En Direct de la Liga - N°1
Par Jacques Vazquez - En Direct De La Liga, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Jour J-2... La 73ème Liga prendra enfin son envol dimanche prochain. Le premier numéro de cette nouvelle chronique vous propose également l'épilogue de la Super Coupe d'Espagne et un clin d'oeil au joueur de la semaine, Ariel Ibagaza. Une mini revue de presse vous tiendra au courant des derniers faits marquants et des réactions au tirage de la Champions.

La Liga reprend ses droits. " C'est pas trop tôt..." s'écrient les passionnés, les "aficionados", les purs, les vrais, ceux pour qui le football est presque une raison de vivre et qui ne déjeunent, goûtent ni soupent sans "el fútbol" au menu. L'Espagne footballeuse attend fébrilement le premier coup de sifflet. Qu'elle soit plus réduite ou bien qu'elle s'éternise jusqu'à la période de rentrée scolaire, les mordus considèrent l'intersaison désespérément longue. Les uns veulent se replonger dans le bain du championnat domestique pour oublier au plus vite (les années paires seulement) les traditionnels déboires de la "selección" au Mundial ou à l'Euro. Les autres brûlent d'impatience de découvrir les nouveaux protagonistes de leurs équipes favorites. Et puis, il y a ceux qui attendent tout simplement que le ballon commence enfin à rouler sans trop se soucier pour qui ou vers où il tracera les plus belles trajectoires. Fidèles au sport roi, à l'éternelle question :


emplacement publicitaire

Quelle est ton équipe ? Ils répondent toujours "soy del fútbol". Tous sans exception attendentdonc le dernier dimanche d'août comme pluie d'avril ; tous font chauffer les transistors et se préparent à vibrer sous les vociférations des commentateurs. Tous ont des fourmis dans les jambes, tous y compris pourquoi le nier, votre humble serviteur.

Le Real remet les pendules à l'heure.

En lever de rideau de ce début de championnat, nous avons eu droit mercredi soir au match retour de la Super Coupe d'Espagne. Un Real Madrid revanchard après la déconvenue de dimanche dernier (1-2) aux îles Baléares, a littéralement étrillé Majorque au Bernabeu sur le score sans appel de 3 à 0. Les "galactiques" ont donc retrouvé tout leur instinct bien emmenés par un omniprésent Zidane et un Figo très actif tandis que Raúl, Ronaldo et Beckham se sont chargés de capitaliser. Un Real Majorque somme toute assez timoré a donné des ailes à la libre inspiration madrilène. Premier titre donc pour les hommes de Queiroz.

Le joueur de la semaine : Ariel IBAGAZA (Real Majorque)

Que dire que vous ne sachiez déjà sur les grandes stars de la Liga ? Cette rubrique est consacrée spécialement aux « autres »... à ces joueurs de second rang qui vivent dans l’ombre des grandes vedettes mais demeurent néanmoins des éléments incontournables dans les plans de leurs entraîneurs. 

Natif de Buenos Aires, Ariel Ibagaza initie sa carrière professionnelle en 1994 à Lanús. C’est en 1998 qu’il se décide au grand saut vers la vieille Europe et signe au Real Majorque. A ses 27 ans et du haut de ses 1.65 m, Ibagaza est au sommet de son art. Son bas centre de gravité est un de ses meilleurs atouts dans ses fonctions de meneur de jeu (souvenez-vous d’Alain Giresse...). Fort incisif lorsque son équipe prend le contrôle du cuir, il saisit alors les commandes et distribue à sa guise assurant aussi bien les passes courtes que les ouvertures savamment dosées. Mais son immense répertoire nous offre beaucoup plus : il exerce également une forte pression dans la zone créative de l’adversaire et récupère le ballon avec fréquence. Au four et au moulin, Ibagaza est à l’origine de tous les bons coups des « rouge et noir ». Ironie du destin toutefois, les supporters de Majorque devraient recevoir sous peu une véritable douche froide, l’Atletico de Madrid vient apparemment d’acquérir les services d’Ariel. Adieu sentimentalisme...

Revue de presse :

La sélection espagnole des moins de 17 ans accède à la finale du championnat du monde qui se déroule en Finlande où elle en découdra avec le Brésil. Une relève qui s’annonce donc comme toujours très prometteuse mais qui devra veiller à ne pas perdre ses vertus en atteignant l’âge adulte. 

Le FC Barcelone a obtenu d’Arsenal la cession de l’arrière latéral hollandais Giovanni Van Brockhorst. Agé de 28 ans, le défenseur est très motivé par la présence de Rijkaard derrière le banc et veut retrouver un rythme de compétition qui lui permettra d’être présent à l’Euro 2004 avec les Pays-Bas. 

Réactions au tirage de la Champions League : Le président Lendoiro (Deportivo La Corogne) se déclare " discrètement satisfait" par le verdict du boulier. PSV et Monaco semblent des adversaires accessibles pour les galiciens. Du côté de Celta Vigo, son premier mandataire Horacio Gomez parle d'un "groupe difficile", Ajax et Milan AC seront ses plus coriaces adversaires. La Real Sociedad de Raynald Denoueix croisera le fer avec la Juve et Galatasaray, son président Astiazarán déclare "C'est le groupe que nous préférions". Et enfin pour le Real Madrid, Butragueño nous transmet son "optimisme modéré" en songeant à l'O.M. et au FC Porto.

Stats ou Curiosités :

Seulement trois clubs ont participé consécutivement aux 72 précédentes éditions de la Liga en première division. Il s’agit du Real Madrid, du FC Barcelone et de l’Athletic de Bilbao. Aucun des trois n’a donc goûté au cauchemar de la relégation.

MAXIFOOT se fera un plaisir de vous proposer chaque semaine cette chronique consacrée au football espagnol comprenant une réflexion sur l'actualité, un regard sur le joueur de la semaine, la mini revue de presse et d'intéressantes curiosités. Vivons ensemble notre passion et retrouvons nous chaque jeudi sur Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire