Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco tient sa revanche !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 22h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Monaco a démarré en puissance la saison, avec une victoire contre les Girondins de Bordeaux sous la canicule (2-0). Nonda a réalisé son premier doublé. Bordeaux a manqué de cohésion et de rodage. Le meilleur de cette première affiche à revivre avec Maxifoot !

Profil des équipes  :

Monaco aura ménagé le suspense durant de longues semaines quant à son éventuel maintien au sein de l'élite. Rassuré par son avenir, le club de la principauté a pu ainsi conserver la majeure partie de son effectif. On verrait bien l'AS Monaco franchir un nouveau cap en Ligue des Champions, à condition de ne pas brûler dentrée de jeu toutes ses cartouches. Ce soir, retrouvailles avec les Bordelais pour cette entame de championnat, dont on n'a pas vraiment idée du rendement. 

Le départ de Pauleta pour Paris affecte l'enthousiasme des supporters. Le champ libre est laissé à Darcheville avec Deivid pour le seconder. Souvent en difficulté la saison passée, la défense bordelaise pourra toutefois compter sur l'arrivée de Pochettino. Néanmoins, Bordeaux peut largement espérer une place dans le top cinq à l'issue de la saison, mais il faudra aller la chercher. 

Pour cette première affiche entre les deux équipes, Baup se méfie. Allicarte et Basto sont suspendus. Pochettino hérite du brassard de capitaine et aura la charge de la défense centrale. Smertine, Meriem et Costa s'occuperont du milieu de terrain. Monaco est privé de Giuly pour suspension et Prso, blessé au tendon d'achille. Enfin Rothen est à cours de forme pour cause de blessure lors de la Coupe des Confédérations. Camara et Plasil pallient à ces absences.

L'analyse de la rencontre :

Un des éléments déterminant de la rencontre pourrait être la chaleur, pas moins de 35 degrés, alors que monsieur Layec officie. Jurietti touche le premier ballon, lui qui manque de préparation et en provenance de Monaco. Il va devoir trouver de bons automatismes avec ses nouveaux coéquipiers. Dans les premières minutes, Monaco tente de passer sur l'aile gauche, alors que Bordeaux cherche à trouver ses avants par de longs ballons. Feindouno et Jemmali se montrent très actifs. Profitant d'une mauvaise relance, Camara prend pourtant à revers la défense bordelaise et est l'auteur d'une première frappe tendue (11'). Monaco obtient les premiers corners de la partie. 

Nonda, l'homme qui ajuste plus vite que son ombre

La chaleur empêche le jeu de se développer en intensité. Toutefois, ce sont les joueurs de la principauté qui poussent. Rothen se met progressivement en jambes et commence à trouver de quoi s'exprimer. Il ajuste un premier coup franc des vingt-cinq mètres sur la droite (26'). Rappelons qu'il a terminé meilleur passeur du championnat lors de l'exercice précédent. C'est lui qui décale pour Nonda sur un coup franc à priori anodin. La frappe de l'attaquant monégasque est superbement enroulée et termine dans le petit filet gauche (1-0,  Nonda, 31'). Roux n'a pu qu'effleurer. 

Les Girondins souffrent sous la chaleur

Bordeaux n'arrive pas à trouver véritablement son souffle. Seules, quelques rares incursions de Darcheville ou des coup de pieds arrêtés, permettent aux Girondins de s'approcher de la cage de Roma. Deivid se montre quasi inexistant, comme on pouvait s'y attendre. Il faudra montrer un tout autre visage en seconde période. Édouard Cissé, l'ex parisien et lui aussi en cours de forme, remplace prématurément Bernardi (49'). Un tacle de l'arrière de Pochettino sur Plasil permet à Monaco d'obtenir le premier penalty de la saison. Nonda en profite pour inscrire son premier doublé (2-0, Nonda sur penalty, 60'). Meilleur buteur avec 26 réalisations l'an passé, l'attaquant monégasque repart sur les mêmes bases.

Doublé de Nonda

Bordeaux ne parvient pas à se procurer des occasions. Il y a peu d'espace et les Girondins sont dépassés par la technicité de leurs adversaires. Sahnoun et Miranda rentrent pour apporter un peu de sang frais. A noter que Raynier effectue ses premiers pas en Ligue 1. Remplaçant de Camara, il sort du centre de formation de la principauté. Roma n'est pas inquiété, alors que l'on entame déjà le dernier quart d'heure.

Deivid, le fantôme brésilien

Plasil qui hérite d'un ballon aux dix huit mètres frappe pied gauche, mais Roux s'interpose sans problème (83'). Monaco voit venir et Nonda surgit à son tour au premier poteau sur un centre de la gauche de Rothen, prenant de vitesse toute la défense. On retrouve déjà toute l'efficacité et l'entente parfaite de ce duo. Bordeaux manque de percussion, de cohésion et d'automatismes. Les Girondins s'inclinent logiquement.

Affaiblis par un recrutement tardif, les Girondins de Bordeaux ont incontestablement été privés de cohésion. Il faudra se mettre vite au travail, après cette première défaite. Nonda, lui, est parti très fort. Il est l'homme du match et permet à Monaco de véritablement croire en son destin de champion.


Fiche technique :

Monaco 2-0 Bordeaux (1-0)

Spectateurs : 15 000
Arbitre : M. Layec
Buts : Nonda (32', 57' s.p.)
Avertissements : Camara (48') / Jemmali (594)

Les équipes :

Monaco : Roma, El Fakiri, Rodriguez, Squillaci, Evra, Plasil, Bernardi (Cissé, 49'), Zikos, Rothen (Givet, 89'), Camara (Raynier, 66'), Nonda (cap)

Bordeaux : Roux, Jemmali, Planus, Pochettino (cap), Jurietti, Feindouno (Miranda, 68'), Smertine, Costa (Sahnoun, 86'), Meriem (Chamakh, 68'), Darcheville, Deivid



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB