Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Cameroun rentre à la maison !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 19/06/2010 à 22h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré de nombreuses occasions, le Cameroun s'est incliné 2-1 face au Danemark ce samedi soir. Avec une deuxième défaite dans cette Coupe du monde, les Lions Indomptables, terriblement maladroits, sont d'ores et déjà éliminés de la compétition. Paul Le Guen s'apprête à vivre des jours très difficiles…

Le Cameroun rentre à la maison !
Toute la détresse du monde dans les yeux de Pierre Webo.

Bien plus séduisant que lors de son premier match face au Japon, le Cameroun s'est malgré tout encore incliné contre le Danemark ce samedi soir dans le groupe E. Battus 2-1 par des Danois très efficaces, les Camerounais peuvent déjà préparer leurs bagages. Avant même le troisième match face aux Pays-Bas, les coéquipiers de Samuel Eto'o sont éliminés de cette Coupe du monde. Les hommes de Paul Le Guen, dominateurs d'un bout à l'autre de la partie (55% de possession de balle), regretteront longtemps leurs nombreuses occasions manquées (1 seul but pour 21 tirs, dont 9 cadrés !). Déjà sévèrement critiqué à l'issue de la défaite face au Japon, le technicien français s'apprête à vivre des jours terriblement délicats… Même si ce soir, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain n'a pas grand-chose à se reprocher. C'est avant tout la maladresse de ses attaquants qui renvoient les Lions Indomptables au pays plus vite que prévu.

Les buts

- A la 10e minute, à la suite d'une énorme erreur de relance de la défense danoise, Webo intercepte côté gauche et centre dans la surface pour Eto'o. Libre de tout marquage, le capitaine camerounais contrôle et enchaîne par une frappe à ras de terre qui crucifie Sorensen (1-0).

- A la 33e minute, sur le côté droit, Rommedahl échappe à la vigilance d'Assou-Ekotto. L'attaquant danois centre parfaitement au point de penalty pour Bendtner qui tacle pour marquer dans le but vide (1-1).

- A la 61e minute, lancé en profondeur par Bendtner, Rommedahl fixe Makoun avant de le laisser sur place dans la surface d'un crochet intérieur. L'attaquant danois envoie ensuite le ballon dans le petit filet opposé d'Hamidou d'une belle frappe enroulée du gauche (1-2).

Les autres temps forts

- A la 40e minute, Rommedahl prend de vitesse Bassong. L'attaquant danois crochète le défenseur camerounais dans la surface et remise en retrait pour Tomasson. Le capitaine du Danemark croit trouver le chemin des filets mais c'est A. Song qui vient sauver son camp en se jetant devant le frappeur.

- A la 41e minute, la défense danoise commet encore une grosse erreur de relance. Cela profite à Emana, qui décale parfaitement Eto'o. La frappe du gauche du Camerounais échoue sur le poteau de Sorensen !

- A la 43e minute, Emana élimine à lui seul toute la défense danoise. L'ancien Toulousain se présente seul face à Sorensen mais manque sa frappe de l'extérieur du droit et bute sur le portier danois. Quelle occasion encore pour les Lions Indomptables !

- A la 46e minute, sur un corner venu de la droite, Mbia place une tête au premier poteau que Sorensen claque superbement en corner.

- A la 78e minute, Emana s'échappe côté droit et place une bonne frappe croisée à ras de terre. Sorensen se détend de tout son long pour écarter le danger.

L'homme du match : Dennis Rommedahl (Danemark)

L'un des vétérans de cette formation danoise, Dennis Rommedahl a été l'auteur d'un excellent match. Sur son côté droit, l'attaquant de l'Ajax Amsterdam a fait vivre un cauchemar à Assou-Ekotto et Bassong notamment. Un but et une passe décisive à l'arrivée pour le Danois.

Ils ont brillé

Dans les rangs danois, Bendtner a parfaitement joué son rôle de pivot. A noter également les trois parades décisives de Sorensen. En face, Eto'o, auteur d'un but et d'une frappe sur le poteau, s'est souvent montré dangereux. Seul devant la défense, A. Song a plutôt bien tenu son rôle, récupérant bon nombre de ballons et organisant le jeu depuis l'arrière. Au côté d'Eto'o, Webo s'est montré très altruiste et a fait preuve de beaucoup de sang-froid au sein de la défense adverse, délivrant souvent de très bons ballons pour ses partenaires.

Ils ont déçu

Très brillant avec son club de Palerme, Simon Kjaer est passé au travers sur l'ouverture du score d'Eto'o. C'est lui qui est l'auteur de la passe manquée pour S. Poulsen. Au milieu de terrain, C. Poulsen n'a jamais pesé sur le jeu de sa formation. Côté camerounais, Assou-Ekotto est passé à côté de son match. Le latéral gauche de Tottenham s'est notamment montré beaucoup trop laxiste au marquage. Dans un rôle de meneur de jeu, Emana a rarement effectué les bons choix.

La note du match : 6,5/10

Cette partie fut particulièrement agréable à suivre. Entre deux formations qui ont joué de manière libérée et offensive pour l'emporter à tout prix, le spectacle fut de bonne facture. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de buts encore.

D'ores et déjà éliminé avec cette deuxième défaite, le Cameroun jouera pour l'honneur jeudi face aux Pays-Bas. Le Danemark tentera lui d'aller chercher sa qualification contre le Japon.


Coupe du monde / Groupe E
Cameroun 1-2 Danemark (1-1)
Loftus Versfeld Stadium (Pretoria)
Arbitre : M. Jorge Larrionda (Uruguay)
Buts : Eto’o (10e) pour le Cameroun ; Bendtner (33e), Rommedahl (61e) pour le Danemark
Avertissements : Bassong (49e), Mbia (75e) pour le Cameroun ; Sorensen (86e), Kjaer (87e) pour le Danemark

Cameroun : Hamidou - Mbia, Nkoulou, Bassong (Idrissou, 73e), Assou-Ekotto - Geremi, A. Song, Enoh (Makoun, 46e) - Emana - Eto'o (cap.), Webo (Aboubakar, 79e). Sélectionneur : Paul Le Guen.

Danemark : Sorensen - S. Poulsen, Agger, Kjaer, Jacobsen - Jorgensen, C. Poulsen, Gronkjaer (Kahlenberg, 65e) - Tomasson (cap.) (J. Poulsen, 86e), Bendtner, Rommedahl. Sélectionneur : Morten Olsen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

La note du match
6,5
Cette partie fut particulièrement agréable à suivre. Entre deux formations qui ont joué de manière libérée et offensive pour l'emporter à tout prix, le spectacle fut de bonne facture. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de buts encore.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB