Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Angleterre : des choix forts mais des gros doutes
Par Maxime Deloffre - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 05/06/2012 à 13h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Angleterre pourra s'accorder ce mérite, la sélection de Roy Hodgson compte 23 joueurs évoluant dans le championnat national, la Premier League, et fait exception parmi les 16 nations représentées à l'Euro. Mais son nouveau sélectionneur connaît lui aussi certaines difficultés.

Angleterre : des choix forts mais des gros doutes
John Terry, l'un des rares anciens de la sélection anglaise.

En 2008, l'Angleterre s'était illustrée par son absence à l'Euro. S'ils disputeront bien l'édition 2012, les Three Lions ne font pas office de favoris. Mais l'Angleterre a un second challenge à relever : en sélectionnant 23 joueurs de Premier League, Roy Hodgson cherche à prouver la qualité de l'Angleterre en matière de formation, et non concentrée dans un seul club.

Même si, il est vrai, peu d'Anglais évoluent hors de leurs frontières. Nommé à la tête de la sélection le 1er mai, l'ancien entraîneur de West Bromwich Albion n'a disputé jusqu'ici que deux matchs amicaux, mais déjà ses choix sont faits.

L'exemple Rooney

Un second défi donc, en plus de la condition d'accomplir un parcours honorable au mois de juin. Les Britanniques peuvent prouver que même si l'Angleterre compte de nombreux étrangers (Chelsea et Arsenal ne pourraient prétendre le contraire), elle forme et conserve ses joueurs, de leur éclosion à leur statut d'international. A l'image de Wayne Rooney, passé d'Everton à Manchester United, et leader de cette sélection pour l'Euro à venir, même s'il sera suspendu lors des deux premières rencontres.

Une équipe novice

Cette sélection demeure néanmoins novice, et disputera pour la majeure partie son premier championnat d'Europe des Nations. Seuls 4 joueurs étaient présents à l'Euro 2004, au Portugal : Wayne Rooney, Steven Gerrard, Ashley Cole et John Terry. Et même à eux quatre, ils ne cumulent que 16 matchs en phase finale.

Un pari risqué, mais qui aura le mérite de mettre le pied à l'étrier à de nombreux joueurs qui ont fait leurs preuves en club, tels Joe Hart (City) ou Scott Parker (Tottenham). Et avec cette revue d'effectif, Hodgson fait la part belle aux jeunes, en invitant par exemple Alex Oxlade-Chamberlain (Arsenal), 18 ans, Phil Jones (Manchester United), 20 ans, ou encore Danny Welbeck (Manchester United), 21 ans.

Quelle équipe pour l'Euro ?

Néanmoins, et malgré cette volonté d'unir les Anglais de Premier League (Noël Le Graët doit être admiratif), l'Angleterre peine à trouver ses marques, depuis la démission de Fabio Capello au premier trimestre. L'arrivée de Roy Hodgson ne sera pas synonyme de miracle, les Three Lions se sont contentés du service minimum face à la Norvège puis la Belgique (1-0), lors de ses deux matchs de préparation. Une équipe en devenir qui semble davantage bâtie pour les prochaines échéances.

Selon vous, jusqu'où ira cette équipe 100% Premier League ? Arrivera-t-elle à passer le premier tour, malgré son inexpérience sur la scène internationale ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Equipe de France



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB