Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Tapie souffle à contre Blanc !
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 09/07/2010 à 10h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que le monde du football tout entier multiplie les éloges au sujet de Laurent Blanc, l'ancien président de l'OM a pris le contre-pied en allumant le nouveau sélectionneur «qui ne passe pas les portes et a la grosse tête» !

Tapie souffle à contre Blanc !
Benard Tapie a allumé Laurent Blanc et sa "grosse tête" !

Quel entraîneur avait le meilleur profil pour succéder à Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France ? De l'avis de tous, Laurent Blanc s'est rapidement imposé comme le futur sélectionneur naturel. Didier Deschamps aurait pu lui faire de l'ombre, mais DD est en début de cycle à Marseille. Du coup, les éloges se sont multipliés et ont fusé de toutes parts dès que le nom du Cévenol a commencé à circuler dans les couloirs de la FFF. Le «collectif» France 98, des joueurs au staff, avait soutenu unanimement l'entraîneur des Girondins de l'époque. Marcello Lippi, qui a dirigé Laurent Blanc à l'Inter, s'était également exprimé dans la Gazzetta dello Sport en février dernier : «J'ai lu qu'il pourrait devenir le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. C'est un homme qui a une image positive. C'est un gars à engager.»

La tonalité était identique avec Sir Alex Ferguson, qui évoquait sa succession à Manchester United : «Laurent Blanc a toutes les qualités pour venir et réussir ici», déclarait l'Ecossais. Face à tant de soutiens et de discours dithyrambiques, on n'en serait presque venu à croire que Laurent Blanc n'a pas un seul ennemi dans le milieu. Jusqu'à ce matin… Interrogé par Direct Matin, Bernard Tapie, qui a rarement sa langue dans sa poche, brosse un tout autre portrait du néo-sélectionneur. «J'entends et je lis partout qu'il va se montrer plus disert et plus fair-play que Domenech, mais attention, je le connais le gars ! Blanc, vous savez, il ne passe pas entre toutes les portes, il a un peu la grosse tête», s'est exclamé l'ancien président de l'OM. Laurent Blanc appréciera le compliment !

«La grosse tête» … et le profil de l'emploi

En attendant, l'homme d'affaires nuance un peu son propos. Laurent Blanc a la grosse tête certes, mais il a le profil de l'emploi. «Comprenez-moi bien. La prétention de Blanc, elle est utile pour son poste, indispensable même. Vraiment, ce n'est pas d'humilité dont il a besoin, poursuit Bernard Tapie. L'humilité, il faut la laisser à ceux dont on n'attend pas de grosses performances.» Si Didier Deschamps avait, lui, déjà fait l'objet de discours à contre-vents, pour Laurent Blanc, les critiques à son égard sont suffisamment rares pour surprendre. Tous deux passés par l'OM, Laurent Blanc et Bernard Tapie auraient-ils un contentieux ? A priori non. Les deux hommes n'ont pas fréquenté les allées du Vélodrome et de la Commanderie aux mêmes périodes. Cela ne les empêche pas de s'être croisés à plusieurs reprises au bord des pelouses.

Acerbe envers le coach des Bleus, Bernard Tapie allume une autre personnalité des Bleus dans les colonnes de Direct Matin. Dans sa ligne de mire, c'est cette fois William Gallas qui fait les frais du franc-parler de l'ancien PDG d'Adidas. «Il y a ceux qui sont de vrais bons, je pense à Lloris et Toulalan, et ceux qui sont simplement d'anciens bons, indique Bernard Tapie. Si vous trouvez que Gallas est très bon, par exemple, eh bien, ce n'est pas mon avis.» Cela a le mérite d'être clair. A ceux qui croyaient que Bernard Tapie s'était rangé du football, celui qui est désormais reconverti comédien a apporté la preuve du contraire. Un jour, peut-être, il reprendra un club. Mais une chose est sûre : Laurent Blanc et William Gallas ne seront pas de l'aventure…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB