Bleus : Evra livre ses vérités… sans concession pour Domenech
Capitaine de l'équipe de France lors de la Coupe du monde, Patrice Evra livre sa version sur le fiasco des Bleus en Afrique du Sud. Un mois et demi après une interview insipide sur TF1, le Mancunien ne mâche, cette fois, plus ses mots. Et Raymond Domenech en fait les frais… ![]() Evra n'est pas tendre avec Domenech qui "refusait l'échange". Un mois et demi après, la plaie est toujours bien ouverte. L'élimination des Bleus dès le premier tour de la Coupe du monde a laissé des traces. Capitaine de la sélection tricolore en Afrique du Sud, Patrice Evra s'était exprimé dès le retour des Bleus en France, le 25 juin. Une interview finalement sans relief accordée à TF1. Aujourd'hui, le discours et plus corrosif et le verbe plus acerbe dans les colonnes du Figaro. Le pacte secret qui semblait unir Raymond Domenech et ses cadres afin d'éviter le grand déballage a été remis en cause. Pourquoi ? Car l'opinion publique exigeait des explications. Car la Fédération française de football aussi ne souhaitait pas laisser une telle débandade sans suite. Le Conseil fédéral a d'ailleurs tranché vendredi : Jérémy Toulalan, Nicolas Anelka, Franck Ribéy, Eric Abidal et Patrice Evra seront convoqués devant la commission de discipline. Deux jours plus tard, ce dernier sort de sa réserve. Tiens donc… emplacement publicitaire «Notre bunker de Knysna» «Je suis surpris, parce que j'avais l'impression que tout le monde voulait tourner la page du Mondial… Il faut penser au futur. Pourquoi nous sanctionner plus que d'autres ? On l'a déjà été. La sanction de ne pas sélectionner les 23 mondialistes pour le match en Norvège est cohérente. Elle montrait qu'il n'y avait pas cinq ou six meneurs, comme cela avait été écrit», regrette Patrice Evra. Mis en cause directement, et non plus collectivement avec le groupe, le défenseur aux 32 sélections évoque une équipe de France trop refermée sur elle-même. «Dans notre bunker de Knysna, on vivait dans une bulle. On n'était plus dans la réalité, explique le défenseur de Manchester United. On a pris conscience de la fracture avec le public en recevant des appels de nos proches. Ce qui s'est passé en Afrique du Sud est vraiment grave. La seule chose qui pourra refermer la cicatrice, c'est qu'avec la nouvelle équipe la France se remette à gagner.» «Des plaintes après chaque entraînement» Et si Raymond Domenech est visé à demi-mots dans l'émergence d'un tel contexte, la suite est beaucoup moins implicite… «Il n'y avait plus de dialogue avec le coach. Il n'y avait aucune structure collective, ni de projet, précise Patrice Evra. Avant le match de préparation contre le Costa Rica (2-1), quelques joueurs lui ont demandé de s'impliquer plus, de nous donner plus de consignes. Il s'est senti agressé. Il a refusé l'échange. On a fait tous les matchs de préparation avec un système avant d'en changer pour celui d'ouverture du Mondial contre l'Uruguay. Ce n'était pas cohérent.» Le sélectionneur était donc bel et bien lâché par le groupe. «Je recevais des plaintes après chaque entraînement. Les joueurs lui reprochaient son manque de travail tactique et le décalage avec les exercices auxquels ils sont habitués en club. J'ai essayé de faire passer le message à ses adjoints. Sans résultat. Le groupe l'a alors peu à peu lâché», confirme l'ancien capitaine. La non-titularisation de Florent Malouda contre l'Uruguay et de Yoann Gourcuff contre le Mexique, l'indifférence envers Thierry Henry, autant de choix et d'attitudes qui ont scellé la fracture entre sélectionneur et joueurs. Les joueurs «premiers responsables» «Je ne fais pas reposer la responsabilité de l'échec sur l'entraîneur. […] Les premiers responsables sont toujours sur le terrain. Cela a été mon message durant toute la compétition. Mais nos prestations n'ont pas été à la hauteur», nuance Patrice Evra, après avoir déjà bien habillé Raymond Domenech pour l'hiver… A l'heure où les langues se délient peu à peu (Nicolas Anelka, William Gallas, Hugo Lloris…), on attend désormais avec impatience la version du principal incriminé : Raymond Domenech. Viendra-t-elle seulement un jour ? Rien n'est moins sûr, même si l'ancien sélectionneur n'est pas homme à accepter de prendre des coups sans broncher…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction26/06 EdF : Lizarazu espère un déclic chez Dembélé26/06 CdM 2026 : les qualifiés et les éliminés26/06 CdM : le tableau provisoire des 16es !
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc17h25Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?17h10Barça : Suarez valide le profil d'Alvarez
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

