Samedi, l'arbitre Eric Wattellier n'a pas hésité à se présenter au micro de Ligue 1+ pour justifier l'expulsion précoce d'Alexsandro lors de la rencontre opposant Lille à Rennes (0-2). Quelques heures plus tôt, l’AS Monaco aurait également souhaité entendre les explications de Jérôme Brisard après Monaco-Lyon (1-3) et le but refusé à Thilo Kehrer. En vain. Alors, pourquoi l’un a-t-il parlé et pas l’autre ? La question a été posée au directeur de l’arbitrage Antony Gautier.
"La sollicitation émane du diffuseur et l’idée est de répondre à un contexte particulier sur une décision justifiant une prise de parole immédiate. J’échange alors avec l’arbitre sur les caractéristiques de la situation et avec le service communication de la FFF sur la pertinence de parler ou non. (…) Soit un dispositif complémentaire plus large, qui s’inscrit dans la même volonté de pédagogie, avec des éclairages très précis sur le contenu et l’application des lois du jeu. Mais comme je l’avais fait comprendre à un autre diffuseur, qui souhaitait 'normaliser' cette prise de parole, ça doit rester rare et sur des cas bien particuliers", a réagi l'ancien sifflet dans L'Équipe.
"Les arbitres ont assez de lucidité pour reconnaître leurs erreurs", a-t-il conclu. Mais pas devant les micros, malheureusement.