Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Retournements de situations !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/05/2004 à 04h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue de la 35e journée, Lyon et le PSG s'assurent la participation à la Ligue des Champions (mimimum tour préliminaire). Auxerre et Sochaux lâchent définitivement prise. Nantes revient très fort, tout comme Le Mans. Tout reste à faire pour le maintien et l'UEFA !

Bilan global de la 35e journée :

Diable ! Bien habile et malin celui qui peut aujourd'hui affirmer avec certitude le classement final de notre Championnat de France. On connaît les vainqueurs en Angleterre (Arsenal), en Allemagne (Werder de Brême) et peut-être dès ce dimanche en Espagne avec Valence. Chez nous, malgré les critiques, on peut se montrer fier. Les deux premiers atteignent la barre des 70 points. Monaco devrait logiquement les rejoindre. Le PSG égale son record historique après sa victoire contre Rennes (cf : mini-format). Lyon se rapproche du nombre record de victoires à l'extérieur, avant de se rendre samedi prochain à Paris. Les Gones s'imposent à Metz (cf :mini-format). Monaco dispute une rencontre inédite contre Marseille, entre finalistes de Coupes d'Europe. Derrière on se dispute pour la quatrième place et un accessit direct en UEFA. Sochaux concède sa troisième défaite de la saison à Bonal, contre Lens (0-3). Auxerre se laisse rejoindre par Ajaccio (1-1). Du coup, Nantes se rapproche, avec sa victoire à Toulouse (0-1). Dans les autres rencontres, Guingamp déchante à domicile contre Le Mans (2-4). Montpellier manque le coche, en partageant les points avec Nice (2-2). Enfin Strasbourg et Bastia se neutralisent (0-0). Il reste à rajouter la victoire pour l'honneur de Lille contre Bordeaux (2-1).

Au total, ce ne sont pas moins de quatre équipes qui s'imposent hors de leurs bases : Lyon, Nantes, Lens et Le Mans. La seule victoire à domicile, en dehors de celle acquise en fin d'après-midi par le PSG, vient du Nord. Cela nous donne un total de 23 buts marqués, dont six sur la seule pelouse du Roudourou. Cissé reste en tête du classement des buteurs avec 23 réalisations. Il conserve un net avantage sur Drogba. Celui-ci étant préservé en vue de la finale européenne, il y a de fortes chances pour que Cissé ne soit plus rejoint. Derrière Frei et Pauleta sont restés muets. Ce n'est pas le cas de Bamogo avec Montpellier (14 buts) ou encore de Manchev pour Lille (12 buts). Elber franchit le cap des dix. Un dernier mot avec les cartons et de nouveau du rouge, notamment pour Metz, Le Mans et Bordeaux.

Panorama des sept autres rencontres :

Auxerre lâche prise (Auxerre 1-1 Ajaccio)

A domicile, les Bourguignons avaient pour objectif de s'imposer et de préserver toutes les chances de se qualifier en Coupe de l'UEFA. La rencontre contre le dix-huitième du classement semblait largement à portée. L'issue de celle-ci conduit à une petite anecdote, avec deux extrêmes. Auxerre ouvrait le score dès la première minute de jeu. Les Corses parvenaient à égaliser à l'ultime minute. La première action collective des Auxerrois conduisait au but de Kalou de la tête. Il se portait à la conclusion d'un centre de Cissé de la droite, étrangement seul pour centrer (1-0, 1'). Cool, lui, ne pouvait rien sur la frappe de frappe de Demont, effleurée par Boumsong (1-1, 90'). Voilà comment Auxerre a perdu deux précieux points dans la course à l'Europe. A noter qu'un penalty aurait pu être accordé aux visiteurs dans les ultimes secondes. Ajaccio préserve l'espoir. Score final : 1-1 !

Trois de chute pour Sochaux (Sochaux 0-3 Lens)

Les Lionceaux veulent à tout prix conserver la quatrième place et rêvent encore de la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions. Encore fallait-il s'imposer contre Lens, alors que le PSG a pris ses distances. Les Lensois veulent cesser l'hémorragie. Lors des trois dernières confrontations contre cette formation, les Sang et Or s'étaient inclinés. Lacombe était entre autre privé de Oruma et de Monsoreau. Mathieu retrouvait sa place. Les vainqueurs de la Coupe de la Ligue semblaient vite étrangement friables. Les hommes de Joël Muller, revanchards, ont pu prendre le meilleur. A la demi-heure de jeu, Coridon trouvait, de loin, la lucarne gauche de Richert (0-1, 29'). Juste avant la pause, Moreira profitait d'une ouverture à la limite du hors-jeu de Thomert, pour venir piquer au vif le portier sochalien. Un petit piqué du droit qui suscitait l'admiration (0-2, 41'). Sochaux s'inclinait une ultime fois à l'heure de jeu, sur un exploit personnel de Thomert. Parti à quarante mètres des buts environ, il efface à lui seul Flachez, puis Tall, avant de conclure sur une superbe frappe du gauche et à ras de terre (0-3, 61'). Sochaux peut aller songer ailleurs. Il s'agit de la troisième défaite de la citadelle réputée imprenable durant si longtemps. Seuls le PSG et Lyon s'y étaient imposés. Score final 0-3 !

Nantes se relance (Toulouse 0-1 Nantes)

Difficile pour Toulouse d'accueillir une équipe que l'on pensait moribonde après ces éliminations en Coupes. Certains songent déjà au départ et d'autres aux vacances. Pour autant, les contre-performances de Marseille et d'Auxerre sont venues remettre un peu d'ordre. L'UEFA reste possible, alors Nantes se déplaçait pour gagner. Pas de chance pour les Toulousains qui devant près de 20 000 personnes, affichaient une sérieuse envie de se rapprocher du maintien. Derrière, les adversaires pressent et le retour incroyable de Le Mans inquiète sérieusement les troupes. Moldovan avait beau ne pas être là, les Canaris ont su poser le jeu, se montrer patients et efficaces. Résultat, les Nantais ouvraient le score en fin de rencontre, logiquement. Armand, toujours irrésistible, servait idéalement Pujol. Ce dernier venait tromper un Revault désappointé. Nantes revient en force et rêve à nouveau de sauver glorieusement sa saison. Landreau estime que ce serait une belle récompense. Il reste à glaner les points, justement contre Auxerre et Sochaux. Toulouse préserve ses chances avec sa différence de but. Il faudra continuer à s'accrocher. Score final 0-1 !

Le Mans pour un exploit (Guingamp 2-4 Le Mans)

Incroyable mais vrai ! Après un démarrage catastrophique en Ligue 1 et des commentaires parfois acerbes sur la présence de ce groupe parmi l'élite, les coéquipiers de Cousin prouvent le contraire à leurs détracteurs. Avec une troisième victoire consécutive, les Manceaux finissent en trombe et égalisent le nombre de points du premier reléguable. Il aura fallu s'accrocher pour en arriver là, avec une victoire acquise de haute lutte contre Guingamp. Une vraie course poursuite à distance, au cours d'un match qui se veut à six points. L'ouverture du score était consécutive à une frappe de trente mètres de Cousin, sur un décalage de Thomas. Le Crom aurait du empêcher le ballon de franchir sa ligne. Visiblement sur ses mauvais appuis, il ne pouvait le stopper correctement (0-1, 19'). Les Manceaux réalisaient rapidement le break. A l'issue d'un excellent contre conduit par Thomas et un une-deux entre Pancrate et cousin, le Crom était battu pour la seconde fois (0-2, 27'). La belle envolée du Mans ne s'arrêtait pas en si bon chemin. En seconde période, Dan Eggen était à la réception d'un corner (0-3, 59'). Les Bretons se reprenaient. Ils retrouvaient l'espoir, en l'espace de deux minutes. Pelé est pris à contre-pied sur une lourde frappe de Shéreni du gauche, touché par Eggen (1-3, 69'). Dans la foulée, Leroy vient réduire l'écart à un but (2-3, 71'). L'expulsion de Cousin laisse craindre le pire pour les visiteurs. Hautcoeur profite d'un contre pour effectuer une démonstration de grande classe à la défense guigampaise et inscrire l'ultime but de la soirée (2-4, 91'). Le Mans se relance totalement et enchaîne sur cette bonne série. Score final 2-4 !

Montpellier s'y voyait déjà (Montpellier 2-2 Nice)

Les Héraultais bénéficiaient d'une ultime chance de préserver un espoir de maintien. Il convenait de s'imposer contre Nice. Les Aiglons ne réussissent plus à engranger les points, avec cinq défaites consécutives. Meslin et Everson n'étaient pas présents pour cette rencontre. Les Héraultais pensaient bien tenir la victoire, en vain. Les Niçois ouvraient d'ailleurs le score, suite à une frappe de Ba au point de penalty (0-1, 23'). L'égalisation de Montpellier était l'oeuvre de Bamogo. A la récupération d'une ouverture de Robert, il reprenait de volée de son pied droit (1-1, 37'). Passé ce petit chef-d'oeuvre, les Héraultais prenaient l'avantage en seconde période. Suite à une première frappe croisée de Bamogo sur le poteau, Lafourcade reprenait du gauche (2-1, 69'). Dès lors, Montpellier revenait virtuellement se placer en embuscade du premier non reléguable. Malheureusement, l'espoir était de courte durée. Godemèche marquait contre son camp (2-2, 81'). Mathématiquement rien n'est décidé, mais on voit très mal Montpellier ne pas redescendre à nouveau. Score final 2-2 !

La routine lilloise et le soulagement alsacien (Lille 2-1 Bordeaux, Bastia 0-0 Strasbourg)

Après trois défaites consécutives, les Lillois privés de très nombreux joueurs, se sont imposés contre Bordeaux. Les Girondins devaient songer à l'affiche de mardi soir contre le PSG, malgré le retour de Costa. Acimovic ouvrait la marque sur penalty en première période (1-0, 37'). Manchev permettait aux siens de se mettre à l'abri, d'une tête au second poteau (2-0, 50'). Les Girondins parvenaient à réduire la marque sur un nouveau penalty, signé Alicarte (2-1, 74'). A noter que Bordeaux a terminé la rencontre à dix, avec l'expulsion de Planus. Score final 2-1 !

Rien ne demeure véritablement pour ces deux équipes qui flirtent avec la barre du maintien. Celle-ci a tendance à se relever, au vu des exploits inattendus de Le Mans. Strasbourgeois et Corses se sont séparés sur un score vierge qui arrange les affaires de tout le monde. Bastia a toutefois dominé cette rencontre, trouvant même la transversale de Dutruel en seconde période. Score final : 0-0 !

Panorama du classement :

Comme chaque semaine, Maxifoot vous offre en quelques coups d'oeil, la possibilité d'observer la tendance au classement général. Vous allez pouvoir le constater, rien ne semble définitivement décider en tête, comme pour le maintien. Il existe un scénario incroyable à tous les étages. Sept équipes craignent encore la descente. Les 40 points semblent plus que nécessaire.

- Lyon s'assure une qualification en Ligue des Champions et conserve ses distances avec ses poursuivants directs pour le titre (1er avec 73 Pts, +35).

- Le PSG reprend la place de dauphin à Monaco qui n'a pas encore disputé sa rencontre contre Marseille (2e avec 70 Pts, +23). A noter donc que le PSG égalise son meilleur résultat en points de tous les temps. Cette performance risque fort d'être battue, puisqu'il reste trois journées aux Parisiens. Là encore, le club de la Capitale s'assure une place sur le podium et en Ligue des Champions (du moins le tour préliminaire).

- Terminé pour Sochaux et Auxerre ! Il s'agit de la course au podium et la qualification pour la grande Ligue des Champions (NDRL : hormis une véritable fin de saison catastrophique de Monaco. On le verrait bien mal, avec un seul point de nécessaire) En cause, deux résultats défavorables. Sochaux conserve sa quatrième place (60 Pts et +12). Auxerre perd du terrain (5e avec 58 Pts et +22).

- Attention : Nantes revient très fort. La cinquième place du Championnat est européenne. Les Canaris se sont imposés contre Toulouse et en profitent pour réduire les écarts avec force et vigueur (6e avec 56 Pts et +12). Marseille conserve cette chance (7e avec 53 Pts et +7 avec un match en moins).

- On arrive aux places critiques en bas de classement. Bastia (13e avec 39 Pts et -12), Strasbourg (14e avec 38 Pts et -8), Metz (15e avec 38 Pts et -8) et enfin Guingamp (16e avec 37 Pts et -20) ne sont pas encore assurément en Ligue 1 l'an prochain. Il reste neuf points à prendre et le premier reléguable pointe à 34 points.

- Trois équipes se regroupent avec le même nombre de points, pour deux places dans l'ascenseur. Pour l'heure, Toulouse se sauverait grâce à sa différence de buts (17e avec 34 Pts et -14). Le Mans grimpe d'une place (18e avec 34 Pts et -22). Ajaccio tient la corde (19e avec 34 Pts et - 23). On doit trembler dans les chaumières. A suivre avec passion !

- Montpellier demeure lanterne rouge et concède deux longueurs. Mathématiquement tout reste possible. Personne ne se berce d'illusions pour autant. Il s'agit là d'un petit sursis (30 Pts et - 28).

Perspectives d'avenir :

Il ne reste plus que trois petites journées avant que le Championnat ne nous livre son verdict final. Lyon et le PSG ménagent habillement le suspens. Tous espèrent une belle finale au Parc des Princes le week-end prochain. Ceci étant, Les Gones partent avec un avantage. Ils reçoivent en milieu de semaine Bastia. Les Corses devront prendre des risques, s'ils veulent s'assurer le maintien définitivement. Par contre, le PSG se déplace à Bordeaux. Il faudra un exploit. Si l'écart se réduit ou se maintien, le match du 15 mai prendra des allures de soirée exceptionnelle, digne d'un certain Lyon-Lens il y a deux ans. Monaco n'aura pas la partie facile. Il faudra enchaîner après Marseille, avec un déplacement en Alsace.

Intéressons nous au sort de nos potentiels européens. Auxerre se déplace à Lens. Pas évident ! Si Nantes doit encore affronter Auxerre et Sochaux, la prochaine journée les verra accueillir Guingamp. Un match crucial pour les visiteurs, après le retour de Le Mans. Ces derniers accueillent Lille et peuvent songer à la victoire sérieusement. Ajaccio aura la partie difficile contre Sochaux qui voudra oublier sa déconvenue à Bonal. Toulouse ira défier Nice, en pleine déconvenue. Le Mans pourrait tirer le meilleur partie de cette soirée. Voilà pour l'essentiel des rencontres à suivre. Juste un mot sur Montpellier qui se rendra à Marseille pour chercher à créer l'exploit. La bagarre sportive se voudra belle jusqu'au bout et nul doute que cela nous réserve encore quelques surprises. Une certitude, tous les points comptent et une seule contre-performance peut anéantir tous les espoirs d'un groupe.

Rendez-vous dès mardi soir pour la 36 e journée de Ligue 1 et bravo à un promu de grande classe, puisque l'AS Saint-Étienne retrouve le grand bain. Félicitations à Antonetti et tout son groupe pour le travail accompli et l'ambiance dans le Stade. Ce retour annonce de futurs grands moments. Qui viendra rejoindre les Verts ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB