Le derby de dimanche entre Saint-Etienne et Lyon (2-1) a été marqué notamment par une erreur d'arbitrage, avec l'annulation étonnante du carton rouge adressé à l'attaquant stéphanois Lucas Stassin pour une faute dangereuse sur le milieu lyonnais Corentin Tolisso. La Direction Technique de l'Arbitrage a reconnu lundi que l'arbitre principal François Letexier et le responsable de la VAR Willy Delajod avaient pris la mauvaise décision sur cette action (voir la brève d'hier à 19h21). Et Jérôme Rothen a allumé les deux hommes sur les ondes de RMC.
"Encore une fois, c'est invraisemblable ce qu'il s'est passé. Ce qui me désole, c'est qu'on est sur une fin de saison et qu'on ne se sert pas des erreurs. Sur cette année, il faut m'expliquer pourquoi M. Letexier est totalement crédible pour arbitrer les matchs phares des journées. Il y a eu trois matchs phares de sa part et trois scandales : OM-PSG, Monaco-PSG et maintenant Saint-Etienne-Lyon. Bon, ça suffit ! Le rouge pour Harit, Donnarumma qui aura une balafre à vie, et ce qu'il s'est passé lors du derby", a rappelé l'ancien international français.
Et de poursuivre : "La VAR est là pour rattraper les erreurs de l'arbitre quand il se trompe. Mais pour une fois, il prend la bonne décision à chaud. Comment on explique que la VAR lui met plein d'interrogations dans la tête ? M. Letexier, tellement il est dans le brouillard depuis pas mal de mois, il donne raison à Willy Delajod, qui est loin d'être le meilleur arbitre de Ligue 1, encore moins dans la VAR. Il est temps de mettre un grand coup de balai pour repartir sur de bonnes bases."