Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 25 : Panorama / les Verts stoppent la marche montpelliéraine, Lens congèle Monaco, Nice retrouve le sourire…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/02/2010 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 25e journée de L1 aura été marquée par la victoire de St-Etienne face à Montpellier (1-0), la leçon de Lens à Monaco (3-0) et le bol d'oxygène pris par Nice contre Lorient (1-0). En bas de tableau, la lutte pour le maintien bat son plein. Tour d'horizon des résultats des cinq premiers matchs.

J 25 : Panorama / les Verts stoppent la marche montpelliéraine, Lens congèle Monaco, Nice retrouve le sourire…
Rivière a empêché Montpellier de fondre sur Bordeaux

BordeauxAuxerre ayant été reporté, cinq matchs seulement étaient programmés ce samedi à 19h, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Collé aux basques des Girondins, Montpellier est tombé à St-Etienne (1-0) et manque l'occasion de revenir à égalité de points avec le leader. Trois points précieux pour les Verts dans la lutte pour le maintien, d'autant que Nice, amorphe depuis plus de deux mois, a enfin retrouvé la recette de la victoire face à Lorient (1-0). Les Aiglons sont talonnés par les Manceaux, tombeurs de Boulogne (1-3) lors du match de la peur. Les Boulonnais accusent le coup mais n'échangeraient pas leur place avec Grenoble, encore battu par Valenciennes (0-1). Enfin, Lens s'est fait plaisir face à Monaco (3-0), retombé dans l'anonymat depuis trois matchs.

St-Etienne se paie l'ogre montpelliérain (St-Etienne 1-0 Montpellier)

L'AS Saint-Etienne a calmé les ardeurs du Montpellier HSC au stade Geoffroy Guichard, en s'imposant (1-0). Après dix minutes vivantes et équilibrées, les Verts se procuraient la première occasion au terme d'une action bien construite, mais la reprise de volée de Payet était repoussée par Jourdren (10e). Les Héraultais sont montés en puissance au fil des minutes. Costa manquait le cadre de peu d'une frappe de trente mètres (21e), puis Janot s'interposait devant une nouvelle tentative de Costa (23e). Les débats restaient assez équilibrés entre deux équipes plutôt prudentes. Après la pause, Montpellier restait bien en place et semblait se contenter du point du match nul. Avec un seul tir cadré après une heure de jeu, difficile de faire mieux… Malgré cela, les Verts ne se sont pas risqués à se découvrir outre-mesure et manquaient de tranchant pour concrétiser leur domination territoriale. Entré à la place de Sanogo dix minutes plus tôt, Rivière trouvait finalement la solution en coupant un centre au premier poteau (80e, 1-0) alors que les deux équipes semblaient se diriger tout droit vers le partage des points.

A retenir : au classement, St-Etienne est 16e avec 26 points, Montpellier est 2e avec 48 points. Bonne opération pour les Verts dans la course pour le maintien, d'autant que Nice et Le Mans ont aussi gagné. Les Héraultais restaient sur 5 victoires d'affilée et manquent l'occasion de revenir à hauteur du leader.

Monaco n'est pas mûr pour l'Europe (Lens 3-0 Monaco)

Le RC Lens a offert une belle victoire à ses supporters de Bollaert face à l'AS Monaco (3-0). Sur leur pelouse, les Sang et Or ont pris l'initiative du jeu en début de match, mais sans véritablement inquiéter Ruffier. Les Monégasques ont laissé venir et tenté d'exploiter les failles adverses, comme sur cette passe en retrait de Chelle vers Runje interceptée par Maazou qui ne pouvait toutefois pas éviter la sortie de but (11e). Finalement, la balance penchait en faveur des locaux. Sur un coup franc lointain de Roudet, la déviation de Yahia profitait à Jemaâ, dont la reprise croisée trouvait la cible (31e, 1-0). Puis peu avant la pause, Ruffier désertait sa surface le long de la ligne de touche. Lens récupérait le ballon et plaçait Roudet sur orbite (32e, 2-0). Après la pause, Monaco perdait rapidement ses derniers espoirs. Traoré taclait Jemaâ par derrière à l'extérieur de la surface, mais l'arbitre indiquait le point de penalty. Bedimo se chargeait de la sentence (52e, 3-0). Sous la neige, les Monégasques n'ont pas su sauver l'honneur.

A retenir : au classement, Lens est 13e avec 33 points, Monaco est 7e avec 39 points. Les Sang et Or repartent du bon pied après leur défaite à Lyon et confortent leur place au chaud dans le milieu du tableau. Troisième défaite d'affilée pour Monaco, retombé dans ses travers après avoir cru un temps pouvoir jouer le podium.

Nice revit (Nice 1-0 Lorient)

L'OGC Nice accueillait le FC Lorient au stade du Ray avec une pression importante sur les épaules. Les Aiglons ont repris leur envol avec une victoire (1-0) qui met un terme à leur série noire de 11 matchs sans victoire. A l'aise à l'extérieur, les Merlus ont bien démarré la partie, faisant tourner le ballon loin de leurs buts. Les Niçois ont peiné à développer des actions construites et tombaient sur Audard dans les airs. Lorient a bien maîtrisé la première période mais sans parvenir toutefois à déborder son hôte. Après la pause, Rémy manquait une grosse occasion face à Audard alors que l'arbitre avait oublié de signaler le hors-jeu de l'attaquant azuréen (48e). Puis une deuxième, de nouveau face à Audard (50e). Chahuté par une partie des supporters, Rémy n'abdiquait pas et profitait d'un penalty récolté pour une faute de Marchal sur Bagayoko, pour déflorer le tableau d'affichage d'un contre-pied parfait (56e, 1-0). La fin de match a été animée avec des occasions à foison, en particulier pour les Niçois. Mais le gardien Audard a sorti des parades à la pelle et empêché une victoire large du Gym.

A retenir : au classement, Nice est 17e avec 26 points, Lorient est 10e avec 36 points. Premier succès pour l'OGCN depuis le 22 octobre (15e journée), après une série de 3 nuls et 8 défaites ! Ces trois points permettent aux Azuréens d'en compter six d'avance sur Le Mans, premier relégable.

Malheur au vaincu (Boulogne 1-3 Le Mans)

Le Mans UC 72 s'est imposé (1-3) contre Boulogne Côte d'Opale au stade de la Libération et empoche trois points précieux dans la lutte pour le maintien. Dans ce match de la peur entre le 19e et le 18e, les Manceaux ont mis la pression dans la surface locale en début de match, imposant leur impact physique et profitant d'une série de corners pour menacer Bedenik. Plus mordants, les Sarthois étaient rapidement récompensés. A plus de vingt mètres, Dossevi expédiait un boulet dans la lucarne boulonnaise (30e, 0-1). Dans la foulée, Cerdan profitait d'un corner mal renvoyé pour récupérer le cuir aux six mètres et le pousser au fond des filets (32e, 0-2). Après la pause, l'attaquant Grégory Thil a fait son grand retour à la compétition (46e). Son entrée a coïncidé avec le réveil du promu. Et le public reprenait espoir quand Yatabare réduisait le score du gauche après une belle combinaison entre Thil et Lorca (71e, 1-2). Dans le dernier quart d'heure, le Mans a souffert mais n'a pas rompu sous la poussée boulonnaise, malgré six minutes de temps additionnel. Au bout de trois, Maïga délivrait son équipe en profitant d'une déviation de Le Tallec dans la surface pour tacler le ballon premier poteau (90e+3, 1-3).

A retenir : au classement, Boulogne est 19e avec 16 points, Le Mans est 18e avec 20 points. Première victoire en 2010 pour Le Mans qui n'avait jusque là pris qu'un seul point, le week-end dernier. Les coéquipiers de Le Tallec reprennent espoir dans la course contre la relégation. Boulogne a peut-être perdu plus qu'un match ce soir.

Grenoble perd ses derniers espoirs (Grenoble 0-1 Valenciennes)

Grenoble Foot 38 accueillait le Valenciennes FC au stade des Alpes. Les hommes de Mecha Bazdarevic ont dû baisser pavillon (0-1). Plutôt dominateurs durant la première demi-heure, les Isérois privés de leur meilleur buteur Ljuboja ont pris un coup de massue quand Sanchez de la tête, trompait Viviani sur un coup franc lointain de Mater (32e, 0-1). Les Grenoblois ont accusé le coup après l'ouverture du score et terminaient difficilement la première période. Après la pause, VA a laissé venir Grenoble qui a mis plus d'un quart d'heure avant de se montrer dangereux. Sur un centre de Gomis au second poteau, Ben Khalfallah se retrouvait seul à la réception mais manquait sa tête (70e). Puis sur un nouveau centre, Matsui plaçait la sienne au ras du poteau (71e). Regroupé devant sa surface, Valenciennes a bien tenu et se replace en embuscade des places européennes.

A retenir : au classement, Grenoble est 20e avec 10 points, Valenciennes est 8e avec 38 points. 19e défaite en 25 matchs pour Grenoble qui compte désormais seize longueurs de retard sur le premier non-relégable et file tout droit vers la Ligue 2. 7e victoire à l'extérieur pour VA.

Suite de la 25e journée de Ligue 1 dimanche, avec Marseille – Nancy et SochauxLyon (17h), puis RennesLille (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB