Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'UEFA adopte le fair-play financier
Par Patrick Juillard - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 27/05/2010 à 22h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'UEFA a adopté jeudi le principe du fair-play financier, cher à son président Michel Platini. Pour figurer dans une compétition européenne, un club ne pourra plus dépenser plus qu'il ne gagne. La mesure entrera progressivement en vigueur pour s'appliquer pleinement à partir de 2013-2014. De quoi inquiéter les clubs anglais. Explications.

L'UEFA adopte le fair-play financier
L'UEFA vient d'adopter l'une des principales réformes de l'ère Platini.

Le 27 mai 2010 restera-t-il comme un tournant de l'histoire du football européen ? L'UEFA a quoiqu'il advienne pris jeudi une décision qui pourrait bien être lourde de conséquences, en adoptant le principe du fair-play financier. Concrètement, cela signifie que, pour figurer dans les compétitions européennes, un club ne peut dépenser plus d'argent qu'il n'en génère. Il s'agit là d'éviter la «victoire à crédit» , soit le succès d'un club endetté qui vit sur de futures rentrées d'argent. La mesure avait le soutien de tous les acteurs du football européen [et] a été approuvé à l'unanimité par le Comité exécutif de l'UEFA, a précisé l'instance dans un communiqué officiel.

Evoquant «de longues discussions, parfois animées» , le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantinoa, s'est félicité de l'accord trouvé par les associations membres. Un soulagement à la mesure de la durée des débats, commencés voici plus de deux ans. Les règles en vigueur au niveau des compétitions européennes ne changeront toutefois pas du jour au lendemain. Si le règlement entre en vigueur dès le 1er juin 2010, les mesures vont s'échelonner dans le temps. Pour ne s'imposer pleinement qu'à compter de la saison 2013-2014 et «porter ses fruits» , selon les termes de l'UEFA, que lors de l'exercice 2014-2015.

Chelsea a du souci à se faire

Principaux visés par cette mesure, les clubs de Premier League vont devoir revoir leur gestion. A l'heure actuelle, 14 des 20 clubs de l'élite anglaise sont en déficit sur les douze derniers mois, selon une enquête du Guardian. Et pour les «nouveaux riches» de Chelsea et de Manchester City, les pertes sont même colossales (respectivement 55 et 109 millions d'euros). Manchester United. Quant à Manchester United, le club, certes mieux loti, ne doit sa situation excédentaire qu'à la vente record de Cristiano Ronaldo l'été dernier. Les contrôleurs de gestion des clubs d'outre-Manche vont avoir du pain sur la planche.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens COUPES d'EUROPE


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB