De retour dans le paysage médiatique à travers un long entretien accordé à So Foot, Cesare Prandelli a livré un constat sévère sur l’état du football italien. L’ancien sélectionneur de la Nazionale, aujourd’hui impliqué dans un travail de réflexion depuis la nomination de Gennaro Gattuso, estime que le malaise est profond et structurel, appelant à une refonte en profondeur d’un système qu’il juge à bout de souffle.
"Il y a eu un tournant dans le foot où les entraîneurs ont davantage embrassé le système de jeu plutôt que l’individualité, a soutenu l’ex-coach de la Fiorentina, pointant un problème dès la formation. Tu as toujours en Italie des gamins de 10-12 ans qui dribblent, mais ils tombent sur un coach qui leur dit : 'Arrête ça et joue en deux touches.' Et là, c’est un talent qui ne peut plus aller vers l’avant."
Prandelli milite pour un recentrage sur les enfants, plaidant pour des éducateurs capables de protéger, accompagner et laisser s’exprimer les jeunes, afin de reconstruire une identité technique et créative aujourd’hui disparue.