Habib Beye n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer le report d’une semaine de la mise à disposition des internationaux africains pour la CAN 2025. Alors que les sélectionneurs comptaient récupérer leurs joueurs dès le 8 décembre, la décision tardive des instances — sous la pression des clubs européens — ne libérera finalement les concernés qu’à partir du 15 (voir article ici). Une annonce jugée incompréhensible par l’entraîneur de Rennes, ancien cadre du Sénégal.
"C’est incorrect vis-à-vis des sélectionneurs et des fédérations", a pesté le coach breton, rappelant que des stages, des hôtels et des matchs de préparation étaient déjà actés. L’ex-international a dénoncé une vieille habitude consistant à "bouger la CAN comme on veut", regrettant qu’on puisse encore l’imposer comme une compétition secondaire : "Ça ne se passe pas ainsi pour les autres tournois internationaux."
Et même si Rennes bénéficiera comme les autres clubs français de la présence de ses Africains jusqu’au 15, Beye insiste : "Si on nous avait demandé de les libérer le 8, on l’aurait fait."