Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris arrache son ticket direct
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/05/2004 à 03h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG remplit son contrat en Corse et récupère la place de dauphin de l'Olympique Lyonnais. Les Parisiens passeront un été tranquille. Leur place en Ligue des Champions se confirme de la plus belle des manières, sans tour préliminaire. Qui l'aurait cru en début de saison ?

Les enjeux de la rencontre :

Le PSG vit des dernières heures difficiles lors de cette saison 2003-2004. Pas uniquement d'un point de vue sportif, mais également suite aux affaires de transferts qui agitent la vie du club. Alors que le groupe doit s'imposer en Corse pour se qualifier directement en Ligue des Champions la saison prochaine, certains des hommes clés de cette formation au parcours remarquable et surprenant, laissent tomber le navire. Déhu, le capitaine exemplaire qui a consacré de nombreuses années au club de la capitale, a annoncé son prochain départ. Il est attendu du coté de l'OM, où un contrat plus imposant le tenterait. Son coeur est tout entier à Paris, mais il s'est dit vexé du manque de respect de la part des dirigeants à son égard. Ces derniers ne désirent pas non plus accepter des négociations à la hausse pour conserver un petit génie argentin du nom de Sorin, consacré meilleur joueur du mois la semaine dernière. Des annonces préalables à la fin de championnat et à une finale importante en Coupe de France, qui provoquent le courroux de nombreux supporters très attachés à "l'Esprit Club" . L'angoisse monte d'un cran également pour certains joueurs comme Mendy ou Fiorèse, qui déclaraient qu'en cas de départ de ces hommes forts du groupe, tout le travail de cohésion serait à forger à nouveau la saison prochaine. Cela ne favoriserait pas un excellent parcours national et européen. Toujours est-il que rien d'officiel n'est encore venu confirmer tous ces dires. Paris désire achever ce cycle en beauté. Pour confirmer son excellente saison, pleine de réalisme et repasser les Monégasques, vainqueurs vendredi dernier de Bordeaux (1-3), il convient d'afficher la même pugnacité. Quant aux Corses, ils doivent également s'imposer pour s'assurer le maintien ou à défaut, espérer des contres-performances de Guingamp ou d'Ajaccio afin d'éviter le pire. La petite surprise du chef Halilhodzic s'avère la titularisation du brésilien Reinaldo, en lieu et place de Pauleta. Letizi défend les cages parisiennes. Quant à Ogbeche, ex-parisien, il va avoir à coeur de se rappeler au bon souvenir de ses ex-coéquipiers. Il sera soutenu par Maurice ou encore Ben Saada. La rencontre s'annonce comme l'une des plus intéressantes de la soirée de clôture.

Les temps forts :

- Suite à une accélération sur le flanc droit d'Ogbeche, Ben Saada récupère avec l'aide involontaire de Déhu et tente sa chance. Le ballon frôle la lucarne (4'). Bastia sonne la première charge et affiches ses intentions.

- Première parade de la soirée pour Penneteau qui claque un coup franc dans l'axe d'Heinze, aux trente mètres (14').

- Letizi intervient parfaitement sur une nouvelle frappe sèche de Ben Saada (21').

- Letizi dans ses oeuvres ! Il se place sereinement sur la trajectoire d'un coup franc de Maurice (27'). Bastia presse pour assurer son maintien.

- Belle ouverture de Reinaldo pour Fiorèse qui pénètre dans la surface de réparation et provoque Penneteau. Ce dernier détourne en corner (32').

- On approche de la pause et Pauleta remplace Reinaldo, blessé. Sur sa première accélération franche, le Portugais adresse un centre en profondeur que le portier corse ne peut que prolonger. Fiorèse se porte à la récupération et ajuste un tir de volée qui s'envole au-dessus de la transversale (42').

- On amorce la seconde période sur le même rythme, à l'avantage des Corses. Maurice reprend de volée un coup franc excentré de Ben Saada. Trop écrasée, la frappe du Bastiais n'inquiète pas outre-mesure Letizi qui écarte le danger (50').

- A la limite du hors-jeu, Fiorèse récupère un bon ballon coté droit de Mendy sans ses oeuvres. Fiorèse centre au premier poteau et trouve... Pauleta, qui reprend directement du droit. Le ballon termine sa course au ras du poteau gauche. Paris prend un avantage déterminant psychologiquement (0-1, 52'). A cet instant présent, le PSG se retrouve propulsé directement en Ligue des Champions.

- Frappe délicate de Ben Saada qui manque de peu le cadre (62'). Bastia ne s'en laisse pas compter et provoque des sueurs froides chez les Parisiens. Guingamp, toujours mené à Marseille, permet à Bastia de demeurer en Ligue 1 malgré cette défaite éventuelle.

- Intervention décisive de Letizi sur sa ligne, suite à une tête splendide d'Ogbeche. Le centre millimétré était l'oeuvre de Chimbonda (72').

- Le temps passe et Bastia ne réussit pas à renverser la tendance et à arracher un match nul mérité. Paris obtient l'accès direct à la Ligue des Champions. Bastia reste au sein de l'élite. Les supporters peuvent remercier les Marseillais qui s'imposent dans le même temps au Vélodrome contre Guingamp.

La prestation de Bastia :

Sur leur pelouse, les Corses jouaient très gros pour le maintien. Accueillir une formation du PSG qui cherche à récupérer la place de dauphin et obtenir le ticket direct pour la Ligue des Champions ne se voulait pas une tache facile. Les Corses ont livré un très bon combat, notamment au cours de la première période. Sur l'ensemble de la rencontre, ils comptent pas moins de seize frappes, dont cinq cadrés. Letizi a du s'employer pour empêcher les Corses de s'imposer à nouveau contre le club de la Capitale. Parmi les hommes qui ont fortement contribué à l'animation du jeu corse, on peut aisément nommer Ben Saada, très à l'affût. Maurice a également assumé ses responsabilités, tandis qu'Ogbeche n'a pas démérité. Il démontre les qualités d'attaquant exceptionnel et capable de tout, qu'on lui connaissait au PSG. Dans l'ensemble, les Corses méritaient le partage des points, s'ils n'avaient pas trop cherché à piéger les Parisiens vigilants au piège du hors-jeu ou à un système défensif qui ne quadrillait pas suffisamment le terrain. L'essentiel pour le club corse reste d'assumer son maintien. L'honneur est sauf et tous les espoirs sont permis pour l'année prochaine.

La prestation du PSG :

Certes les Parisiens tiennent leur destin entre leurs mains. Certes les Parisiens savaient à quoi s'en tenir, vu que la rencontre entre Bordeaux et Monaco a déjà délivré son verdict vendredi. La mission se voulait simple sur le papier, beaucoup plus délicate en revanche sur le terrain. Le PSG devait procéder par de vives accélérations et ne pas fermer le jeu, pour aller chercher la qualification européenne. En cours de première période, ce ne fut pas si simple, tellement les Corses s'étaient bien organisés et menaient la cadence. Par la suite, les Parisiens ont su exploiter une stratégie de contres incisifs et le réalisme habituel de la saison a parlé. Pourtant, on se rappelle qu'il ne s'avère jamais évident de s'imposer à Furiani. Le PSG a en déjà effectué l'amère expérience. La situation s'est décantée en seconde période, grâce à une nouvelle accélération du jeune Mendy qui continue d'étonner les observateurs. A la conclusion et après une énième passe décisive de Fiorèse (la douzième), Pauleta inscrit son dix-huitième but de la saison. Il termine en force, alors qu'il était écarté du onze de départ. Très présent et observateur, il a encore prouvé sa grande classe d'attaquant modèle. Pour le reste, l'homme du match reste certainement Letizi. Lorsqu'Alonzo n'occupe pas son rang dans les buts, l'ex gardien titulaire du club se montre une doublure exemplaire, pour le bon souvenir de tous. Au final, une belle solidarité collective affichée pour la dernière fois de la saison en Championnat et une nouvelle victoire à l'extérieur (la neuvième) par un avantage minimum (la septième), qui permet la qualification européenne. Elle reste la victoire de la libération et annonce sans doute l'atténuation de bien des soucis au niveau du budget, voire des transferts. Affaire à suivre !

Conclusion :

Le PSG achève son Championnat avec un objectif plus que rempli. Les Parisiens disputeront avec certitude la prochaine Ligue des Champions. Le record de points est largement battu, avec un décompte final de 76. Fort à parier que les abonnements risquent de connaître un regain de succès l'an prochain (pourtant déjà nombreux), à condition que les dirigeants parisiens ne commettent pas les erreurs d'une formation telle que celle de Nantes. Malgré un imposant budget (centre de formation compris), les Canaris se laissent souvent délester de leurs meilleurs éléments. Les supporters parisiens ne sont pas prêts à laisser partir Déhu, Sorin et compagnie. D'autant qu'à ce jour, ni Pedretti, ni Frau, ni Abidal ne doivent rejoindre les rangs du club de la Capitale. Il reste désormais à remporter la Coupe de France pour terminer en apothéose. Du coté de la Corse, les supportes attendent qu'on leur rende leur club l'an prochain. Mais ils se félicitent de la victoire de Marseille qui permet aux Bastiais de se maintenir parmi l'élite. Et vive les vacances !

Les réactions :

Vahid Halilhodzic (Entraîneur du PSG) : «Cette victoire, nous avons vraiment été la chercher, à force de volonté et de combativité. Elle vient récompenser une saison longue et difficile. Il nous reste la finale de Coupe de France pour terminer en apothéose. Je souhaite bonne chance à Monaco pour la leur. C'est un exploit que celui de terminer devant eux au classement» .

Frédéric Déhu (Capitaine du PSG) : «Ce soir, il s'agit de la victoire collective d'un groupe homogène et soudé. Nous échouons pas loin du titre, mais nous offrons à nos supporters une participation directe en Ligue des Champions. Je ne souhaite pas évoquer mon avenir, car la saison peut se terminer avec un trophée. Ce titre, nous voulons l'offrir à Paris.»



Bastia 0-1 PSG (0-0)
Stade Furiani
Arbitre : M. Colombo
But : Pauleta (52')
Avertissements : Cauet (41'), Mendy (53') / Mendy (25'), Ljuboja (37'), Heinze (48'), Rocchi (90')

Les équipes :

Bastia : Penneteau, Mendy, Hilton, Yahia, Chimbonda, Hadji, Cauet (Gourvennec, 80'), Diarra, Ben Saada, Maurice, Ogbeche

PSG : Letizi, Heinze, Mendy, Pierre-Fanfan, Déhu, M'Bami, Sorin, Cana, Fiorèse (El-Karkouri, 80'), Ljuboja (Rocchi, 74'), Reinaldo (Pauleta, 36')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB