La cause du fiasco des Bleus ? La une d'un quotidien...
Invité cette semaine à s'expliquer devant les parlementaires sur les raisons de l'échec de l'équipe de France au Mondial, Raymond Domenech a chargé la presse. Et notamment le journal L'Equipe, dont la une consacrée aux insultes de Nicolas Anelka aurait causé la perte des Bleus en Afrique du Sud… ![]() Avec la presse, Domenech a trouvé son coupable idéal ! Après tant de rebondissements, plus rien ne peut nous étonner. Lors du Mondial, l'équipe de France avait déjà franchi allègrement toutes les limites du ridicule. Vous pensiez que c'était terminé ? Eh bien non ! Raymond Domenech en a remis une couche cette semaine. Appelé à s'exprimer devant un collège de parlementaires composant la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, le sélectionneur a exposé sa vision des faits. A sa manière, comme d'habitude. Ses joueurs ? Responsables de l'échec, mais semble-t-il pas coupables. Le fautif est à chercher ailleurs, comme le révèle les procès verbaux de l'audition publiés par le site Infosport. Alors qui est le véritable coupable ? La Fédération ? Elle n'est plus forcément structurée comme il le faudrait, mais elle ne porte pas le poids de la défaite. Une dérive de la société ? Peut-être un peu aussi. «Les injures font partie de leur (aux joueurs) quotidien. C'est là un problème d'éducation», a indiqué le technicien français. Un problème, oui, mais tant qu'il n'est pas révélé dans la presse, on s'y adapterait apparemment… emplacement publicitaire «L'Equipe a mis le feu aux poudres» Voilà le vrai coupable : la presse. Et, dans le cadre du Mondial, c'est le journal L'Equipe qui est visé. Insulté par Anelka, bafoué dans son autorité et lâché par ses cadres, Domenech en garde de la rancoeur. Pas contre les intéressés, mais contre le quotidien. Celui qui a fait de tensions internes dans le vestiaire bleu une affaire, en publiant, le 19 juin, les supposées insultes de l'attaquant de Chelsea envers son entraîneur à la mi-temps de France-Mexique deux jours plus tôt. «Si les joueurs n'avaient pas commis cet acte irréparable le dimanche, on ferait aujourd'hui le procès de la presse. Sans les insultes rapportées en une de L'Equipe le samedi, fausses, soit dit au passage, il ne se serait pas passé tout ce qui s'est passé. C'est cette une qui a mis le feu aux poudres.» Haro sur L'Equipe qui a "osé" dévoiler les secrets du vestiaire et rendre bancale une aventure tricolore jusque-là idyllique… «Révélé dans la presse, ce qui aurait dû rester un problème interne à l'équipe a acquis une dimension nationale, appelant une sanction de la part de la Fédération. Un quotidien sportif a outrepassé sa mission d'information, se livrant même à de la désinformation», estime Domenech. Rien que ça… Alors peut-être que le quotidien sportif n'a pas publié la phrase exacte d'Anelka, quoique tous s'accordaient à dire que la teneur du propos s'en rapprochait, mais peut-on pour autant rejeter les torts sur L'Equipe ? Naturellement, non. Jusqu'à preuve du contraire, c'est bien la Fédération qui a préparé dès 2008 le Mondial, en maintenant le sélectionneur en place notamment. C'est bien ce même sélectionneur qui a préparé l'équipe de France avec l'échéance de la Coupe du monde en tête durant deux ans. C'est toujours lui qui a composé la liste de 23 joueurs pour le voyage en Afrique du Sud. Enfin, ce sont ces mêmes joueurs qui étaient sur la pelouse. Mais voilà, plutôt que d'aborder le fond des maux bleus, les intéressés ont prolongé jusqu'au bout la parodie, en préférant fustiger la forme. Qu'importe. Après les prestations calamiteuses sur le terrain, après les insultes d'Anelka et la mutinerie à l'entraînement qui a suivi son exclusion, ou encore après la langue de bois savamment maniée par Eric Abidal, Thierry Henry et Patrice Evra à leur retour en France, plus rien ne pouvait nous étonner. Non, vraiment plus rien…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie26/06 CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction26/06 EdF : Lizarazu espère un déclic chez Dembélé
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


