Sans faire un très grand match malgré sa domination, l'équipe de France a remporté un succès logique face à l'Azerbaïdjan (3-0) ce vendredi dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Alignés dans un 4-4-2, les Français ont mis du temps à trouver la faille face à un adversaire regroupé devant son but. Pourtant, Mbappé a eu l'occasion d'ouvrir le score après moins de 20 secondes suite à une interception, mais la frappe du capitaine des Bleus est passée au-dessus de la cage adverse. Derrière, les Bleus ont finalement eu très peu d'occasions de but, hormis sur une frappe de Gusto - joueur français le plus remuant du premier acte - repoussée par le gardien Magomedaliev.
Face à une équipe rigoureuse et vaillante, les joueurs de Didier Deschamps ont manqué d'entrain, de précision, de justesse technique et de fluidité dans leur jeu pour déstabiliser leur adversaire au cours du premier acte. Mais alors qu'on se dirigeait vers un 0-0 à la pause, Mbappé est sorti de sa boîte juste avant le renvoi aux vestiaires : le capitaine de l'équipe de France a placé une accélération soudaine, dribblé quatre adversaires et profité d'un relais avec Ekitike avant de marquer d'un tir rasant du droit (1-0, 45e+2).
Au retour des vestiaires, les Français ont haussé leur niveau et la pression sur le but adverse. Ekitike a failli faire le break rapidement sur une frappe croisée qui a fini sur le poteau opposé. Il a fallu patienter encore un peu pour assister au deuxième but français, mais à force de pousser dans le second acte, et alors que les organismes ont craqué en face, la France a fait le break sur une tête de Rabiot, trouvé par le remuant Mbappé (2-0, 69e).
Un but et une passe décisive pour l'attaquant du Real Madrid. Mais aussi une nouvelle douleur à la cheville qui l'a obligé à sortir à dix minutes de la fin pour laisser sa place à Thauvin. Ce dernier en a bien profité. Six ans après sa dernière sélection, le Lensois a fêté son retour chez les Bleus avec un très bel enchaînement contrôle et reprise acrobatique pour mettre la France définitivement à l'abri (3-0, 84e). La France se rapproche du Mondial !