Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J33 : Panorama / Marseille toujours plus près du Graal, Auxerre tient la cadence...
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/04/2010 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les six premiers matchs de la 33e journée de Ligue 1 ont confirmé les bonnes dynamiques de l'OM et de l'AJA. Marseille a arraché la victoire à Boulogne (1-2) et poursuit sa fuite en avant, Auxerre s'est payé Lorient (4-1) et confirme son appétit européen… Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J33 : Panorama / Marseille toujours plus près du Graal, Auxerre tient la cadence...
Les Marseillais se congratulent après le penalty transformé par Taiwo

En s'offrant la victoire (1-2) à Boulogne à la dernière minute sur un penalty de Taiwo, l'OM a fait un nouveau pas vers le titre de champion de France. Visiblement le dernier adversaire encore en mesure de venir embêter les Marseillais, Auxerre a engrangé une nouvelle victoire (4-1) face à Lorient et promet des sueurs froides à Lyon ou/et Bordeaux en vue de l'accession à la Ligue des Chaampions. Le choc entre Auxerre et Marseille de la 35e journée vaudra son pesant d'or. Dans les autres matchs ce samedi, Rennes et Nancy (0-0), Nice et Lens (0-0), Grenoble et Le Mans (2-2) n'ont pas pu se départager. En revanche, Le Mans a attendu la dernière seconde pour arracher trois points à Valenciennes, qui relancent un peu ses espoirs de maintien.

Marseille n'arrive pas à griller de joker (Boulogne 1-2 Marseille)

L'US Boulogne recevait l'Olympique de Marseille au stade de la Libération. L'OM y a arraché la victoire grâce à un penalty à la dernière minute (1-2) et poursuit donc sa course effrénée vers le titre. Après avoir dû réaliser la moitié du chemin en bus vendredi soir et être arrivés à Boulogne à une heure du matin, les Marseillais pouvaient s'attendre à tomber dans un piège. Ils ont d'ailleurs eu du mal à mettre la machine en marche. Avec Cheyrou de retour dans l'entrejeu et Valbuena côté droit, les hommes de Didier Deschamps ont eu toutes les peines à s'approcher de la surface adverse. Les Boulonnais n'ayant pas l'idée d'en profiter, Valbuena prenait les choses en main mais ne trouvait que le poteau sur sa frappe croisée depuis la droite de la surface (27e). Sans être transcendant, l'OM a posé doucement mais surement son empreinte sur la rencontre, laissant peu d'opportunités aux Boulonnais, pourtant munis de leur meilleure attaque avec Thil et Kapo notamment.

Et peu avant la mi-temps, Valbuena ne manquait pas la cible une seconde fois, d'un plat du pied droit sur un service de Niang (44e, 0-1). Au bord de la relégation officielle, les Boulonnais n'avaient pourtant pas l'attitude d'une équipe qui joue le tout pour le tout. Après la pause, l'OM a cadenassé la partie. Une fois son équipe bien installée dans le camp adverse, Deschamps lançait Kaboré à la place de Cheyrou à l'heure de jeu. Puis Taiwo remplaçait Niang. Brandao a même eu la balle de break. Lancé par Lucho, le Brésilien se présentait seul face à Bédénik qui remportait le duel (74e). En fin de match, Boulogne a enfin lâché les chevaux. Et sur un corner mal repoussé par Lucho, Thil déviait de la tête face à Brandao pour la reprise de Blayac à bout portant (82e, 1-1). L'OM reculait, mais à la dernière minute, l'arbitre accordait un penalty pour une main involontaire de Lachor dans la surface, transformé par Taiwo (90e+4).

A retenir : au classement, l'OM est leader avec 68 points dont cinq d'avance sur son dauphin, Boulogne est 19e avec 24 points. 6e victoire consécutive en L1 pour Marseille qui poursuit sa chevauchée vers le titre avec, comme à Sochaux mercredi, une victoire arrachée dans les dernières secondes. La marque d'un futur champion.

Auxerre sera là jusqu'au bout (Auxerre 4-1 Lorient)

L'AJ Auxerre recevait le FC Lorient au stade Abbé-Deschamps. Les hommes de Jean Fernandez se sont imposés (4-1). Accrochés à la deuxième place, les Bourguignons ne voulaient pas manquer l'occasion d'assoir leur position. Ils ne voulaient pas non plus se presser. Les coéquipiers de Pedretti laissaient même la possession de balle aux Merlus en début de match. Amalfitano profitait d'une talonnade de Gameiro pour allumer la première mèche. Contrée par un défenseur, la fusée passait de peu à côté (8e). Plus entreprenants le premier quart d'heure passé, les Auxerrois ont récupéré les ballons plus haut et commencé leur marche en avant. Lorient a rapidement craqué. Sur un contre rondement mené, Niculae trouvait l'intervalle pour une passe parfaite à destination d'Oliech qui fusillait Audard (35e, 1-0). Dans la foulée, Jelen profitait d'une erreur de Marchal sur une ouverture de Pedretti pour lober le gardien breton (37e, 2-0).

Après la pause, les Auxerrois faisaient cavalier seul. Birsa enroulait son coup franc dans la lucarne d'Audard (55e, 3-0). Puis Morel écopait d'un second carton jaune et laissait les Lorientais à dix. Sur le coup franc, Morel trouvait cette fois-ci la barre transversale (57e). L'AJA s'est régalé dans la dernière demi-heure et a laissé le plaisir à ses supporters de savourer l'instant. La réduction du score de Gameiro de la tête (83e, 3-1) ne gâchait en rien leur bonheur. Dans les dernières minutes, Audard écopait d'un carton rouge à son tour pour une faute sur Jelen à l'entrée de la surface. Christian Gourcuff ayant effectué ses trois derniers changements, Sosa enfilait les gants pour encaisser le penalty tiré par Hengbart (89e, 4-1).

A retenir : au classement, Auxerre est 2e avec 63 points, Lorient est 8e avec 50 points. Dixième match sans défaite (7v, 3n) pour Auxerre qui ne lâche rien et mène un train d'enfer pour leurs poursuivants. Les Bourguignons ont prouvé face à Lorient qu'ils n'avaient pas qu'une seule arme nommée Jelen, mais une armée de joueurs en pleine confiance et décidés à aller au bout.

Rennes, ça coince encore (Rennes 0-0 Nancy)

Le Stade Rennais FC recevait l'AS Nancy samedi au stade de la Route de Lorient. Les deux équipes n'ont pas pu se départager (0-0). Avec plus de neuf heures de bus dans les jambes pour rallier la Bretagne, les Nancéiens ne se présentaient pas dans les meilleures dispositions. Mais les Rouge et Noir n'ont pas su en profiter, empruntés et sans inspiration. Face à l'une des meilleures formations à l'extérieur, les hommes de Frédéric Antonetti ont mis une demi-heure à trouver un peu de rythme, tirés vers le haut par Marveaux. La locomotive rennaise éliminait par exemple quatre joueurs avant de trouver Bangoura, dont la frappe était captée sans souci par Bracigliano (36e). Mais la meilleure occasion est à mettre à l'actif des Lorrains. Bakar éliminait deux défenseurs et servait Alo'o Efoulou, dont la frappe était déviée en corner par Mvila alors que Douchez était battu (42e). L'arbitre pouvait alors siffler la mi-temps, sous une bronca du tonnerre des supporters. Après la pause, les deux équipes revenaient avec de meilleures intentions. Marveaux ne trouvait que les gants de Bracigliano après un numéro de Briand (50e). Les Bretons ont rapidement pris l'ascendant et contraints Nancy à se replier. Mais trop imprécis dans le dernier geste, ils ne sont pas parvenus à conclure. Dans les dernières secondes, Nancy aurait pu décrocher la timbale, mais la tête de Brison frôlait le montant de Douchez (90e+2).

A retenir : au classement, Rennes est 7e avec 51 points, Nancy est 12e avec 43 points. Nancy est invaincu à Rennes depuis 2005. Les Bretons confirment leur incapacité à enchainer une série de victoires, les Lorrains confirment leurs prédispositions à l'extérieur malgré un voyage plus fatiguant que de coutume.

Sochaux prive Grenoble d'une éclaircie (Grenoble 2-2 Sochaux)

Le Grenoble Foot 38 recevait le FC Sochaux samedi au stade des Alpes, avec l'intention de faire plaisir, pour une fois, à leurs supporters. Mais les deux équipes se sont neutralisées (2-2). Condamnés à la descente depuis le week-end dernier et dans le rouge financièrement, les Isérois ont été les premiers en action. Mais après deux tirs non cadrés de Ljuboja (10e) et Courtois (12e), la première occasion sochalienne a été la bonne. Sur un corner frappé par Martin, Faty déviait de la tête au premier poteau, pour la reprise d'Ideye au second (27e, 0-1). Après la pause, Ljuboja remettait les compteurs à niveau d'un plat du pied gauche dans le petit filet opposé (55e, 1-1). Après une première tête d'Akrour repoussée par Dreyer, Matsui donnait ensuite l'avantage aux Grenoblois d'un tir rasant (63e, 2-1). Mais Mecha Bazdarevic ne pavoisait pas pour autant et il avait bien raison. Sur un coup franc à trente mètres, Bréchet coupait la trajectoire de la tête et trouvait la lucarne de Viviani (73e, 2-2).

A retenir : au classement, Grenoble est 20e avec 16 points, Sochaux est 15e avec 38 points. Les deux équipes se dirigent vers un dernier mois sans enjeu. Les Isérois sont déjà condamnés, les Lionceaux sont quasiment assurés de leur maintien mais restent toutefois sur sept matchs sans victoire (4v, 3n).

Tant qu'il y a de la vie, Le Mans continue (Valenciennes 0-1 Le Mans)

Le Valenciennes FC recevait Le Mans UC72 au stade. Les Manceaux y ont arraché la victoire à la dernière seconde (0-1) ! Le score de 0-0 reflétait bien la physionomie de la première heure du match, plutôt nul, sans occasion à se mettre sous la dent et disputé sur un faux-rythme malgré une légère domination des Valenciennois. L'arbitre sifflait d'ailleurs la mi-temps sous les huées du public. Après la pause, le match peinait toujours à s'emballer. Le public attendait la moindre occasion de s'emballer. Après une heure de supplice, les locaux se mettaient enfin en action, mais Ben Khalfallah temporisait trop au lieu de frapper au but, comme un symbole de cette partie stérile. A l'autre bout du terrain, Maïga trouvait le poteau de la tête (62e). Dans la foulée, VA manquait le coche. Après une première parade d'Ovono face à Danic, Pujol à l'affût butait lui aussi sur le gardien manceau (65e). A la 82e, le capitaine manceau Loriot perdait son sang froid et écopait du carton rouge pour un geste d'humeur. Mais à la dernière seconde, Corchia crucifiait Valenciennes contre toute attente, d'un coup franc parfait à vingt mètres (90e+5, 0-1).

A retenir : au classement, Valenciennes est 11e avec 44 points, Le Mans est 18e avec 28 points. VA n'a plus rien à jouer en cette fin de saison. Avec sept longueurs de retard sur les Verts, les Manceaux ont prouvé qu'ils ne lâcheront rien jusqu'à la fin, avis aux Stéphanois qui accueillent le PSG dimanche soir.

Un bon point chacun (Nice 0-0 Lens)

L'OGC Nice recevait le RC Lens au stade du Ray pour un match sans véritable enjeu ni saveur. Les deux équipes n'ont pas pu se départager (0-0), un score pas illogique au vu du match. Après une première demi-heure relativement équilibrée et sans véritable occasion, les deux équipes ont eu leur chance à soixante secondes d'intervalle. Sablé poussait d'abord Kasraoui à la parade sur une belle volée à l'entrée de la surface (33e). Puis servi par Boukari dans la profondeur, Monnet-Paquet voyait sa frappe repoussée par Ospina (34e). Après la pause, les deux équipes qui n'ont plus de véritable enjeu en cette fin de saison ne parvenaient pas à emballer les débats. Beaucoup de déchet technique et peu de situations chaudes à se mettre sous la dent. Sur l'une d'elles, Ben Saada décalé par Bagayoko voyait sa frappe s'échapper du cadre (63e). De retour de blessure, Rémy sautait dans le bain dans les dernières minutes, mais sans conséquence.

A retenir : au classement, Nice est 16e avec 37 points, Lens est 14e avec 39 points. Les deux équipes ne sont pas encore assurées du maintien mathématiquement, mais disposent pour l'heure d'un matelas confortable qui devrait leur permettre de vivre les dernières journées tranquillement.

Suite des festivités dimanche, avec LilleMonaco et MontpellierToulouse (17h), puis St-Etienne Paris SG (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB