Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : quelle équipe et quelle organisation face à la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine ?
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 26/08/2010 à 14h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Entre suspension, sanctions et blessures, la tâche de Laurent Blanc n'a pas été simple pour composer son groupe pour les deux premiers matches des éliminatoires de l'Euro 2012. Le sélectionneur a donc proposé une liste «hybride» , où nouvelle génération et «anciens» se côtoient. Reste maintenant à trouver l'alchimie pour être performant…

EdF : quelle équipe et quelle organisation face à la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine ?
Malouda devrait retrouver le poste d'excentré gauche qu'il affectionne.

Maintenant que l'on connaît les hommes, quelle sera la recette du «sorcier Blanc» pour réaliser le grand chelem face à la Biélorussie, le 3 septembre au Stade de France, et en Bosnie-Herzégovine, le 7 septembre ? Question système de jeu, l'ancien technicien bordelais a utilisé ses deux organisations favorites lors du match amical en Norvège (2-1), le 11 août, pour sa première.

Sans surprise, le 4-4-2 en losange au milieu et le 4-2-3-1 auront encore les faveurs du sélectionneur pour les premières rencontres de qualification à l'Euro 2012. S'il fallait choisir, le système à deux attaquants partirait avec une avance sur celui avec une seule pointe. C'est du moins ce qu'a laissé entendre Blanc, hier mercredi, sur les ondes de RMC. Le «Président» avait beaucoup aimé la performance de Samir Nasri en Norvège, en soutien des deux attaquants lors de la première mi-temps.

Lloris retrouve sa place

Le hic, c'est que le milieu d'Arsenal, blessé au genou, ne sera pas là début septembre. Pas plus que Yoann Gourcuff, suspendu, Franck Ribéry, sanctionné par la Fédération suite à l'épisode Knysna, et Hatem Ben Arfa, en partance de l'OM. Alors quel meneur de jeu dans une semaine ? Et quel onze de départ tout simplement ?

Dans les buts, la hiérarchie d'avant-Mondial est la même quelques mois plus tard. Hugo Lloris part favori. Steve Mandanda et Cédric Carrasso se disputent le statut de doublure numéro 1. Le Monégasque Stéphane Ruffier était là en Norvège, mais disparaît de la liste cette fois. Comme cela était pressenti, le capitaine de l'ASM est le 4e gardien français dans la hiérarchie.

La charnière Rami-Mexès favorite, Sagna seul au monde…

En défense, la charnière Adil Rami – Philippe Mexès sera certainement revue, malgré ses imperfections à Oslo mi-août. Le gaucher Mamadou Sakho pousse très fort derrière… Eric Abidal et Jérémy Toulalan, dont Blanc a pris acte du replacement, sont en retrait. Julien Escudé et Jean-Alain Boumsong semblent encore plus loin des Bleus. Pour Sébastien Squillaci, pisté par Arsenal, Marc Planus, blessé actuellement, et William Gallas, à court de forme, la prochaine liste en dira davantage sur les intentions du sélectionneur à leur égard.

Dans les couloirs, Patrice Evra est sanctionné de cinq matches. Ce qui laisse le champ libre à Gaël Clichy, qui fait son retour après sa mise à l'écart comme tous les mondialistes face à la Norvège, et Benoît Trémoulinas. Si Aly Cissokho, titulaire pour la première de Blanc, est blessé et donc non-retenu, ses deux comparses apparaissent sur un pied d'égalité. A droite, le revenant Bacary Sagna se trouve sans concurrent. Rod Fanni et Mathieu Debuchy ont disparu de la liste. Le milieu Lassana Diarra dépannera en cas de pépin.

Enfin le champ libre pour Malouda

Dans l'entrejeu justement. A la récupération, Yann M'Vila a marqué des points en Scandinavie. Mais les retours d'Alou Diarra et Abou Diaby, tous deux très appréciés par Blanc, promettent une concurrence féroce. A la faute en Norvège, Lassana Diarra n'est pas en position favorable sur la ligne de départ. Et sa situation compliquée au Real Madrid, où l'ancien Havrais semble bien parti pour cirer le banc, n'arrange pas les choses…

L'animation offensive du milieu de terrain devrait être dévolue, de droite à gauche, à Mathieu Valbuena, Jérémy Ménez et Florent Malouda. Le Marseillais profite de l'absence de Franck Ribéry qui, dans sa forme optimale, pourrait être incontournable une fois ses trois matches de «sanction FFF» purgés. Dans l'axe, Jérémy Ménez peut étendre sa palette et prouver sa polyvalence en l'absence de titulaires potentiels (Gourcuff, Nasri…). A gauche, Malouda sera-t-il enfin reconnu à sa juste valeur ?

Trimballé de poste en poste par Raymond Domenech, le Guyanais est le meilleur excentré gauche français du moment. Sa saison dernière avec Chelsea fut réussie, avec 12 buts en 33 matches de Premier League. Celle qui s'ouvre s'annonce du même ordre. Indiscutable dans le onze de Carlo Ancelotti, l'ancien Lyonnais a déjà marqué à trois reprises en deux rencontres ! Difficile de se priver d'un joueur avec un tel rendement…

Recherche buteur incontournable en attaque…

En attaque, aucun joueur n'a pris le meilleur sur ses concurrents. Blanc l'a répété, hier sur les ondes de RMC, l'équipe de France «ne possède pas de buteur indiscutable dans un grand club», à l'image des David Villa et Fernando Torres en Espagne, Wayne Rooney en Angleterre ou Robin Van Persie pour les Pays-Bas. Le Madrilène Karim Benzema, s'il fait bien partie des plans du sélectionneur tricolore, n'est qu'un remplaçant de luxe au sein de la Maison Blanche…

En parallèle, Kevin Gameiro fait son apparition, Louis Saha effectue un retour inattendu, Loïc Rémy et Guillaume Hoarau fêtent leur deuxième convocation quinze jours après la Norvège. Le second peut être un bon point de fixation devant, un profil que ne possèdent pas les autres éléments retenus. Un avantage ? On peut le penser… En rejoignant Panathinaïkos, Sidney Govou a probablement fait une croix sur les Bleus, les mondialistes André-Pierre Gignac et Djibril Cissé, légèrement blessés, sont également absents. Temporairement ? L'avenir le dira…

Compo possible (4-4-2) : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Clichy - Valbuena, A. Diarra, Ménez, Malouda - Hoarau, Benzema. Remplaçants : Mandanda, Carrasso, Sakho, Trémoulinas, L. Diarra, Diaby, M'Vila, Gameiro, Rémy et Saha.

Compo possible (4-2-3-1) : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Clichy - A. Diarra, Diaby – Valbuena, Ménez, Malouda - Benzema. Remplaçants : Mandanda, Carrasso, Sakho, Trémoulinas, L. Diarra, M'Vila, Gameiro, Rémy, Hoarau et Saha.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB