Le TOP révélations Euro 2004
Par Henri Tan - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 07/07/2004 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la fin de l'Euro 2004 qui a vu la Grèce devenir championne d'Europe 2004, Maxifoot vous propose de découvrir le portrait de trois jeunes joueurs qui ont marqué le tournoi de leurs empreintes. Voici le top révélations de l'Euro 2004 sur Maxifoot.

Giourkas Seitaridis (23 ans, 24 sélections)

Le défenseur latéral droit Giourkas Seitaridis est issu d'une famille de footballeur. Il a donc attrapé très tôt le virus du football et il est aujourd'hui l'une des grandes révélations de l'Euro 2004 qui a vu la Grèce gagner. Excellent face à l'Espagne et la République Tchèque, Seitaridis possède encore une belle marge de progression. A 23 ans, l'arrière droit a déjà tout d'un grand. Très bon techniquement, il a le sens du marquage très cher au sélectionneur allemand de l'équipe grec Otto Rehhagel. Il a disputé l'intégralité des matchs de la Grèce soit 540 minutes de jeu grâce à un bon physique (1,85 m, 79 kg) qui lui permet d'être fort dans les duels. Il est l'un des acteurs principaux qui a permis à la Grèce de devenir un surprenant mais beau champion d'Europe en battant notamment le Portugal en match d'ouverture et de clôture. Au Panathinaïkos depuis trois saisons et demi, Seitaridis jouera la saison prochaine au Portugal ! En effet, pour 3 millions d'euros, le club portugais champion d'Europe en titre a flairé le bon coup avant l'Euro et évite ainsi une inflation du prix du joueur dû à son magnifique tournoi disputé. Le meilleur latéral avec le Portugais Miguel de la compétition a signé un contrat de trois ans et touchera un salaire annuel de 700 000 euros. Vainqueur de l'Euro 2004 avec la sélection nationale, auteur du doublé coupe - championnat de Grèce avec son club du Pana et transféré chez le vainqueur de la Ligue des Champions 2004, Seitaridis vit sans aucun doute la plus belle année de sa vie. L'avenir s'annonce également prometteur s'il arrive à confirmer tout son potentiel la saison prochaine.


emplacement publicitaire

Cristiano Ronaldo (19 ans, 11 sélections, 2 buts)

Cristiano Ronaldo est une véritable perle rare. Né il y a 19 ans sur l'île de Madère, le jeune prodige séduit tout de suite les observateurs. A 16 ans, il intègre déjà le groupe professionnel du Sporting Lisbonne. Le gamin a ensuite convaincu Sir Alex Ferguson et tous les joueurs mancuniens lors d'un match amical entre le Sporting et Manchester United (3-1). Il s'envole alors vers l'Angleterre pour 18 millions d'euros. Au cours de la saison 2003/2004, Ronaldo s'adapte progressivement au jeu anglais et apprend. Le 22 mai dernier au Millennium Stadium de Cardiff lors de la finale de la Cup contre Millwall, C. Ronaldo réalise un festival et inscrit même le premier but de Manchester United à la 44ème minute de la tête. Les Mancuniens l'emportent finalement 3 à 0 avec un doublé de Van Nistelrooy. Le jeune phénomène remporte ce jour-là le premier trophée de sa jeune mais prometteuse carrière. En championnat, C. Ronaldo et ses coéquipiers se font distancer par Arsenal. Il se console en s'envolant pour disputer l'Euro dans son pays. Le joueur de Manchester United a livré des matchs de hauts niveaux tout au long du tournoi mais il n'a rien pu faire pour éviter la défaite en finale. Rentré à la mi-temps lors du premier match contre la Grèce, c'est lui qui commet la faute pour le penalty transformé par Basinas. Il sauvera l'honneur pour les siens en fin de match de la tête ce qui montre une belle force de caractère. En demi finale, il marque de nouveau de la tête. Son manque d'expérience est composé par une envie folle de réussir et grâce aussi à une technique hors du commun. C. Ronaldo est sans doute le joueur le plus doué de sa génération. Ses dribbles sont imprévisibles et ses accélérations foudroyantes mais il pêche parfois par excès d'individualisme. Au Portugal, on ne parle plus que de lui. Il est devenu la nouvelle idole des jeunes. La gente féminine est tombée amoureuse de sa gueule d'ange et son physique d'apollon (1,84 m, 75 kg). Malheureusement, le Portugal devant son public perd en finale face à la Grèce qui remporte l'Euro (1-0). On gardera de cette finale les larmes d'un gamin de 19 ans très déçu de n'avoir pas pu remporter le premier tournoi majeur du Portugal. Mais C. Ronaldo possède un talent tel qu'il arrivera dans les prochaines années à redonner le sourire à tout un peuple.

Wayne Rooney (18 ans, 17 sélections, 9 buts)

Né à Liverpool dans une famille de boxeurs, Wayne Rooney possède un tempérament bouillant qui peut parfois lui jouer des mauvais tours. Le plus jeune international et le plus jeune buteur dans un match international avec l'Angleterre brûle rapidement les étapes. A 16 ans, il joue son premier match en Premier League et se permet de mettre fin à 30 matchs d'invincibilité d'Arsenal en marquant un magnifique but en fin de rencontre ! L'Angleterre se découvre un nouveau phénomène. Surnommé John Wayne Rooney ou Rooneyldo dans son pays, la nouvelle idole du football anglais a réussi un Euro de toute beauté. Bien qu'éliminé en quarts de finale par le Portugal, le jeune et talentueux attaquant Wayne Rooney a réussi à terminer deuxième meilleur buteur de la compétition avec quatre buts (2 doublés contre la Suisse et la Croatie). Pas mal pour un attaquant âgé de 18 ans. Devenu la nouvelle star outre-manche, Rooney a même été comparé au «Roi» Pélé par son sélectionneur Swen Goran Eriksson ! Sa technique associée à une force de percussion impressionnante font de lui un redoutable joueur. «Il est fantastique, a l'instinct du buteur et un jeu complet» a déclaré le technicien suédois sous le charme de Rooney. Malheureusement, Rooney se blesse au pied droit à la suite d'un contact avec le défenseur portugais Andrade en quarts de finale. Il suivra impuissant du banc l'élimination des siens en quarts de finale. Puissant, rapide, adroit et doté d'une redoutable frappe de balle, Rooney a fait oublier Owen dans le coeur des supporters anglais. Lui qui a marqué 15 buts en 67 matchs de Premier League vient de refuser une prolongation de son contrat. Everton vient de lui proposer un nouveau contrat de cinq ans avec le plus gros salaire jamais vu dans le club pour le garder. Quand on pense qu'il a failli ne jamais devenir football professionnel ! «J'avais l'impression de rater beaucoup de choses, parce que je ne pouvais pas passer du temps avec mes amis et avoir les mêmes activités qu'eux» , a déclaré Rooney dans le Sun. On attend désormais la confirmation de son talent dans les compétitions à venir.

Seitaridis, Cristiano Ronaldo et Rooney sont les grandes révélations de l'Euro 2004. Leurs talents, leurs sens du jeu et leurs sang-froid font que rien ne les arrêtent. On attend qu'ils confirment tous dans les prochains mois et bien sûr à la Coupe du monde 2006. Merci de votre fidélité et à bientôt sur Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire