Avec une prise de parole commune, les propriétaires de l’Olympique de Marseille Frank McCourt et du RC Lens Joseph Oughourlian ont dénoncé l’échec de la Ligue de Football Professionnel (voir article ici). Et les deux hommes ont très clairement ciblé la gestion du président de la LFP Vincent Labrune.
"Labrune l’homme de la situation ? Ce n’est pas à nous de répondre à cette question, c’est à l’ensemble des clubs de le faire. Mais les faits sont incontestables : la direction actuelle est défaillante. (...) Le problème, c’est l’absence de responsabilité. Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c’est absurde", a épinglé Oughourlian.
"Nous avons besoin d’une Ligue forte et saine. Aujourd’hui, tout est géré dans l’urgence et fait à la dernière minute. Le foot français a perdu 1,3 milliard d’euros l’année dernière. Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ? Comment peut-on espérer attirer les meilleurs talents et conserver nos meilleurs joueurs si nous n’avons pas les moyens dont disposent les autres ligues ? Lorsque la direction actuelle a pris ses fonctions, elle nous avait promis de hisser le football français au deuxième rang européen, devant l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. La réalité est tout autre : la Ligue 1 est plus en retard que jamais, et l’écart avec les grandes ligues continue de se creuser. Le fond du problème est limpide : il faut revoir la gouvernance, mettre en place un management compétent, éliminer les conflits d’intérêts et garantir une transparence totale", a tranché McCourt.