Pays-Bas - Suède, le face à face
Par Henri Tan - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 25/06/2004 à 20h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Samedi soir à 20h45 aura lieu le troisième quart de finale qui opposera les Pays-Bas de Van Nistelrooy à la Suède d'Henrik Larsson. L'occasion de faire le point sur les joueurs des deux équipes adeptes du beau jeu. Analyse complète des forces en présence.

Historique

Les Pays-Bas participent au septième Euro de son histoire. Vainqueur en 1988, demi-finaliste en 1992 et 2000, la Hollande est une valeur sûre du football européen. Le buteur néerlandais Ruud Van Nistelrooy veut faire aussi bien que Marco Van Basten qui avait gagné l'Euro 88. Les Hollandais sont des joueurs d'expérience qui jouent dans les plus grands clubs européens. En 2000 à domicile, les Pays-Bas avaient terminé premiers lors des matchs de poule devant la France (3-2), la République Tchèque (1-0) et le Danemark (3-0). Les joueurs emmenés par un grand Patrick Kluivert (meilleur buteur de l'Euro avec 5 buts) avaient ensuite écrasé la Yougoslavie (6-1 avec un triplé de Kluivert) mais étaient sortis de l'Euro par l'Italie en demi-Finale (0-0, 3-1 tab).


emplacement publicitaire

La sélection suédoise des entraîneurs Lars Lagerbäck et Tommy Söderberg a les moyens de faire aussi bien que la génération Brolin et Dahlin qui avait atteint les demis finales de l'Euro 92 et de la Coupe du Monde 1994. Pour sa quatrième participation à une phase finale d'un championnat d'Europe, la Suède a déjà fait mieux qu'en 2000 où elle avait été sortie dès le premier tour. Lors de l'Euro 2000, les Suédois avaient fini derniers de leur groupe derrière l'Italie (9 points), la Turquie (4 points) et la Belgique (3 points). Les joueurs du sélectionneur Tommy Söderberg n'avaient pris qu'un point contre la Turquie (0-0) et s'étaient inclinés contre la Belgique et l'Italie sur le même score (2-1).

Pays-Bas : 8/10
Suède : 6/10

Gardien de but

Le gardien néerlandais Edwin Van der Sar (33 ans) participe au troisième Euro de sa carrière. Le grand gardien (1,97 m) est un des leaders de l'équipe des Pays-Bas. Très bon dans les prises de balle et dans les sorties au pied, Van der Sar est également doté de réflexes étonnants. Après avoir tout gagné avec l'Ajax Amsterdam, le gardien de Fulham veut enfin connaître la consécration avec la sélection néerlandaise. Auteur de prestations correctes contre l'Allemagne et la Lettonie, l'ancien gardien de la Juventus Turin n'a rien pu faire face à la révolte tchèque (3-2). Il est une valeur sûre du groupe grâce à une grande expérience internationale (87 sélections).

Le jeune gardien suédois Andreas Isaksson (22 ans) compte déjà 22 sélections. Le champion de Suède avec Djurgaarden est à l'aise dans les airs et peut sortir des arrêts de grande classe. Impeccable contre la Bulgarie, le gardien suédois n'a rien pu faire face à Cassano (Italie) et Tomasson par deux fois (Danemark). Annoncé à Rennes, Isaksson a l'avenir devant lui.

Pays-Bas : 8/10
Suède : 8/10

Défense

La formation néerlandaise joue avec trois défenseurs centraux. Le sélectionneur Dick Advocaat a choisi d'aligner le puissant Jaap Stam (1,90 m, 86 kg), le jeune Wilfred Bouma (26 ans) et le capitaine Phillip Cocu (33 ans) en position de libéro. Dans l'axe central de la défense, on retrouve donc l'impressionnant Jaap Stam. A 31 ans, le défenseur de la Lazio Rome a d'ores et déjà annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière internationale à l'issue de l'Euro. Jeu de tête, tacles, marquages : l'international batave (65 sélections, 3 buts) est tout simplement incontournable à son poste. Le défenseur du PSV Eindhoven Wilfred Bouma a joué les deux premiers matchs mais il a dû laisser sa place à Franck de Boer lors du dernier match. Il compte 14 sélections et il a même inscrit le premier but de son équipe contre la République Tchèque. Franck De Boer (34 ans) a donc fêté sa 111ème sélection contre la Lettonie. Le défenseur de Galatasaray est devenu le néerlandais le plus capé de l'histoire. Sa grande expérience fait du bien à l'équipe. Franck De Boer un monument au Pays-Bas. Le joueur du Barça Phillip Cocu a lui aussi annoncé son retrait de la sélection néerlandaise à la fin de l'Euro. Il compte 82 sélections et 7 buts marqués avec la sélection nationale.

La solide défense suédoise est composée d'Andreas Jakobsson, d'Olof Mellberg, d'Erik Edman et de Mikael Nilsson. Le joueur de Rostock Jakobsson (31 ans) est un défenseur central très difficile à passer. Le solide gaillard (1,89 m, 83 kg) est très bon de la tête et impose sa puissance physique à ses adversaires. Olof Mellberg (45 sélections) forme avec Jakobsson une charnière centrale qui a fière allure. A 26 ans, le défenseur d'Aston Villa n'a pas grand-chose à se reprocher sur les trois buts encaissés par la Suède jusqu'à présent. Très bon joueur de tête, il possède également un bon sens du placement. Le latéral gauche Erik Edman (25 ans) est le titulaire à son poste. Très bon centreur, le suédois (24 sélections) sera suspendu contre les Pays-Bas pour avoir récolté deux cartons jaunes. A droite, on retrouve Mikael Nilsson (26 ans). Le défenseur de Halmstad compte 18 sélections (3 buts).

Pays-Bas : 8/10
Suède : 8/10

Milieu de terrain

Au milieu de terrain, on retrouve devant les trois défenseurs centraux Edgar Davids (31 ans) et Clarence Seedorf en récupération. Sur les côtés, c'est Giovanni Van Bronckhorst qui joue à gauche et John Heintiga à droite. L'expérimenté défenseur du Barça Michael Reiziger (31 ans, 70 sélections, 1 but) peut encore rendre des services à la sélection néerlandaise. Il a joué deux matchs depuis le début de l'Euro soit 102 minutes de jeu. Il a joué sur le côté droit en remplacement de John Heitinga suspendu contre la Lettonie. Le jeune joueur de l'Ajax Heitinga (20 ans) est titulaire depuis le début de l'Euro. Expulsé contre les Tchèques pour deux cartons jaunes, il espère retrouver sa place contre la Suède. Sa force de frappe et son endurance font de lui un joueur précieux. L'ancien joueur d'Arsenal Giovanni Van Bronckhorst (29 ans) occupe le couloir gauche du milieu de terrain. Le joueur du Barça compte 39 sélections avec l'équipe nationale des Pays-Bas. Il est un élément essentiel du dispositif tactique mis en place par le sélectionneur hollandais. Forfait pour le premier match contre l'Allemagne, le joueur du Milan AC Clarence Seedorf est à 28 ans au sommet de son art. Lui qui a fêté sa première sélection il y a bientôt 10 ans veut maintenant confirmer avec la sélection nationale ses nombreux titres acquis en club. Titulaire contre la République Tchèque et contre la Lettonie, Seedorf (75 sélections, 11 buts) veut marquer l'Euro de son empreinte. Egdar Davids (66 sélections, 6 buts) n'est plus à présenter. Sa combativité de tous les instants associée à une technique irréprochable font de lui un élément essentiel des Pays-Bas. Il est originaire du Surinam comme Seedorf.

Le milieu de terrain suédois joue en losange. Avec Fredrik Ljungberg et Christian Wilhemsson sur les côtés, Tobias Linderoth en récupération et Anders Svensson en tant que meneur de jeu, l'entrejeu suédois est compact et bien organisé. Le suédois Anders Svensson (27 ans) a joué deux matchs. Très bon tireur de coups francs, le joueur de Southampton est très bon techniquement mais n'effectue pas un gros travail défensif. Swensson (49 sélections, 10 buts) est un des cadres de l'équipe. Le joueur d'Everton Tobias Linderoth (25 ans, 38 sélections, 1 but) est un milieu de terrain axial. Ce milieu défensif abat un énorme travail de récupération. Il possède une bonne endurance et n'hésite pas à prêter main forte à ses attaquants. Il a joué deux matchs et a été suspendu contre le Danemark (2-2) à cause de deux cartons jaunes. Le milieu de terrain d'Arsenal Fredrik Ljungberg (27 ans) est une valeur sûre de la Suède. Sur les côtés, ses accélérations sont dangereuses pour l'équipe adverse. Bon dribbleur, Ljungberg (43 sélections, 4 buts) est également combatif. Il a même marqué un but contre la Bulgarie. Le milieu de terrain d'Anderlecht Christian Wilhelmsson (24 ans) est rapide, technique et déterminé. Il a participé aux trois matchs (1 fois titulaire) et apporte à chaque fois des solutions à l'équipe dès qu'il entre en cours de jeu.

Pays-Bas : 8/10
Suède : 8/10

Attaque

L'attaquant néerlandais Ruud Van Nistelrooy (27 ans) est en train de marcher sur les pas de Marco Van Basten. Le buteur mancunien a déjà inscrit quatre buts lors de la compétition ce qui en fait le meilleur buteur de l'épreuve avec l'Anglais Rooney. Contre l'Allemagne, Van Nistelrooy a marqué le but de l'égalisation en reprenant de façon acrobatique un centre de Van der Meyde. Contre les Tchèques, il bénéficie d'un super service du jeune Arjen Robben pour permettre à la Hollande de mener 2-0. Enfin, il réalise le doublé contre la surprenante équipe de Lettonie. Il est un des rares buteurs à ne pas décevoir durant cet Euro et il totalise 18 buts en 36 sélections. Le sélectionneur Dick Advoocat a fait de Andy Van der Meyde (24 ans) un titulaire indiscutable sur le côté droit de l'attaque. Le joueur de l'Inter Milan est apprécié pour ses centres, sa qualité de passe et ses coups de pieds arrêtés. L'ancien joueur de l'Ajax (16 sélections, 1 but) a offert le but de l'égalisation à Van Nistelrooy lors du premier match. Le jeune prodige du PSV Eindhoven Arjen Robben (20 ans) est un joueur de caractère. Il n'a pas du tout apprécié que Dick Advoocat le sorte contre la République Tchèque alors qu'il venait d'accomplir une belle prestation. Ses accélérations, ses dribbles et ses passes ont déjà conquis l'Europe. Robben (8 sélections, 2 buts) a débuté deux rencontres de l'Euro et il est très apprécié de Van Nistelrooy.

A 33 ans, Henrik Larsson ne doit certainement pas regretter d'être revenu sur sa décision. Le buteur suédois s'est en effet laissé convaincre de revêtir de nouveau le maillot national à l'occasion de l'Euro. Pour le premier match contre la Bulgarie, Larsson a inscrit un magnifique doublé. La Suède l'a emporté 5-0. Larsson (78 sélections, 27 buts) a marqué 3 buts en 3 matchs. Le jeune Zlatan Ibrahimovic (22 ans) forme avec Larsson un duo d'attaquants très redoutable. Le grand Zlatan (1,96 m) a marqué deux buts durant cet Euro dont la magnifique aile de pigeon qui a envoyé le ballon dans la lucarne du gardien italien Buffon. Technique, puissant, l'attaquant de l'Ajax Amsterdam symbolise l'avenir du football suédois. Il possède un sens du but qui lui a permis de marquer 9 buts en 26 matchs avec l'équipe nationale. Le duo Larsson- Ibrahimovic est une des satisfactions de l'Euro 2004.

Pays-Bas : 9/10
Suède : 9/10

Le banc des remplaçants

Le banc de touche hollandais est rempli de talent. Des stars telles que Kluivert, Overmars ou encore Makaay y sont assises. L'ailier du FC Barcelone Marc Overmars (31 ans, 85 sélections, 17 buts) est rentré deux fois en cours de jeu. Le sélectionneur apprécie ses débordements tout en vitesse pour débloquer les situations. Le jeune milieu de terrain de l'Ajax Wesley Sneijder (20 ans) fait partie de la nouvelle vague néerlandaise qui déferle dans toute l'Europe. Il est rentré deux fois en cours de jeu. Sneijder possède encore une grande marge de progression. Le milieu de l'Ajax Amsterdam Rafael Van der Vaart (21 ans) est un grand espoir du football hollandais. Certains ont même osé le comparer au légendaire Johann Cruyff. Le surdoué gaucher possède une remarquable technique et il est très redoutable sur coups francs. Van der Vaart compte 20 sélections (4 buts) avec les Pays-Bas et il a participé à deux matchs (94 minutes de jeu) depuis le début de l'Euro. A 34 ans, Pierre Van Hooijdonk est toujours là. Le grand attaquant de Fenerbahçe (1,93 m) est un spécialiste des coups francs. Ses tirs son très précis et il demeure un redoutable attaquant. Van Hooijdonk (41 sélections, 11 buts) n'a joué que 16 minutes depuis le début du tournoi. L'une des révélations de la Coupe du monde 98 Boudewijn Zenden (27 ans) a du mal à retrouver son meilleur niveau. Le joueur de Middlesbrough n'a joué que la première mi-temps contre l'Allemagne. Zenden (53 sélections, 7 buts) espère avoir de nouveau sa chance contre la Suède. Patrick Kluivert et Roy Makaay sont deux attaquants de classe mondiale. Ils sont pourtant sur le banc des remplaçants. Le sélectionneur néerlandais Dick Advoocat s'entête à laisser seul Van Nistelrooy devant. L'attaquant du Barça est le meilleur buteur des Pays-Bas avec 40 buts inscrits en 79 matchs. Il n'a toujours pas joué une seule minute. Makaay a disputé les dernières minutes du match contre la Lettonie (3-0). Il en a profité pour marquer le dernier but de son équipe.

Avec le retour d'Henrik Larsson, l'attaquant d'Aston Villa Marcus Allbäck (30 ans, 42 sélections, 19 buts) est allé s'asseoir sur le banc des remplaçants. Il est rentré à chaque fois en cours de jeu et il a même inscrit le dernier but suédois contre la Bulgarie. Il est le joker de la Suède. Le jeune joueur du Stade Rennais Kim Kallstrom (21 ans) est un des grands espoirs du football suédois. Le gaucher possède une bonne technique et une superbe frappe de balle. L'international suédois (21 matchs, 2 buts) a participé aux trois matchs de poule (1 fois titulaire). Le jeune milieu de terrain de l'AS Monaco Pontus Farnerud (24 ans) était déjà présent lors de la Coupe du Monde 2002. Sa technique et son influence sur le jeu ont convaincu les sélectionneurs suédois de le retenir dans la liste des 23. Il n'a toujours pas joué. Côté défense, Teddy Lucic n'a joué que 42 minutes. Le solide défenseur de Leverkusen est un des joueurs les plus expérimentés (61 sélections) de la Suède mais il souffre toujours de douleurs abdominales contractées lors du premier match de la Suède (5-0) face à la Bulgarie.

Pays-Bas : 9/10
Suède : 8/10

La forme du moment

Les Néerlandais restent sur une belle victoire acquise contre la surprenante équipe de Lettonie (3-0). Le match nul contre les Allemands et surtout la défaite subie contre les Tchèques sont oubliés. Les joueurs retiennent leur qualification pour les quarts de finale. Le buteur Ruud Van Nistelrooy confirme son talent de buteur et il est le meilleur buteur de l'Euro avec quatre buts. La qualification pour les quarts de finale a semble-t-il ressoudé un groupe plus que jamais uni. Les histoires de clans appartiennent au passé. Contre la Lettonie, les coéquipiers de De Boer sont apparus bien en jambes. En cas de coup dur, les remplaçants sont prêts à jouer.

La Suède est invaincue dans ce tournoi. Les joueurs suédois restent sur deux matchs nuls arrachés contre l'Italie (1-1) et le Danemark (2-2). Deux bons résultats qui lui permettent de terminer en tête du groupe devant le Danemark et l'Italie. L'équipe de Suède est une équipe complète avec de fortes individualités en attaque. La victoire contre la Bulgarie (5-0) est le plus large succès de cet Euro. La forme physique des partenaires de Larsson est très bonne. Ils ont tout de même laissé quelques forces dans la bataille pour revenir à chaque fois au score.

Pays-Bas : 7/10
Suède : 8/10

Le verdict

Les Pays-Bas remportent ce duel MAXIFOOT contre la Suède : 57 à 55. Le choc paraît équilibré entre deux belles équipes. La capacité des défenseurs à prendre le dessus sur les grands buteurs des deux équipes sera certainement capitale et la bataille du milieu de terrain risque d'être d'une grande intensité.

Pays-Bas – Suède promet d'être un match spectaculaire avec deux équipes tournées vers l'offensive. Le duel des buteurs (Larsson contre Van Nistelrooy) va être passionnant. Les Pays-Bas et la Suède possèdent chacun de grands joueurs capables de faire la différence à tout moment.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire