Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus vont-ils changer d’ailes à Wembley ?
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 11/11/2010 à 10h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Stable lors des derniers rassemblements, la défense tricolore pourrait connaître quelques changements face à l'Angleterre, mercredi. Si le duo Rami-Mexès va être reconduit, Sagna et Clichy sont loin d'être incontournables dans les couloirs. Et, cette fois, Laurent Blanc leur a mis de sérieux concurrents dans les pattes…

Les Bleus vont-ils changer d’ailes à Wembley ?
Le retour d'Eric Abidal, une menace pour Gaël Clichy.

Priorité des priorités pour Laurent Blanc, la construction d'une base défensive solide. Et hormis le test en Norvège (2-1), pour lequel les Mondialistes étaient écartés, l'ancien entraîneur bordelais a imposé un nouveau quatuor. En charnière centrale, Adil Rami et Philippe Mexès sont ses premiers choix, tout comme les Gunners Gaël Clichy et Bacary Sagna sur les ailes. Tous convoqués face à l'Angleterre, verra-t-on encore cette défense type à Wembley mercredi ? Pas si sûr…

L'interrogation n'est pas dans l'axe. On voit mal Mamadou Sakho, le seul remplaçant, supplanter la paire Rami-Mexès. Ce qu'a d'ailleurs laissé entendre Blanc, mercredi en conférence de presse, lorsqu'un journaliste lui a demandé si le défenseur parisien connaîtrait enfin sa première sélection en Bleu lors de cette 6e convocation. En revanche, les couloirs sont nettement moins verrouillés.

Blanc envisage de titulariser Abidal

Du haut de ses 31 ans et 50 sélections, Eric Abidal est rappelé pour la première fois depuis le Mondial sud-africain. Au regard de son expérience et de son statut en club - souvent préféré à Maxwell au Barça, l'ancien Lyonnais est un concurrent plus sérieux pour Clichy, que ne le sont les talentueux mais encore verts Benoît Trémoulinas et Aly Cissokho, non convoqués face aux Anglais.

Blanc ouvre ainsi la porte à une titularisation d'Abidal. «Eric a retrouvé une place de titulaire dans un club qui est Barcelone, ce n'est pas rien. En effectuant de bonnes prestations. On est allé le voir. Donc, j'estime que c'est un garçon qui a encore son mot à dire pour une place éventuelle de titulaire au poste d'arrière gauche», a indiqué le sélectionneur. Et les erreurs défensives répétées de Clichy, en sélection (Biélorussie et Roumanie) comme en club (Shakhtar Donetsk), ne plaident pas forcément pour un statut quo…

Réveillère, de suppléant à concurrent sérieux

Sur le flanc droit, Sagna n'est pas plus intouchable. Aligné face à la Biélorussie (0-1) et en Bosnie (0-2), le latéral d'Arsenal n'a pas vraiment brillé. Toujours aussi volontaire, l'ancien Auxerrois pèche cruellement dans l'apport offensif. A commencer par la qualité de ses centres. Contraint de déclarer forfait en plein rassemblement début octobre, Sagna avait précipité le rappel de Réveillère. Et force est de constater que le Lyonnais a marqué des points contre la Roumanie (2-0) et le Luxembourg (2-0).

Alors, que privilégiera Blanc en Angleterre ? La forme du moment, incarnée par Réveillère ? Ou le long terme en Bleu, qui penche vers le Gunner (27 ans) plutôt que vers le Gone (31 ans) ? Le choix appartient au sélectionneur, mais un indice plaide en faveur du Lyonnais. Habitué à convoquer 6 défenseurs et le polyvalent Lassana Diarra, le Cévenol en a appelé 7 purs pour la rencontre à Wembley. En un mois, Réveillère est ainsi passé du statut de suppléant, à celui de concurrent sérieux pour Sagna. Mercredi, c'est donc peut-être deux nouvelles ailes que déploiera l'équipe de France à Londres…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB