Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Dossier Brésil : les stars d’aujourd’hui et de demain
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/02/2011 à 17h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le grand jour approche. Demain mercredi, l'équipe de France affronte le Brésil en amical. Le Brésil et ses nombreuses stars, celles d'aujourd'hui et celles de demain. Maxifoot vous présente les Brésiliens à suivre lors de cette rencontre de gala.

Dossier Brésil : les stars d’aujourd’hui et de demain
Pato (Milan AC) sera à suivre avec le Brésil contre la France.

Les Bleus auront-ils en face d'eux un Brésil au rabais demain mercredi ? On peut le penser, car Kaká, de retour à la compétition avec le Real Madrid, Ronaldinho, qui reprend lui aussi avec Flamengo, Maicon, que le sélectionneur Mano Menezes n'apprécie pas particulièrement, ou encore Neymar, actuellement au Pérou avec les moins de 20 ans brésiliens, ne seront pas sur la pelouse.

Il n'empêche que ce France-Brésil constitue tout de même une rencontre de gala. Parce que le Brésil restera toujours le Brésil, mais aussi parce que de nombreuses stars seront présentes sur le terrain. Des stars d'aujourd'hui mais aussi les stars de demain. Maxifoot vous les présente à un peu plus de 24 heures du grand rendez-vous.

Les stars d'aujourd'hui

Julio Cesar (31 ans, Inter Milan, 53 sélections) : le dernier rempart des Nerazzurri, champion d'Italie, vainqueur de la Ligue des Champions et du Mondial des clubs en 2010, est l'un des piliers de cette sélection. Considéré comme l'un des tout meilleurs gardiens au monde, et même le meilleur avant de passer un peu à côté de sa Coupe du monde.

Daniel Alves (27 ans, FC Barcelone, 44 sélections, 5 buts) : entre Douglas Maicon et lui, Mano Menezes a clairement choisi son camp. C'est le Barcelonais qu'il préfère. Latéral droit très offensif, l'ancien Sévillan est davantage un ailier qu'un arrière mais sait aussi défendre quand il le faut.

Marcelo (22 ans, Real Madrid, 7 sélections, 1 but) : au Real depuis 2006, ce latéral gauche aux jambes de feu n'a jamais été aussi fort que cette saison. José Mourinho a su canaliser un peu son tempérament offensif pour lui inculquer également les règles de la défense. Mano Menezes semble disposé à l'installer en sélection.

Thiago Silva (26 ans, Milan AC, 11 sélections) : le solide défenseur central brésilien est un titulaire indiscutable chez les Rossoneri. Solide dans les duels mais aussi doté d'une bonne relance, le Ballon d'Or brésilien 2007 est aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste.

Anderson (22 ans, Manchester United, 8 sélections) : malgré son jeune âge, ce milieu de terrain relayeur fait déjà figure de vieux briscard. Au côté de Paul Scholes chez les Red Devils, Anderson a vite appris. S'il n'est pas toujours en phase avec Sir Alex Ferguson, ce dernier refuse néanmoins de s'en séparer à chaque période de transferts. Preuve que le talent est là. Reste juste à l'exploiter au mieux.

Ramires (23 ans, Chelsea, 19 sélections, 2 buts) : révélation brésilienne de la Coupe du monde 2010 où Dunga en faisait un titulaire indiscutable dans l'entrejeu, Ramires a su garder la confiance de Mano Menezes. Recruté par Chelsea l'été dernier pour 22 millions d'euros, l'ancien joueur du Benfica Lisbonne connaît une baisse de régime chez les Blues mais reste un formidable récupérateur.

Lucas (24 ans, Liverpool, 7 sélections) : promis à devenir l'un des plus grands Brésiliens lorsqu'il évoluait chez les équipes de jeunes, le milieu de terrain de Liverpool tarde un peu à confirmer. Le Ballon d'Or brésilien 2006 reste néanmoins une valeur sûre à son poste. Avec Lucas au sein de leur effectif, les Reds n'ont pas hésité à se séparer de Javier Mascherano l'été dernier.

Pato (21 ans, Milan AC, 11 sélections, 4 buts) : c'est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, mais pas forcément le plus régulier ni le plus solide. Non retenu par Dunga pour le Mondial 2010, Mano Menezes croit lui dur comme fer en l'attaquant du Milan AC, déjà auteur de 3 buts en 3 sélections sous les ordres du nouveau sélectionneur brésilien.

Robinho (27 ans, Milan AC, 86 sélections, 27 buts) : celui-là, on ne le présente plus. Révélé en Europe lors de son passage au Real Madrid (2005-08), Robinho s'est ensuite ennuyé à Manchester City avant de rejoindre Santos puis de retrouver l'Europe du côté du Milan AC l'été dernier, où il n'a pas tardé à s'imposer (7 buts en 21 matchs de Serie A). C'est le maillon fort de cette sélection brésilienne.

Les stars de demain

David Luiz (23 ans, Chelsea, 2 sélections) : l'un des grands espoirs du football brésilien au poste de défenseur. Chelsea n'a d'ailleurs pas hésité à débourser 25 millions d'euros cet hiver pour l'arracher au Benfica Lisbonne. Grand, costaud et très rapide, David Luiz est déjà réputé pour ses montées balle au pied. Tactiquement, il doit encore progresser en revanche.

Breno (21 ans, Bayern Munich, aucune sélection) : appelé dès 2008 en sélection par Dunga, ce solide défenseur central n'est malgré tout encore jamais apparu sous le maillot auriverde. Recruté par le Bayern en 2007, Breno, très costaud mais assez lent, commence seulement à s'imposer en Bavière. Le Real Madrid songe déjà à lui pour remplacer Pepe en vue de la saison prochaine.

Rafael (20 ans, Manchester United, aucune sélection) : c'est le joueur qui a poussé Gary Neville à la retraite. Le latéral droit de Manchester United affiche des progrès constants. Formidable contre-attaquant, il est de plus en plus fort défensivement. Sir Alex Ferguson fonde de gros espoirs sur lui. Mano Menezes semble décidé à en faire la doublure de Daniel Alves au poste d'arrière droit.

Renato Augusto (22 ans, Bayer Leverkusen, aucune sélection) : ce milieu de terrain évolue au Bayer Leverkusen depuis 2008 maintenant. S'il ne manque pas de qualités, l'ancien joueur de Flamengo est pour le moment barré par la concurrence à son poste en sélection. En rejoignant un club plus huppé à l'avenir, Renato Augusto pourrait définitivement se révéler.

Hernanes (25 ans, Lazio Rome, 2 sélections) : passé du Sao Paulo FC à la Lazio Rome pour 13,5 millions d'euros l'été dernier, Hernanes est rapidement devenu l'une des stars du championnat italien, où sa vision du jeu et sa technique font merveille. Auteur de 6 buts en 23 matchs de Serie A, le meneur de jeu des Biancocelesti est loin d'être étranger au retour au premier plan de son équipe de l'autre côté des Alpes. A 25 ans, Hernanes est en train de rattraper le temps perdu.

André (20 ans, Bordeaux, 3 sélections) : prêté par le Dynamo Kiev à Bordeaux cet hiver, on a hâte de voir ce que ce jeune attaquant brésilien, précédé d'une flatteuse réputation, peut donner en France. Pour ses nouveaux coéquipiers Wendel et Fernando, André, auteur de 28 buts en 49 matchs officiels sous le maillot de Santos, a tout d'un futur grand. Des qualités de dribbles et un vrai sens du but.

Hulk (24 ans, FC Porto, 2 sélections) : l'incroyable Hulk, attaquant au physique de déménageur, fait le bonheur du FC Porto depuis 2008 maintenant (46 buts en 105 matchs officiels). L'actuel meilleur buteur du championnat portugais (19 buts en 18 matchs), qui s'est fait un nom au Japon, pourrait rapidement devenir un des tauliers de la sélection de Menezes s'il continue d'enfiler les buts comme des perles. Il ne devrait pas tarder à rejoindre l'un des tout meilleurs clubs européens (Manchester United ?).

Les 23 Brésiliens retenus contre la France

Gardiens : Julio Cesar (Inter Milan/ITA), Gomes (Tottenham/ANG), Neto (Fiorentina/ITA).

Défenseurs : Daniel Alves (FC Barcelone/ESP), David Luiz (Chelsea/ANG), Thiago Silva (Milan AC/ITA), André Santos (Fenerbahçe/TUR), Breno (Bayern Munich/ALL), Luisao (Benfica/POR), Marcelo (Real Madrid/ESP), Rafael (Manchester United/ANG).

Milieux de terrain : Anderson (Manchester United/ANG), Lucas (Liverpool/ANG), Ramires (Chelsea/ANG), Sandro (Tottenham/ANG), Elias (Atletico Madrid/ESP), Hernanes (Lazio/ITA), Jadson (Shakhtar Donetsk/UKR), Renato Augusto (Bayer Leverkusen/ALL).

Attaquants : Pato (Milan AC/ITA), Robinho (Milan AC/ITA), André (Bordeaux/FRA), Hulk (Porto/POR).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB