Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J24 : Panorama / L’OM ne l’a pas volé, Montpellier sur son nuage, le PSG se contente du minimum
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/02/2010 à 21h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 24e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de Montpellier sur Grenoble (1-0). Une victoire qui ramène provisoirement le MHSC à hauteur de Bordeaux en tête du classement. L'OM a lui remporté un beau succès à Monaco (1-2). A Nancy, le Paris Saint-Germain s'est rassuré comme il le pouvait (0-0). Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J24 : Panorama / L’OM ne l’a pas volé, Montpellier sur son nuage, le PSG se contente du minimum
C'est sur penalty que Niang a ouvert le score pour l'OM à Monaco

La 24e journée de Ligue 1 a vu l'Olympique de Marseille aller chercher une précieuse victoire à Monaco (1-2). Dans le même temps, Montpellier est provisoirement revenu à hauteur de Bordeaux en tête grâce à son court succès sur Grenoble (1-0). Face à son voisin boulonnais, Lille ne s'est posé aucune question (3-1). Le Paris Saint-Germain s'est un peu rassuré à Nancy (0-0). Valenciennes a repris des couleurs face à Nice en s'imposant 2-1 sur sa pelouse. Enfin, Le Mans s'est enfoncé un peu plus dans la zone rouge en perdant deux nouveaux points à domicile contre Sochaux (0-0).

L'OM la voulait vraiment (Monaco 1-2 Marseille)

Au terme d'une belle partie, Marseille est allé s'imposer 2-1 sur la pelouse de Monaco. Les hommes de Didier Deschamps étaient les premiers à se montrer dangereux. Peu avant le quart d'heure de jeu, depuis le côté droit, Lucho centrait au premier poteau pour Valbuena qui échappait au marquage de Mongongu mais butait sur un Ruffier toujours aussi vigilant. Dix minutes plus tard, décalé par Lucho, Valbuena, encore lui, plaçait une bonne frappe des 20 mètres que Ruffier détournait en corner. A la demi-heure de jeu, le portier monégasque s'interposait à nouveau sur une bonne frappe de Lucho. Le Basque allait ensuite s'incliner sur un penalty de Niang. A la 37e minute, l'attaquant marseillais, dans la surface, s'écroulait facilement au contact de Mongongu. Le Sénégalais se faisait ensuite justice lui-même. Mais les Monégasques réagissaient immédiatement. A la 40e minute, sur un centre d'Alonso, Maazou effectuait une reprise décroisée à ras de terre. La trajectoire, déviée par Mbia, surprenait Mandanda. A la 54e minute, Ben Arfa, d'une frappe du droit des 20 mètres, obligeait Ruffier à effectuer une nouvelle parade. Dans la foulée, le portier monégasque brillait encore sur une frappe de Niang. Pas découragés, les Olympiens étaient récompensés en fin de rencontre. A la 89e minute, le malheureux Nkoulou, de la tête, trompait son propre gardien et offrait la victoire à l'OM. A noter en toute fin de match l'exclusion côté monégasque d'Alonso. Grâce à cette victoire, les Marseillais, avec 42 points, grimpent provisoirement à la 4e place du classement. Monaco, avec 39 points, reste 6e.

A retenir : en l'absence de Brandao, blessé à la cuisse et indisponible durant trois semaines, Didier Deschamps avait choisi d'aligner une attaque Valbuena-Niang-Ben Arfa. Titulaire à Louis II, Valbuena a une nouvelle fois prouvé qu'il valait bien mieux que son statut de remplaçant de la phase aller de championnat.

Tout sourit aux Montpelliérains (Montpellier 1-0 Grenoble)

Montpellier a assuré l'essentiel en s'imposant 1-0 à domicile face à la lanterne rouge du championnat, Grenoble. Après un début de rencontre hésitant, les Isérois se montraient les premiers dangereux. A la 22e minute, Batlles effectuait une belle reprise des 20 mètres mais ce n'était pas suffisant pour inquiéter Jourdren. Réveillés par cette alerte, les hommes de René Girard ouvraient le score à la 27e minute. Sur un centre de Camara, Montano, seul aux 6 mètres, ne laissait aucune chance à Viviani, abandonné par sa défense. En deuxième période, les Héraultais ne parvenaient pas à se mettre à l'abri et les hommes de Mecha Bazdarevic tentaient d'en profiter mais ne parvenaient pas à bousculer la défense montpelliéraine malgré une assez nette domination. Grâce à ce précieux succès, Montpellier compte désormais 48 points. Avec toujours 10 unités au compteur, Grenoble reste bon dernier.

A retenir : en s'imposant face à Grenoble ce samedi soir, Montpellier a réalisé un gros coup au classement. En prenant les trois points de la victoire, le club héraultais, promu en Ligue 1, a tout simplement rejoint Bordeaux en tête, en attendant le résultat des Girondins face à Saint-Etienne demain dimanche.

Lille sans pitié pour son voisin (Lille 3-1 Boulogne-sur-Mer)

Lille s'est montré sans pitié pour son voisin boulonnais ce samedi soir (3-1). Les Dogues entraient dans cette rencontre pied au plancher et trouvaient rapidement le chemin des filets. A la 6e minute, servi en profondeur par Cabaye, Obraniak trompait Bédénik d'une belle demi-volée du gauche. Les hommes de Rudi Garcia doublaient la mise sans tarder. A la 10e minute, sur un corner tiré par Cabaye, Rami reprenait de la tête. Mais Bédénik repoussait dans les pieds du défenseur lillois qui ne se faisait pas prier pour crucifier le portier boulonnais. A la 28e minute, Adefemi réduisait l'écart pour l'USBCO. Sur un corner, Landreau, un peu gêné, relâchait le ballon et le défenseur boulonnais en profitait pour expédier le cuir au fond des filets lillois. Juste avant la pause, le LOSC reprenait ses distances. A la 43e minute, Bédénik se ratait complètement en relançant dans les pieds de Balmont. L'ancien Niçois servait alors Obraniak qui signait le doublé. En deuxième période, les Dogues tentaient d'alourdir encore un peu plus le score mais sans forcer leur talent. Le score en restait là. Avec cette victoire, Lille, 3e, compte maintenant 44 points. Boulogne-sur-Mer reste 19e avec 16 points.

A retenir : pour la venue de Boulogne-sur-Mer au Stadium Lille Métropole de Villeneuve-d'Ascq ce samedi soir, Rudi Garcia avait décidé de lancer Ricardo Costa dans le grand bain. Arrivé cet hiver en provenance du VfL Wolfsburg, le défenseur portugais n'a pas été mis en danger par les attaquants boulonnais.

Le PSG assure l'essentiel (Nancy 0-0 Paris Saint-Germain)

A Nancy, le Paris Saint-Germain s'est contenté du minimum en s'efforçant de préserver sa cage inviolée (0-0). Les hommes d'Antoine Kombouaré se procuraient la première occasion de cette partie. A l'entrée de la surface de réparation, Hoarau prenait sa chance, mais sa frappe à ras de terre filait de peu à côté du but gardé par Bracigliano. Les Lorrains réagissaient deux minutes plus tard. Edel devait se montrer vigilant sur une bonne tête d'Alo'o Efoulou. A la demi-heure de jeu, Bracigliano effectuait une intervention délicate sur une frappe lointaine de Chantôme. En deuxième période, les deux équipes continuaient de se neutraliser et les occasions de but se faisaient de plus en plus rares. A la 76e minute, des 20 mètres, Luyindula plaçait une bonne frappe que Bracigliano repoussait d'une belle parade. La dernière occasion de cette rencontre. A l'issue de ce match nul, Nancy, avec 32 points, reste 12e. Le PSG, avec 30 points, remonte provisoirement à la 14e place.

A retenir : pour la venue des supporters parisiens au stade Marcel-Picot, Nancy avait décidé d'installer une vitre blindée dans la partie réservée aux fans adverses, de manière à séparer les groupes Boulogne et Auteuil. Un dispositif finalement inutile, le kop Auteuil ayant décidé de ne pas faire le déplacement en Lorraine.

Valenciennes au forceps (Valenciennes 2-1 Nice)

Après sa lourde défaite à Marseille la semaine dernière, Valenciennes a remis les pendules à l'heure en s'imposant 2-1 face à Nice à domicile. Les Valenciennois rentraient immédiatement dans cette rencontre. Dès la 2e minute, Ospina sauvait son camp. Décalé par Ben Khalfallah à l'entrée de la surface de réparation, Danic s'emmenait le ballon avant de prendre sa chance mais le portier niçois repoussait la tentative du milieu de terrain nordiste. A la 26e minute, Ospina se mettait à nouveau en évidence en se détendant de tout son long sur une belle reprise de Kadir, bien servi par Danic. Au retour des vestiaires, les Valenciennois trouvaient enfin l'ouverture. A la 50e minute, Mater, d'une belle frappe à ras de terre, logeait le ballon dans le petit filet d'Ospina. Cinq minutes plus tard, les Nordistes n'étaient pas loin de doubler la mise. Bien servi par Mater, Kadir, au point de penalty, expédiait sa reprise de peu au-dessus de la barre transversale. Contre toute attente, les Aiglons égalisaient à la 74e minute. Sur un coup franc tiré par Ben Saada, Rémy profitait d'une mauvaise sortie de Penneteau pour marquer de la tête. Mais pas découragés, les Nordistes allaient chercher la victoire en fin de rencontre. A la 91e minute, sur un centre de Mater, Sebo, au premier poteau, déviait la trajectoire du ballon et trompait Ospina. Grâce à cette victoire, Valenciennes, avec 35 points, grimpe à la 10e place. Nice reste 17e avec 23 points.

A retenir : en l'absence de Rafael, touché aux adducteurs, Philippe Montanier avait décidé de lancer dans le grand bain Benjamin Angoua, recrue du mercato hivernal. Aligné au côté de Milan Bisevac, l'international ivoirien a montré de belles dispositions, effectuant des débuts prometteurs.

Le Mans tourne dans le vide (Le Mans 0-0 Sochaux)

La situation est toujours aussi critique pour Le Mans, incapable de prendre le meilleur sur Sochaux, malgré une partie longtemps disputée en supériorité numérique (0-0). Peu après le quart d'heure de jeu, les Sochaliens se procuraient une première grosse occasion. A la 17e minute, Mikari débordait côté gauche et servait Martin aux six mètres. Pourtant bien placé, le milieu de terrain du club doubiste voyait sa reprise passer de peu au-dessus du but gardé par Ovono. A la demi-heure de jeu, Martin décochait une lourde frappe des 18 mètres que le portier manceau écartait du poing. A noter côté sochalien l'exclusion directe de Poujol juste avant la pause, pour un tacle par derrière sur Dossevi. A la 55e minute, lancé en profondeur par Martin, Ideye décochait une bonne frappe du droit qui échouait sur le poteau d'Ovono. Deux minutes plus tard, Le Mans réagissait mais la frappe lointaine de Le Tallec passait de peu à côté. En fin de partie, les hommes d'Arnaud Cormier multipliaient les assauts devant les cages doubistes mais sans parvenir à trouver la faille. Avec ce match nul, Le Mans reste relégable (18e avec 17 points), à six points du 17e, Nice. Sochaux est lui 13e avec 32 points.

A retenir : victime d'une petite entorse du genou à Lens la semaine dernière, Anthony Le Tallec était pourtant aligné d'entrée face à Sochaux ce samedi soir. Preuve que le club sarthois a besoin de toutes ses forces, même amoindries, pour sortir au plus vite de l'ornière.

La belle affaire de la 24e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Montpelliérains. Vainqueurs 1-0 de Grenoble, les Héraultais reviennent provisoirement à hauteur des Bordelais en tête.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB