EdF : quelle équipe et quelle organisation face à la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine ?
Entre suspension, sanctions et blessures, la tâche de Laurent Blanc n'a pas été simple pour composer son groupe pour les deux premiers matches des éliminatoires de l'Euro 2012. Le sélectionneur a donc proposé une liste «hybride» , où nouvelle génération et «anciens» se côtoient. Reste maintenant à trouver l'alchimie pour être performant… ![]() Malouda devrait retrouver le poste d'excentré gauche qu'il affectionne. Maintenant que l'on connaît les hommes, quelle sera la recette du «sorcier Blanc» pour réaliser le grand chelem face à la Biélorussie, le 3 septembre au Stade de France, et en Bosnie-Herzégovine, le 7 septembre ? Question système de jeu, l'ancien technicien bordelais a utilisé ses deux organisations favorites lors du match amical en Norvège (2-1), le 11 août, pour sa première. Sans surprise, le 4-4-2 en losange au milieu et le 4-2-3-1 auront encore les faveurs du sélectionneur pour les premières rencontres de qualification à l'Euro 2012. S'il fallait choisir, le système à deux attaquants partirait avec une avance sur celui avec une seule pointe. C'est du moins ce qu'a laissé entendre Blanc, hier mercredi, sur les ondes de RMC. Le «Président» avait beaucoup aimé la performance de Samir Nasri en Norvège, en soutien des deux attaquants lors de la première mi-temps. emplacement publicitaire Lloris retrouve sa place Le hic, c'est que le milieu d'Arsenal, blessé au genou, ne sera pas là début septembre. Pas plus que Yoann Gourcuff, suspendu, Franck Ribéry, sanctionné par la Fédération suite à l'épisode Knysna, et Hatem Ben Arfa, en partance de l'OM. Alors quel meneur de jeu dans une semaine ? Et quel onze de départ tout simplement ? Dans les buts, la hiérarchie d'avant-Mondial est la même quelques mois plus tard. Hugo Lloris part favori. Steve Mandanda et Cédric Carrasso se disputent le statut de doublure numéro 1. Le Monégasque Stéphane Ruffier était là en Norvège, mais disparaît de la liste cette fois. Comme cela était pressenti, le capitaine de l'ASM est le 4e gardien français dans la hiérarchie. La charnière Rami-Mexès favorite, Sagna seul au monde… En défense, la charnière Adil Rami – Philippe Mexès sera certainement revue, malgré ses imperfections à Oslo mi-août. Le gaucher Mamadou Sakho pousse très fort derrière… Eric Abidal et Jérémy Toulalan, dont Blanc a pris acte du replacement, sont en retrait. Julien Escudé et Jean-Alain Boumsong semblent encore plus loin des Bleus. Pour Sébastien Squillaci, pisté par Arsenal, Marc Planus, blessé actuellement, et William Gallas, à court de forme, la prochaine liste en dira davantage sur les intentions du sélectionneur à leur égard. Dans les couloirs, Patrice Evra est sanctionné de cinq matches. Ce qui laisse le champ libre à Gaël Clichy, qui fait son retour après sa mise à l'écart comme tous les mondialistes face à la Norvège, et Benoît Trémoulinas. Si Aly Cissokho, titulaire pour la première de Blanc, est blessé et donc non-retenu, ses deux comparses apparaissent sur un pied d'égalité. A droite, le revenant Bacary Sagna se trouve sans concurrent. Rod Fanni et Mathieu Debuchy ont disparu de la liste. Le milieu Lassana Diarra dépannera en cas de pépin. Enfin le champ libre pour Malouda Dans l'entrejeu justement. A la récupération, Yann M'Vila a marqué des points en Scandinavie. Mais les retours d'Alou Diarra et Abou Diaby, tous deux très appréciés par Blanc, promettent une concurrence féroce. A la faute en Norvège, Lassana Diarra n'est pas en position favorable sur la ligne de départ. Et sa situation compliquée au Real Madrid, où l'ancien Havrais semble bien parti pour cirer le banc, n'arrange pas les choses… L'animation offensive du milieu de terrain devrait être dévolue, de droite à gauche, à Mathieu Valbuena, Jérémy Ménez et Florent Malouda. Le Marseillais profite de l'absence de Franck Ribéry qui, dans sa forme optimale, pourrait être incontournable une fois ses trois matches de «sanction FFF» purgés. Dans l'axe, Jérémy Ménez peut étendre sa palette et prouver sa polyvalence en l'absence de titulaires potentiels (Gourcuff, Nasri…). A gauche, Malouda sera-t-il enfin reconnu à sa juste valeur ? Trimballé de poste en poste par Raymond Domenech, le Guyanais est le meilleur excentré gauche français du moment. Sa saison dernière avec Chelsea fut réussie, avec 12 buts en 33 matches de Premier League. Celle qui s'ouvre s'annonce du même ordre. Indiscutable dans le onze de Carlo Ancelotti, l'ancien Lyonnais a déjà marqué à trois reprises en deux rencontres ! Difficile de se priver d'un joueur avec un tel rendement… Recherche buteur incontournable en attaque… En attaque, aucun joueur n'a pris le meilleur sur ses concurrents. Blanc l'a répété, hier sur les ondes de RMC, l'équipe de France «ne possède pas de buteur indiscutable dans un grand club», à l'image des David Villa et Fernando Torres en Espagne, Wayne Rooney en Angleterre ou Robin Van Persie pour les Pays-Bas. Le Madrilène Karim Benzema, s'il fait bien partie des plans du sélectionneur tricolore, n'est qu'un remplaçant de luxe au sein de la Maison Blanche… En parallèle, Kevin Gameiro fait son apparition, Louis Saha effectue un retour inattendu, Loïc Rémy et Guillaume Hoarau fêtent leur deuxième convocation quinze jours après la Norvège. Le second peut être un bon point de fixation devant, un profil que ne possèdent pas les autres éléments retenus. Un avantage ? On peut le penser… En rejoignant Panathinaïkos, Sidney Govou a probablement fait une croix sur les Bleus, les mondialistes André-Pierre Gignac et Djibril Cissé, légèrement blessés, sont également absents. Temporairement ? L'avenir le dira… Compo possible (4-4-2) : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Clichy - Valbuena, A. Diarra, Ménez, Malouda - Hoarau, Benzema. Remplaçants : Mandanda, Carrasso, Sakho, Trémoulinas, L. Diarra, Diaby, M'Vila, Gameiro, Rémy et Saha. Compo possible (4-2-3-1) : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Clichy - A. Diarra, Diaby – Valbuena, Ménez, Malouda - Benzema. Remplaçants : Mandanda, Carrasso, Sakho, Trémoulinas, L. Diarra, M'Vila, Gameiro, Rémy, Hoarau et Saha.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction26/06 EdF : Lizarazu espère un déclic chez Dembélé26/06 CdM 2026 : les qualifiés et les éliminés26/06 CdM : le tableau provisoire des 16es !
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc17h25Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?17h10Barça : Suarez valide le profil d'Alvarez
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

