Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J26 : Panorama / Lyon revient fort, Monaco se relance, les Verts à l’envers
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/02/2010 à 21h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 26e journée de Ligue 1 aura été marquée par le succès de Lyon face à Nice (2-0). L'OL revient fort en haut du classement. Monaco s'est lui relancé en disposant de Boulogne-sur-Mer (1-0). A Valenciennes, Saint-Etienne est retombé dans ses travers (1-0). Grenoble a causé la surprise à Nancy (0-2). Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J26 : Panorama / Lyon revient fort, Monaco se relance, les Verts à l’envers
Lisandro Lopez (Lyon), buteur face à Nice.

La 26e journée de Ligue 1 a vu Lyon réaliser une excellente opération en haut du classement en s'imposant 2-0 face à Nice. Dans la course à l'Europe, Monaco s'est relancé en dominant Boulogne-sur-Mer 1-0. Grenoble a causé la surprise à Nancy en repartant de Lorraine avec les trois points (0-2). Saint-Etienne est retombé dans ses travers à Valenciennes (1-0). Toulouse a assuré l'essentiel face à Lens (1-0), tout comme Lorient contre Sochaux (1-0).

Lyon reprend de la hauteur (Lyon 2-0 Nice)

L'Olympique Lyonnais a réalisé une excellente opération sur son terrain en s'imposant 2-0 face à l'OGC Nice. Malgré des conditions difficiles, les Lyonnais se montraient rapidement dangereux et ne tardaient pas à ouvrir le score. A la 10e minute, lancé sur le côté droit, Pjanic servait Lisandro au centre qui trompait facilement Ospina du plat du pied. A la 18e minute, l'Argentin n'était pas loin de signer le doublé. Sur un bon service de Pjanic, l'ancien joueur du FC Porto tendait la jambe mais il était trop court pour tromper Ospina. Peu avant la demi-heure de jeu, Bastos éliminait Apam et se présentait seul face au portier niçois mais le Brésilien manquait complètement sa frappe. Au retour des vestiaires, les Aiglons se montraient enfin dangereux mais Lloris captait la reprise en demi-volée de Rémy. A un quart d'heure du coup de sifflet final, Lloris effectuait une énorme parade sur une frappe terrible de Ben Saada et sauvait les siens. Dans le temps additionnel, Bodmer servait Gomis dans la surface. L'ancien Stéphanois était victime d'une faute mais Apam, le coupable, poussait maladroitement le ballon au fond de ses propres filets. Grâce à ce succès, l'OL, avec 49 points, s'empare provisoirement de la 2e place et revient à deux longueurs de Bordeaux. Les Niçois restent 17es avec 26 points.

A retenir : il semblerait que la discussion, plutôt tendue, entre Lisandro Lopez et Claude Puel ait finalement débouché sur une issue favorable pour l'attaquant lyonnais. Lassé d'évoluer sur le flanc gauche, l'international argentin avait fait part à son entraîneur de son désir d'être aligné en pointe. Comme face au Real Madrid, Lisandro jouait avant-centre ce soir. Et l'ancien joueur du FC Porto en a profité pour faire trembler les filets niçois.

Le Rocher redevient solide (Monaco 1-0 Boulogne-sur-Mer)

Monaco s'est imposé par le plus petit des scores sur sa pelouse face à Boulogne-sur-Mer, toujours autant en danger en bas de classement (1-0). A la 13e minute, les hommes de Guy Lacombe n'étaient pas loin de concrétiser leur domination du début de rencontre par un but. Sur un long centre de Modesto, Bédénik ratait sa sortie. Nenê héritait du ballon mais manquait le cadre alors que le but lui était grand ouvert. Par la suite, les Boulonnais relevaient la tête et empêchaient les Monégasques de développer leur jeu. Mais à la 40e minute, bien servi par Alonso, Maazou évitait la sortie de Bédénik et glissait le ballon au fond. A la 56e minute, les Boulonnais n'étaient pas loin d'égaliser mais la reprise déviée d'Agouazi sur un corner de Cuvillier échouait sur le montant gauche de Ruffier. A la 73e minute, Nenê voyait son coup franc frôler la lucarne de Bédénik. Sans forcer, l'ASM obtient trois précieux points dans la course à l'Europe. Au classement, Monaco reste 7e mais compte 42 points à présent. L'USBCO reste 19e avec 16 points.

A retenir : les spectateurs de Louis II ont pu assister au retour d'Olivier Kapo en Principauté, lui qui a porté les couleurs de l'ASM lors de la saison 2005-06. A cette époque, le Boulonnais était encore l'un des meilleurs joueurs français à son poste. C'était avant de rejoindre Levante et de connaître une longue descente aux enfers…

Des Verts à l'envers (Valenciennes 1-0 Saint-Etienne)

Face à des Stéphanois en petite forme et en manque d'inspiration, Valenciennes s'est imposé 1-0 sur son terrain de Nungesser. Peu après le coup d'envoi, les Nordistes se procuraient une belle occasion. La seule de la première période d'ailleurs A la 3e minute, Cohade éliminait Matuidi et plaçait une belle frappe du droit des 20 mètres qui passait de peu à côté des cages de Janot. Au retour des vestiaires, les Valenciennois se montraient plus pressants. A la 51e minute, Ben Khalfallah mettait Janot à contribution sur une bonne frappe en bout de course. Deux minutes plus tard, le portier stéphanois sortait le grand jeu sur une frappe à bout portant de Danic. Mais à la 77e minute, Audel libérait enfin Nungesser. Sur un centre de Ben Khalfallah depuis le côté droit, l'ancien Lillois, au second poteau, trompait Janot d'une belle reprise de volée du gauche. Au classement, Valenciennes reste 8e mais compte 41 points. L'ASSE reste elle 16e avec 26 points.

A retenir : Saint-Etienne est retombé dans ses travers ce soir. Les Verts, après leur victoire 1-0 face à Montpellier la semaine dernière, ont prouvé qu'ils avaient toujours autant de mal à évoluer loin de leurs bases. Christophe Galtier reprochera certainement à ses joueurs d'avoir joué petit bras à Nungesser.

Le TFC reprend des couleurs (Toulouse 1-0 Lens)

Malgré le vent qui soufflait en rafales sur Toulouse, le TFC a réalisé le plus dur en s'imposant 1-0 face à Lens. Les Sang et Or se procuraient la première occasion de la partie. Sur un centre venu de la droite, Eduardo manquait sa reprise. Boukari suivait bien mais ratait son dribble dans la surface, permettant à Pelé de se coucher sur le ballon et de briser l'offensive artésienne. Peu avant la demi-heure de jeu, Machado réveillait le Stadium mais son coup franc passait juste à côté des cages de Runje. Trois minutes plus tard, sur une lourde frappe lointaine, le même Machado obligeait cette fois le Croate à claquer le ballon en corner. A la 37e minute, bien servi par Boukari, Eduardo voyait sa tête croisée manquer le cadre de peu. Au retour des vestiaires, les Toulousains concrétisaient enfin leur domination. Après un superbe arrêt de Pelé sur une frappe de Sow, Dupuis profitait d'un ballon mal repoussé par Runje sur une reprise de Sissoko pour ouvrir le score pour le TFC à la 56e minute. A un quart d'heure du coup de sifflet final, Jemaâ s'essayait de loin mais sa frappe passait juste à côté. Dans les dernières minutes, les Lensois poussaient mais sans parvenir à égaliser. Grâce à ce succès, les Toulousains restent 11es mais comptent 37 points à présent. Le Racing reste 13e avec 33 points.

A retenir : côté lensois évoluait un ancien Toulousain ce soir. La recrue hivernale des Sang et Or, Henri Bedimo, connaît bien en effet le Stadium pour avoir porté les couleurs violettes de 2003 à 2006. Nul doute que l'international camerounais aurait préféré connaître meilleur sort pour son retour dans la ville rose.

Les Lorientais au petit trot (Lorient 1-0 Sochaux)

Au Moustoir, Lorient s'est imposé malgré ses nombreux absents sur blessure 1-0 face à Sochaux. Dans des conditions difficiles, la pelouse étant dans un piteux état et la pluie tombant en abondance, aucune des deux équipes ne parvenait à prendre le pas sur l'autre jusqu'à l'ouverture du score des Merlus peu après la demi-heure de jeu. A la 34e minute, parfaitement servi par Amalfitano, qui éliminait Dramé sur le côté droit, Diarra, aligné en pointe ce soir, trompait Richert d'une tête puissante. Juste avant la pause, Audard sauvait son camp d'une superbe parade sur une reprise d'Ideye à bout portant. A la 72e minute, Diarra n'était pas loin du doublé mais Richert repoussait en corner sa frappe en force dans la surface. La dernière occasion de cette partie. Au classement, Lorient, avec 39 points, grimpe à la 9e place. Sochaux, avec ses 32 points, reste 15e.

A retenir : privé de son duo d'attaquants vedettes Kevin Gameiro et Marama Vahirua, blessés, Christian Gourcuff avait décidé d'innover en alignant un tandem inédit en pointe, Fanchone-Diarra. L'entraîneur lorientais a eu du flair puisque le second, habituel titulaire au milieu de terrain, s'est particulièrement mis en évidence ce soir en faisant trembler les filets de Richert.

Première pour Grenoble (Nancy 0-2 Grenoble)

Grenoble a causé une belle surprise à Marcel-Picot en s'imposant 2-0 face à Nancy, sa première victoire à l'extérieur de la saison. Les Lorrains se procuraient pourtant la première occasion franche de la partie. A la 8e minute, Dia effectuait une frappe puissante depuis le côté gauche mais c'est la barre transversale qui repoussait sa tentative. Contre le cours du jeu, les Grenoblois ouvraient le score à la 14e minute. Sur le côté droit, Boya éliminait deux défenseurs adverses avant de centrer. Le ballon était repoussé sur Ravet qui trompait Bracigliano d'une reprise de volée. Après le repos, les Grenoblois continuaient à se montrer dangereux. A la 54e minute, Bracigliano brillait sur une frappe de Matsui. Dix minutes plus tard, le portier nancéien sortait à nouveau le grand jeu sur une tête d'Akrour. A la 78e minute, Ravet, encore lui, scellait la victoire grenobloise. Sur un coup franc à l'entrée de la surface, le milieu de terrain isérois surprenait Bracigliano en frappant fort. Grâce à ce succès, le GF 38 reste bon dernier, mais compte désormais 13 points. Nancy, avec toujours 32 unités au compteur, reste 14e.

A retenir : une semaine après leur défaite au Vélodrome face à Marseille, les Nancéiens ne pensaient certainement pas vivre le même sort ce soir à domicile face à Grenoble. Et sans un grand Gennaro Bracigliano dans les cages lorraines, les hommes de Pablo Correa auraient pu connaître une plus lourde défaite encore.

La belle affaire de la 26e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Lyonnais. Vainqueurs 2-0 de Nice, les Gones reviennent provisoirement à deux points seulement de Bordeaux, qui compte certes deux matchs de moins.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB