En Direct de la Liga - N°2
Par Jacques Vazquez - En Direct De La Liga, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un Camp Nou converti en discothèque géante où 90.000 fidèles prirent place à 00h05 pour le Barça-Séville, Ronaldinho donnait un premier aperçu de ce que pourrait être sa carrière sous le maillot "blaugrana". Ne manquez pas les détails de cette deuxième étape de la Liga.

Egalement au programme, une réflexion sur l'équipe d'Espagne qui entame une semaine cruciale, sans oublier notre joueur de la semaine Ivan Helguera ainsi que quelques potins provenant de la péninsule.

Ronaldinho au Guiness ? But à 1h18 du mat...

Trois des formations les plus en vue de la Liga, soit Real Madrid, Barcelone et Real Sociedad ont partagé les points avec l'adversaire lors de la deuxième étape du championnat. Le Real d'abord qui s'en est sorti in-extremis (1-1) sur la pelouse du Madrigal à Villarreal. Le jeune Nuñez entré en cours de match égalisait de la tête sur corner de Beckham à la 85ème répondant ainsi au but de l'ex-lyonnais Sonny Anderson. Le Barça ensuite qui a été sauvé de la défaite face à Séville (1-1) grâce à un but extraordinaire de


emplacement publicitaire

Ronaldinho, un missile terminant sa course en "feuille morte" des trente mètres en pleine lucarne à... 1h18 du matin devant 90.000 spectateurs. L'Espagne est décidément différente... Et enfin la Real Sociedad dont la performance face à Celta Vigo ne restera pas non plus dans les annales (1-1). A noter le deuxième but de la saison pour chacun des deux yougoslaves Kovacevic et Milosevic. Valence se rachète de son pâle début en allant surprendre (0-1) Osasuna à Pampelune sur un terrain toujours très compliqué pour les visiteurs.

Voici les autres résultats de la journée :
Majorque - Saragosse : 2 - 0
Murcie - Racing : 1 - 1
Deportivo - Ath. Bilbao : 2 - 0
Valladolid - Malaga : 1 - 0
Betis - Espanyol : 2 - 2
At. Madrid - Albacete : 1 - 0.

Nouveau leader, le Deportivo La Corogne avec 6 points.

Equipe d'Espagne : dynamique inhabituelle.

Depuis cette lointaine soirée de l'été 1984 où l'Espagne disputait le titre européen des sélections à la France (Platini vs Arconada souvenez vous...) le onze ibérique s'est traditionnellement habitué à une dynamique constante : se qualifier avec brio pour chaque édition du Mundial ou de l'Euro et tomber ensuite irrémédiablement en quarts de finale lors de la compétition : "l'échelon où les hommes se séparent des enfants" comme disent nos confrères nord-américains. L'Euro 2004 qui occupe aujourd'hui les pensées d'Iñaki Saez et de sa troupe,  semble se profiler tout autrement. Une fâcheuse défaite à domicile (peut-être lourde de conséquences) face à la Grèce suivie par un match nul très décevant en terres irlandaises laissent les espagnols à la merci d'un match de barrage où l'Italie ou l'Angleterre pourraient se croiser sur leur chemin. Car l'Espagne ne dépend plus d'elle même pour la première place du groupe, privilège désormais en main de la sélection hélène. Cette nouvelle donne sera t'elle un révulsif au destin espagnol lors des phases finales ? Quelles sont les causes de ces échecs répétés ? Nous en parlerons jeudi prochain après Espagne-Ukraine, sur Maxifoot bien sûr...

Le joueur de la semaine : Ivan Helguera (Real Madrid)

Que dire que vous ne sachiez déjà sur les grandes stars de la Liga ? Cette rubrique est consacrée spécialement aux « autres »... à ces joueurs de second rang qui vivent dans l’ombre des grandes vedettes mais demeurent néanmoins des éléments incontournables dans les plans de leurs entraîneurs. 

Si vous avez encore dans la rétine les "faenas" de Johan Neeskens, de Luis Fernandez ou encore du brésilien Dunga, vous avez une bonne idée de ce que représente Ivan Helguera dans le football espagnol. Son omniprésence au milieu du terrain, son habilité pour désordonner les idées de l'adversaire et ses vertus de récupérateur étaient un véritable baume pour le distributeur évoluant à ses côtés. Demandez donc à Zizou et vous verrez... Helguera se mêlait aussi quelquefois aux rushs offensifs de l'équipe et en ressortait souvent grandi (au propre et au figuré) grâce notamment à son excellent jeu de tête. Et j'en parle à l'imparfait... Eh oui, ce gaillard (1.85m) cantabrais de 28 ans fut prématurément resitué au poste de libero urgence oblige, alors que l'usure du temps l'y aurait déplacé tout naturellement. L'Espagne "footballeuse" ne produisant pas de défenseurs centraux, la regrettable reconversion d'Ivan Helguera prive le Real Madrid et la sélection espagnole d'un véritable poumon, d'un milieu de terrain au caractère de feu et d'un atout défensif considérable ; une défense cohérente s'initie dans l'entre jeu, ne l'oublions pas.

Revue de presse :

L'attaquant franco ivoirien Ibrahim Bakayoko (ex- O.M.) défendra cette saison les couleurs d'Osasuna de Pampelune. Le joueur s'est déclaré très touché par le grand intérêt qu'a démontré le club navarrais à son égard.

Ironie du destin, le ménisque de notre joueur de la semaine Ivan Helguera le tiendra éloigné des terrains durant deux semaines minimum. D'énormes soucis donc pour la direction du Real qui a négligé ces derniers temps le renfort des lignes arrières de l'équipe.

MAXIFOOT se fera un plaisir de vous proposer chaque semaine cette chronique consacrée au football espagnol comprenant une réflexion sur l'actualité, un regard sur le joueur de la semaine, la mini revue de presse et d'intéressantes curiosités. Vivons ensemble notre passion et retrouvons nous chaque jeudi sur Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire