En septembre dernier, Samuel Umtiti a pris sa retraite à l'âge de 31 ans, après des années de galère en raison d'un genou douloureux. Sur RMC vendredi, le défenseur central, champion du monde 2018, est revenu sur cette phase extrêmement difficile de sa carrière, assimilée à une dépression.
"Avec le recul, je sais que mentalement j’ai été très, très, très touché par ça. Il y avait tellement de choses… Je ne sortais même pas de chez moi. Les gens ne savaient pas tout ça. Ils se disaient : 'lui de toute façon, s’il ne montre rien sur les réseaux, ça veut dire qu’il ne fout rien.' Mais j’ai tellement travaillé, je faisais deux-trois entraînements par jour, j’avais une prépa… C’était incroyable ce que je faisais, je n’avais même pas forcément de vie, je ne voyais pas mes amis. Quand je lisais tout ce qui sortait dans la presse, je me disais : 'comment ils peuvent penser ça de moi, je ne suis pas comme ça, l’argent n’est pas ce qui m’anime.' J’avais juste envie de jouer au football", a confié l'ancien Lyonnais.
Toutes compétitions confondues, Umtiti n'a joué que 94 matchs en sept saisons, après la finale de la Coupe du monde 2018.