Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco embusqué
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2004 à 03h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une minute de trop a condamné les efforts marseillais pour arracher un bon match nul en Principauté ! Nos deux formations finalistes des Coupes d'Europe, se sont livrées à une belle phase d'armes (1-0). Monaco ne flanche pas et retrouve sa place de dauphin.

Les enjeux de la rencontre :

Heureux hasard du destin ! Qui aurait pu croire en début de saison que cet alléchant derby entre Monaco et Marseille interviendrait à l'aube de deux finales de prestige pour les deux formations. Nul n'ignore ce double exploit de taille. Monaco atteint la finale de la prestigieuse Ligue des Champions et Marseille celle de la Coupe del'UEFA. Les deux adversaires du soir ont mis au tapis de brillantes équipes du Championnat anglais. Certains peuvent penser que le match risque de briller par l'ennui et la fatigue. Il s'avère logique de penser que les deux formations se neutraliseront, récupérant des forces et se préservant pour la suite des échéances. Seulement Monaco vise le titre de Champion de France et Lyon et le PSG se sont déjà imposés lors de cette 35e journée. Marseille voudrait atteindre la cinquième place pour s'assurer de l'Europe lors du prochain exercice. Voilà de quoi se motiver sérieusement.

Pour autant, les équipes présentent deux visages bien différents. A Monaco, Deschamps opte pour la continuité, ne se privant pas de ses éléments clés. En revanche, Anigo ménage ses troupes. Drogba, Flamini, N'Diaye ou encore Meriem ne s'alignent pas au départ. On retrouve des seconds rôles au talent certain, tel qu'Ecker, Celestini ou encore Vachousek. Quant à Koke, il poursuit son apprentissage au plus haut niveau. Il lui sera demandé une nouvelle fois de remplacer Drogba à la pointe de l'attaque.

Les temps forts :

- Le début de rencontre offre surtout un spectacle entre deux équipes qui se neutralisent et ne prennent véritablement aucun gros risques.

- Marseille s'offre une belle occasion. Ecker vient trouver le petit filet, après une bonne frappe du droit (20').

- Monaco obtient un bon coup franc. Ibarra le frappe en deux temps. Le ballon termine sa course proche de la lucarne (23').

- Roma s'offre un premier plongeon de grande classe, au-devant d'une puissante tentative de Koke. La frappe croisée de celui-ci était pleine d'engagement (31').

- Giuly se présente seul au-devant de Barthez. Le gardien international remporte ce duel (54').

- A une action monégasque répond une contre-offensive phocéenne. Koke trouve Marlet sur l'aile droite. Il ajuste une bonne frappe. Roma reste vigilant (56').

- Adebayor adresse une belle reprise de demi-volée, après un contrôle de la poitrine impeccable. Barthez est sur la bonne trajectoire (71').

- Ce soir les gardiens héroïques en Coupes d'Europe, se livrent à distance un duel d'arrêts. Roma vient stopper les intentions de Koke qui avait pris le meilleur sur les défenseurs monégasques (77').

- On pense s'acheminer sur ce score de parité, lorsqu'une tentative de Bernardi est repoussée par Barthez. Giuly a bien suivi et envoie le ballon au fond des filets. Monaco arrache une précieuse victoire, en vue du titre de Champion de France (91'). Marseille n'en méritait pas tant.

La prestation de Monaco :

Deschamps n'avait pas beaucoup d'autres choix. Avec une formation qui vise un doublé entre la Ligue des Champions et le Championnat, il ne devait pas se permettre de se priver des titulaires habituels. S'il reconnaissait avoir commis des erreurs dans la sélection de son groupe en demi-finale contre Chelsea, il n'a pas renouvelé cette erreur. Ce sont les Phocéens qui ont su trouver la parade aux Morientes, Giuly, Rothen et compagnie. Durant la première demi-heure, les Monégasques ne trouvaient pas le bon rythme. Souvent pris au hors-jeu et avec un Morientes bien marqué par Beye, il était difficile de s'infiltrer en direction des cages de Marseille. Les trois points étant nécessaires, Deschamps a laissé rentrer Nonda et Adebayor pour que la fatigue et les crampes ne viennent pas s'interposer. Après une rencontre équilibrée et une plus nette maîtrise à l'approche du coup de sifflet final, les Monégasques ont fini par trouver l'ouverture, faisant preuve d'opportunisme et de réalisme.

Au chapitre des individualités, on retrouve le capitaine Giuly dans ses oeuvres. Le temps ne souffle d'aucune emprise sur lui. Il est fidèle à tous les grands rendez-vous et quelle agilité, malgré cette fameuse petite taille. Très vif, il a parfaitement su placer son pied pour l'ouverture du score. Autre homme fort de la rencontre, Roma qui a su s'interposer brillamment à plusieurs reprises. Il n'a jamais été en proie au doute et a écarté le danger sur des accélérations de Koke, qui auraient pu faire mouche. On admire aussi le retour tonitruant de Nonda qui retrouve toutes ses jambes et ses capacités. On n'en doutait pas pour autant. Morientes s'est peu exprimé, puisqu'il été pris en grippe par Beye. Bref Monaco ne lâche pas prise et se maintient en embuscade pour le titre. Les Monégasques doivent espérer griller Lyon sur le fil, à condition que le PSG réussisse à s'imposer contre ceux-ci. Dès lors, Monaco pourrait maîtriser son destin contre Bordeaux lors de l'ultime journée. A suivre !

La prestation de Marseille :

Anigo a beau avoir opté pour un groupe aménagé, avec beaucoup de seconds couteaux habituels, ils ont pu démontrer leurs talents respectifs. Les Phocéens se sont acharnés à livrer une très belle rencontre, sans fermer le jeu et en tachant de viser la victoire. La première demi-heure n'était guère enthousiasmante, avec surtout un duel en milieu de terrain pour la possession de balle. La suite a été d'un meilleur cru. Les Marseillais ont dominé, laissant bien circuler le ballon et se procurant de belles occasions. Le pressing exercé en milieu de terrain se voulait le plus haut possible, pour éviter d'offrir trop de champ libre aux adversaires. Lorsque les Monégasques décidèrent de hausser le niveau de jeu après la pause, Anigo a remanié son effectif avec la rentrée de Meité, de N'Diaye et de Drogba. Preuve s'il en fallait encore que personne n'a l'intention de baisser le pied et d'abandonner le Championnat.

A l'issue de ce derby, les observateurs ne manqueront pas de souligner le très bon comportement du jeune Koke. Très remuant, il n'a pas hésité à venir provoquer les duels et tenter de belles choses devant Roma. Il a même montré ses talents de passeur averti, en offrant un bon ballon à Marlet. Derrière, la prestation de Hemdani a fait du bien à la défense marseillaise. Morientes n'a pas pu s'exprimer, suite au bon travail de marquage de Beye. Enfin et évidemment, saluons une nouvelle fois la belle prestation de Barthez, auteur de très bons arrêts et de belles sorties sans trembler. Il apporte beaucoup à ce groupe avec son expérience et doit donner des regrets aux dirigeants de Manchester United. Tant pis pour eux et tant mieux pour notre Championnat ! Voilà pour l'essentiel, d'une équipe qui méritait de repartir avec au minimum un point. Anigo s'est offert quelques frayeurs, puisque Drogba n'a pas pu terminer la rencontre. Il est sorti sur civière après un choc. Il souffre du dos, mais ne devrait pas manquer les prochains rendez-vous.

Conclusion

Le derby méditerranéen n'a pas déçu. Les deux formations se sont livrées à un beau duel, chacune motivée par le Championnat et l'occasion de démontrer qui de nos deux finalistes européens est le meilleur. Évidemment, inutile d'en tirer de telles conclusions. Cela se voudrait bien présomptueux, d'autant que Marseille se déplaçait avec une équipe B. Mais voilà le point de vue intéressant, ce derby a montré que l'OM avait de grosses réserves de talents. Le temps pourra permettre à l'OM de poursuivre son cheminement vers de nombreuses heures de gloire. Quant aux Monégasques, ils se régalent avec ce Championnat. Ils reviennent à deux points de Lyon, s'assurent de la qualification en Ligue des Champions l'an prochain (minimum tour préliminaire) et escomptent à l'issue du duel fratricide entre le PSG et Lyon de redevenir maître de leur destin. Marseille doit désormais se contenter d'espérer la victoire en Coupe d'Europe pour décrocher l'UEFA. Nantes et Auxerre semblent bien mieux partis pour se disputer cette ultime place. Prochain rendez-vous pour l'OM contre Montpellier. Monaco ira à Strasbourg.



Monaco 1-0 Marseille (0-0)
Stade Louis II / Spectateurs : 18 000 environ
Arbitre : M. Duhamel
But : Giuly (91')
Avertissements : Morientes (37') / Batlles (42'), N'Diaye (71'), Koke (92')

Les équipes :

Monaco : Roma, Ibarra, Squillaci, Rodriguez, Givet, Plasil (Cissé, 82'), Zikos, Bernardi, Rothen (Nonda, 57'), Giuly (cap), Morientes (Adebayor, 66')

Marseille : Barthez, Ferreira (Meïté, 52'), Beye, Hemdani (cap), Ecker, Dos Santos, Batlles, Celestini (N'Diaye, 56'), Vachousek, Koke, Marlet (Drogba, 68')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB