Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Valbuena touche au but, Titi miné…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 31/05/2010 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Valbuena touche au but, Ribéry, la gauche caviar et Bordeaux met un Tigana dans le moteur sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Titi miné, Milla, le lion indompté et l'Inter a comme un coup de Mou. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Valbuena touche au but, Titi miné…
Mathieu Valbuena n'a pas manqué ses débuts sous le maillot bleu.

Les valeurs en hausse

Valbuena touche au but

Première sélection, premier but. Face au Costa Rica, Mathieu Valbuena a eu tout bon. Alors certes, sa rentrée en jeu à quelques minutes du coup de sifflet n'a pas non plus été mirobolante. Mais en offrant la victoire aux Bleus d'une belle frappe croisée, le milieu de terrain marseillais a prouvé que le maillot de la sélection n'était pas trop grand pour ses épaules. Après avoir réussi ses débuts, on attend maintenant de l'ancien Libournais qu'il confirme. Mais Valbuena n'est déjà plus très loin de toucher au but. Car il paraît désormais évident, après sa première sélection, que le champion de France 2010 avec l'Olympique de Marseille ne se contentera pas de faire partie des 23 sélectionnés pour la Coupe du monde. Petit Vélo tient à jouer un rôle chez les Bleus en Afrique du Sud.

Ribéry, la gauche caviar

Franck Ribéry voulait absolument le côté gauche de l'attaque de l'équipe de France. Il l'a désormais. Et le milieu de terrain offensif du Bayern Munich est bien décidé à prouver qu'aucun joueur n'est meilleur que lui à ce poste en sélection. Ni Florent Maloula, positionné un cran plus bas, et plus dans l'entrejeu, ni Thierry Henry, relégué sur le banc quant à lui. Face au Costa Rica, l'ancien Marseillais a régalé d'un bout à l'autre de la partie. Un peu moins performant mais largement à son avantage tout de même quatre jours plus tard en Tunisie, Ribéry a de nouveau prouvé au sélectionneur tricolore que ce poste d'attaquant gauche dans le nouveau 4-3-3 était fait pour lui. Espérons désormais que le Munichois tienne toutes ses promesses durant le Mondial.

Bordeaux met un Tigana dans le moteur

Pour faire face au départ de Laurent Blanc, amené à prendre les destinées de l'équipe de France après la Coupe du monde, Bordeaux a décidé de faire confiance à Jean Tigana. Absent des terrains depuis 2007 et son départ houleux de Besiktas, le champion d'Europe 1984 avec les Bleus retrouve donc un banc de touche. Et en France qui plus est. On attend maintenant de voir ce que les Girondins donneront avec leur nouvel entraîneur, lui qui avait su offrir le titre de champion de France à l'AS Monaco en 1997. Ancien de la maison aquitaine, Tigana tentera de faire aussi bien sur le banc que lorsqu'il portait le célèbre maillot au scapulaire. L'ex-international tricolore avait en effet été sacré champion avec les Girondins à trois reprises : en 1984, 1985 et 1987. Un palmarès qui parle pour lui.

A part ça ? Avec la relégation de Thierry Henry sur le banc, Raymond Domenech a décidé de faire de Patrice Evra son nouveau capitaine, alors qu'on s'attendait plutôt à ce que William Gallas ou Eric Abidal héritent du brassard. Une belle promotion pour le latéral gauche de Manchester United, définitivement devenu un cadre de l'équipe de France.

Les valeurs en baisse

Titi miné

Difficile de savoir comment Thierry Henry accepte son nouveau sort. En attendant, l'attaquant du FC Barcelone, sur la lancée de sa saison très difficile chez les Blaugrana, semble avoir perdu son brassard de capitaine et, surtout, sa place de titulaire au sein de l'attaque de l'équipe de France. Définitivement ? Peut-être pas. Mais il paraît désormais clair que Nicolas Anelka possède une longueur d'avance sur l'ancien Gunner d'Arsenal pour occuper le poste d'avant-centre chez les Bleus. Raymond Domenech aurait d'ailleurs signifié à Henry qu'il ne comptait plus sur lui dans son onze de départ avant d'établir sa première liste de 30 joueurs. Devenu un simple remplaçant en équipe nationale, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection tricolore risque fort de vivre une drôle de Coupe du monde. Mais ces derniers mois, Henry n'a pas vraiment montré qu'il méritait de conserver son statut chez les Bleus. Bien au contraire…

Milla, le lion indompté

Nul doute que Paul Le Guen pensait ne pas préparer la Coupe du monde de cette façon. Mais le sélectionneur français du Cameroun a bien dû composer avec ça. Ca, c'est Samuel Eto'o qui, sévèrement remis en question par Roger Milla, un des glorieux anciens du football camerounais, menace de ne pas disputer le Mondial avec les Lions Indomptables. Finalement, l'attaquant de l'Inter Milan sera bien présent en Afrique du Sud. Mais peut-être pas concentré à 100% sur la compétition comme il le faudrait. Milla avait-il besoin d'effectuer une sortie médiatique de la sorte ? Pas vraiment. Certes, il est libre de penser ce qu'il veut. Et ce n'est d'ailleurs pas le premier à remettre en cause l'état d'esprit de l'ex-Barcelonais. Mais l'ancien buteur de la sélection camerounaise aurait pu attendre un autre moment pour le faire…

L'Inter a comme un coup de Mou

Pour Massimo Moratti, José Mourinho, en annonçant au soir même de la victoire en finale de la Ligue des Champions son départ du club, a tout simplement gâché la fête. En réalité, le président de l'Inter Milan en veut tout simplement à celui qui est désormais son ex-entraîneur de rejoindre le Real Madrid. La déception du boss nerazzurro peut se comprendre. Mais le président du club lombard aurait pu aussi se montrer plus digne en remerciant tout simplement le Mou d'avoir offert un nouveau titre de champion, la Coupe d'Italie et la Ligue des Champions que l'Inter attendait depuis une éternité au terme d'une magnifique saison. Quitte à lui en vouloir après secrètement d'abandonner Milan pour Madrid. Moratti nous avait habitués à se montrer plus gentleman par le passé.

A part ça ? Avec Hugo Lloris sur le banc face au Costa Rica, Steve Mandanda avait une belle carte à jouer. C'était l'occasion pour lui de prouver à Raymond Domenech qu'il était davantage un n°1 bis qu'un n'°2. Mais le gardien de l'OM n'a pas vraiment marqué de points lors de ce match amical. Même s'il se montre moyen en Afrique du Sud lors des premières rencontres, le Lyonnais ne risque pas vraiment d'être mis en concurrence.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB