CdM : la FIFA bâillonne les arbitres
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 01/07/2010 à 15h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ils commettent des erreurs humaines mais sont pourtant vilipendés à chaque fois. Largement favorables à la vidéo, les arbitres aimeraient recevoir le soutien de la FIFA. Mais que fait l'instance mondiale pour les aider ? Rien. Bien au contraire...

CdM : la FIFA bâillonne les arbitres
Les arbitres redoutent plus que tout de commettre une erreur

Comme pour les 32 équipes qualifiées, les arbitres retenus pour la Coupe du monde sont éliminés au fur et à mesure de la compétition. Dernier Français engagé en Afrique du Sud, Stéphane Lannoy a ainsi été prié de rendre son sifflet, au même titre que l'Italien Roberto Rosetti, l'Uruguayen Jorge Larrionda et le Malien Koman Coulibaly. Seul point commun : tous les quatre ont été coupables d'erreurs flagrantes lors de ce Mondial. Majoritairement favorables à la vidéo, les arbitres ne sont pas sur la même longueur d'ondes que leur hiérarchie. En effet, selon le discours officiel de la FIFA déployé depuis des années pour justifier sa décision de ne pas utiliser la technologie pour aider les arbitres à la tâche, l'erreur est humaine. Elle fait partie du jeu.

Les arbitres n'ont pas le droit d'en parler

Dans ces conditions, pourquoi sanctionner systématiquement ceux qui en ont commis une ? L'instance mondiale se base en effet largement sur le nombre d'erreurs commises par les arbitres et sur leur impact auprès des supporters, médias et équipes incriminées, pour déterminer quels sont ceux qui pourront poursuivre la Coupe du monde et ceux priés de rentrer chez eux. Le renvoi de Lannoy, Rosetti, Larrionda et Coulibaly en est une preuve flagrante. Plutôt que de les soutenir, la Fifa évince les canards boiteux qui lui font du tort avec leurs erreurs humaines. Mais elle ne s'arrête pas là.


emplacement publicitaire

La FIFA les empêche aussi de parler. Ceux qui auraient voulu se défendre ou plaider en faveur de l'introduction de la vidéo (les récents propos de Blatter qui envisage désormais d'ouvrir la porte à la technologie, ne sont qu'un leurre, jusqu'à preuve du contraire), sont sommés de se taire. Les quatre bannis ont en effet été exemptés de conférence de presse. Sans doute pour ne pas avoir à répondre aux questions des journalistes : «Nous rappelons aux journalistes que les arbitres ne sont pas autorisés à évoquer leurs performances lors du jour des médias» , a indiqué l'instance mondiale. Arbitres muselés, journalistes priés de ne parler des sujets qui fâchent… La FIFA, un modèle étonnant de démocratie.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire