Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Stade des Lumières ou l'avenir de l'Olympique Lyonnais
Par Romain Boselli - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 27/01/2011 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Toujours dans l'attente de la décision du gouvernement concernant le statut d'intérêt général des enceintes sportives, l'Olympique Lyonnais et son président Jean-Michel Aulas espèrent que l'année 2011 coïncidera avec le véritable lancement du projet de nouveau stade. Un outil devenu indispensable pour le développement du club rhodanien.

Le Stade des Lumières ou l'avenir de l'Olympique Lyonnais
Jean-Michel Aulas en compagnie de Gérard Collomb (maire de Lyon)

Pour continuer sa progression sur le plan sportif et économique, l'Olympique Lyonnais doit mener à bien son projet de grand stade alors que la France s'apprête à entamer une révolution avec la construction et la rénovation de ses enceintes sportives pour l'Euro 2016. Une étape que le club du président Aulas devra parfaitement négocier.

Une année 2011 décisive

Si le calendrier initial avait été respecté, l'Olympique Lyonnais évoluerait déjà dans son grand stade en ce début d'année. Malgré les oppositions politiques, la procédure pourrait finalement repartir dans le bon sens en 2011. Ce projet, rebaptisé Stade de Lumières (initialement OL Land), prévoit la construction d'une enceinte de 60 000 places avec un complexe hôtelier, des terrains et des commerces avant décembre 2013. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, doit lever le voile ce vendredi sur le dossier définitif du projet dont la demande de permis de construire a été déposée la semaine dernière.

Malgré tout, de nombreux obstacles sont encore à franchir avant la pose de la première pierre. Le Grand Lyon doit d'abord modifier le plan local d'urbanisme en passant par des enquêtes publiques qui devraient permettre aux opposants de monter une nouvelle fois au créneau. Jean-Michel Aulas attend surtout le feu vert du gouvernement sur la déclaration d'intérêt général des stades français. Une réponse pourrait intervenir dans les tous prochains jours.

Le naming de plus en plus probable

A l'image de l'Emirates Stadium d'Arsenal ou de l'Allianz-Arena à Munich, la future enceinte de l'Olympique Lyonnais pourrait porter le nom d'une multinationale dès 2014. Des contacts auraient d'ailleurs déjà été pris en France, aux États-Unis, en Asie et dans certains pays émergents. Si cette procédure pourrait faire parler les puristes, elle rapporterait environ 150 millions d'euros au club rhodanien pour un bail de 15 ans. Et même si le stade sera construit grâce à des fonds privés, il coûtera la bagatelle de 450 millions d'euros au total.

Quoi qu'il en soit, ce projet est devenu vital pour un club qui espère toujours remporter la Ligue des Champions dans les prochaines années. Pour continuer de côtoyer le très haut niveau européen, l'OL doit absolument se développer encore plus sur un plan économique. Une évolution qui passe forcément par la construction d'un grand stade. Plus de 10 millions d'euros ont déjà été investis et 70 personnes travaillent quotidiennement sur ce dossier. Dans le meilleur des cas, les travaux débuteront en décembre prochain.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2020


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB