Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bosnie - France : réactions des spécialistes
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/09/2010 à 15h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La victoire de l'équipe de France en Bosnie rassure. Affligeants face à la Biélorussie, les Bleus ont haussé leur niveau de jeu et redonnent de l'espoir aux supporters. Courbis, Leboeuf, Petit, Lizarazu, Roland et Ménès sont satisfaits de retrouver enfin une équipe.

Bosnie - France : réactions des spécialistes
Les Bleus ont retrouvé le plaisir de la victoire et de la confiance

Médiocre contre la Biélorussie (0-1), l'équipe de France était ressortie du Stade de France sous les sifflets et Laurent Blanc n'avait pas beaucoup de temps pour corriger le tir. La pression du premier match des éliminatoires de l'Euro 2012 passée, les Bleus devaient redresser la barre en Bosnie dans un voyage qualifié de périlleux. Pourtant les Tricolores n'ont pas rencontré une farouche résistance, mais ils ont surtout produit du jeu et retrouvé de la confiance. Les "spécialistes" du ballon rond apprécient le visage affiché.

Rolland Courbis félicite Laurent Blanc pour les corrections apportées. Pour Bixente Lizarazu, il ne faut pas s'enflammer et attendre un possible coup de moins bien. De son côté, Emmanuel Petit est surpris par le résultat et parle de match référence. Selon Frank Leboeuf, l'équipe de France doit absolument se qualifier dans un groupe qui n'est vraiment pas très relevé. Thierry Roland aurait signé pour le match nul. Enfin, Pierre Ménès souligne la résurrection de Diaby et le match du déclic pour Benzema.

Frank Leboeuf (consultant d'Eurosport) : «Il y a un vrai mieux. L'équipe de France a fait un match auquel on ne s'attendait pas. Elle l'a réussi contre une équipe de Bosnie qui n'a jamais pressé, chez qui on n'a jamais senti une envie de conquérir, un plaisir. La France a bien débuté. (...) Elle a manoeuvré quand il le fallait et mis un coup de poignard quand ça s'imposait. (...) On se rend compte qu'il y a de grandes chances pour qu'elle s'en sorte. On n'est pas face à des foudres de guerre.»

Rolland Courbis (ex-entraîneur, consultant de RMC) : «Avant de parler tactique, technique, des contrôles, de la composition d'équipe, nous avions une équipe qui n'était pas équilibrée pour retrouver la confiance. Et pour moi, au lieu de dire, il faut gagner des matches pour retrouver la confiance, je pense plutôt qu'il faut retrouver la confiance pour gagner les matches. (...) Mardi soir, contre la Bosnie, pour tout le monde, cette victoire est une très bonne chose, et je souligne la compétence d'avoir corrigé et rééquilibré les choses en 4 jours. Car faire ces correctifs entre vendredi dernier et mardi, c'est très peu… Donc bravo !»

Emmanuel Petit (consultant de France Télévisions et de L'Equipe) : «J'ai été très agréablement surpris par la performance des Bleus. Le résultat et le comportement des joueurs sont très satisfaisants. Pour être honnête, je n'y croyais pas beaucoup. On était habitué depuis tellement longtemps à de la médiocrité et à une ambiance délétère qu'il était difficile de penser à la victoire. Grâce à ce résultat, la France s'est relancée, et a par la même effacé une partie de ses doutes. (...) Ce match doit leur servir de déclic, ils peuvent s'en servir comme d'un match référence.»

Bixente Lizarazu (consultant de RTL et de TF1) : «Je pense qu'on est dans un processus classique d'une équipe en construction. A savoir une équipe qui va avoir des hauts et des bas. Il est probable que dans les futurs matchs de l'équipe de France il y ait des moments troubles, face à la Roumanie peut-être. Après cette belle victoire il ne faut pas s'enflammer, comme il ne fallait pas être pessimiste après la défaite contre la Biélorussie. (...) Ce match là en tout cas est le premier match référence de l'ère Laurent Blanc.»

Thierry Roland (commentateurs de M6) : «Je ne sais pas si je suis le porte-bonheur des Bleus, mais en tout cas, M6 n'est pas un chat noir, et ça me plait bien ! Je ne m'attendais pas du tout à un match comme ça, moi j'aurai signé de suite pour un match nul !»

Pierre Ménès (multimédia, journaliste de Canal+ et de Yahoo) : (Diaby)  «Méconnaissable vendredi au Stade de France, Abou est redevenu ce soir le perforateur qu'on connaît à Arsenal. Une première mi-temps exceptionnelle où ses dribbles et sa puissance physique ont fait merveille. Ce n'était pas un milieu défensif, c'était presque un meneur !» (Benzema) «Il est sorti de sa boîte pour inscrire ce but libérateur. On ne lui en demande pas plus. Un match-déclic pour Karim ? Ca y ressemble...»

Les Bleus devront confirmer le 9 octobre face à la Roumanie au Stade de France, pour leur troisième match de qualification pour l'Euro 2012.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB