ? Quels sont les joueurs qui ont brillé ou qui ont déçu pour vous ? Donnez votre avis dans la rubrique "commentaires" ci-dessous...

+ Voir le calendrier et le classement du groupe B


Euro 2012 / Groupe B
Pays-Bas 1-2 Allemagne (0-2)
Metalist Stadium (Kharkiv, Ukraine)
Arbitre : M. Jonas Eriksson (Suède)
Buts : Van Persie (73e) pour les Pays-Bas ; Gomez (24e, 36e) pour l’Allemagne
Avertissements : De Jong (80e), Willems (90e) pour les Pays-Bas ; Boateng (87e) pour l’Allemagne

Pays-Bas : Stekelenburg - Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen, Willems - Van Bommel (cap.) (Van der Vaart, 46e), De Jong – Robben (Kuyt, 83e), Sneijder, Afellay (Huntelaar, 46e) - Van Persie. Sélectionneur : Bert Van Marwijk.

Allemagne : Neuer - Boateng, Hummels, Badstuber, Lahm (cap.) - Khedira, Schweinsteiger – Müller (Bender, 92e), Özil (Kroos, 81e), Podolski – Gomez (Klose, 72e). Sélectionneur : Joachim Löw.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012


La note du match
7,0
Avec autant d'enjeu, on s'attendait à suivre une belle rencontre. Ce fut le cas, avec beaucoup de rythme malgré la chaleur et trois jolis buts.

Actu Equipe de France




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB