Le FC Metz peut-il devenir le club satellite d'une grande écurie européenne, à l'image de Strasbourg avec Chelsea ? Interrogé sur le sujet par RMC, le président messin Bernard Serin ne ferme pas la porte à cette éventualité.
"Pourquoi pas ? Je pense que ce qu'a fait Strasbourg et en particulier Marc Keller... Je lui ai déjà dit bravo pour ce qu'il a fait, parce que Chelsea a une stratégie. Le club anglais recrute les meilleurs jeunes de moins de 21 ou 22 ans en Europe et les place à Strasbourg, finalement cela donne une équipe très compétitive dans le championnat français et permet de jouer une coupe d'Europe. Si les joueurs sont excellents ils vont à Chelsea, s'ils le sont moins ils sont revendus à d'autres clubs. (...) C'est quelque chose de très bien."
Pour autant, le dirigeant des Grenats place une limite : "La multipropriété quand c'est deux clubs, à savoir ici Chelsea et Strasbourg, ça m'a l'air de marcher. Par contre quand il y a 10 ou 15 clubs, ça devient plus problématique. Je le vois par exemple avec Troyes, qui se comporte bien cette année en Ligue 2 (en tête du classement), mais il fait partie de Manchester City tout comme des clubs en Australie, en Amérique du Nord, du Sud... et ça devient quelque chose d'assez compliqué à gérer, on ne voit pas vraiment la philosophie."