Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CdL : et Valbuena délivra l’OM !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 27/01/2010 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille sera présent dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue. Face à une équipe de Lille toujours aussi séduisante, les hommes de Didier Deschamps l'ont emporté 2-1 grâce notamment à un joli but en fin de rencontre de l'ex-banni Mathieu Valbuena.

CdL : et Valbuena délivra l’OM !
Mathieu Valbuena (OM), buteur décisif face à Lille

Devant 20.000 spectateurs seulement, l'Olympique de Marseille s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en s'imposant 2-1 face au LOSC au terme d'une partie d'un très bon niveau. Pour cette rencontre, Didier Deschamps alignait son équipe-type du moment. Valbuena et Ben Arfa encadraient ainsi Niang à la pointe de l'attaque, avec Lucho juste derrière à la baguette. Rudi Garcia aussi faisait confiance à ses cadres après avoir largement fait tourner en Coupe de France le week-end dernier contre Colmar. Un turn-over qui avait coûté cher au LOSC, éliminé par les amateurs alsaciens.

Les Olympiens étaient les premiers à se montrer dangereux. Dès la 2e minute, sur un coup franc tiré depuis le côté droit par Cheyrou, Diawara, seul aux six mètres, voyait sa tête passer juste au-dessus de la barre transversale de Landreau. Après cette chaude alerte, les Dogues ouvraient rapidement le score. Sur un contre rondement mené, Hazard, intenable tout au long de la première période et qui en a fait voir de toutes les couleurs à Bonnart, aligné sur le flanc gauche de la défense marseillaise, s'échappait côté droit et servait parfaitement De Melo. Le Brésilien, à l'entrée de la surface, effaçait Diawara et prenait Mandanda à contre-pied d'une frappe du gauche à ras de terre (0-1, 4e). Les Phocéens réagissaient sans tarder. Sur un centre de Kaboré, Vandam manquait son intervention dans les six mètres et Lucho en profitait pour fusiller Landreau à bout portant d'une reprise de volée puissante du pied droit (1-1, 9e). S'il ne parvenait toujours pas à prendre véritablemle jeu à son compte, l'Argentin avait au moins le mérite d'être présent aux avant-postes.

Manque de réussite pour Ben Arfa

Peu avant la demi-heure de jeu, Mandanda, très attentif sur sa ligne au cours de la première période, sauvait son camp. Sur une intervention manquée de Diawara sur De Melo, Obraniak taclait le ballon qui traînait au point de penalty mais le portier marseillais se jetait dans les pieds de l'attaquant lillois. A la 37e minute, Mandanda était encore sollicité sur une frappe à ras de terre des 30 mètres de Rami. Juste avant la pause, Niang éliminait Béria et, dans la surface lilloise, déclenchait une reprise de volée du gauche que Landreau détournait magnifiquement. Touché lors de sa sortie dans les pieds d'Obraniak, Mandanda devait céder sa place à la pause à sa doublure, le Brésilien Andrade. A la 52e minute, décalé par Niang sur le côté gauche, Ben Arfa, plutôt en jambes et inspiré ce soir, trouvait le montant droit de la cage de Landreau d'une frappe de l'extérieur du gauche.

Quatre minutes plus tard, pour une nouvelle faute sur Valbuena, Cabaye écopait d'un second carton jaune et laissait ses partenaires à dix. A un quart d'heure du coup de sifflet final, les Olympiens se procuraient une grosse occasion. Sur corner, Valbuena plaçait une reprise de volée qui prenait le chemin de la lucarne mais Obraniak sauvait in extremis de la tête sur sa ligne. Ce n'était que partie remise. Sur un contre, Niang fixait son défenseur et servait Valbuena à l'entrée de la surface. Le milieu olympien enroulait parfaitement du pied droit son ballon qui venait se loger dans le petit filet de Landreau (2-1, 82e). Un but qui devrait enterrer définitivement toutes les velléités de départ de l'ancien Libournais cet hiver. A la 90e minute, Béria, d'une frappe terrible des 30 mètres, trouvait la barre transversale. La dernière occasion du LOSC dans cette partie. Grâce à cette victoire, l'OM sera présent dans le dernier carré de l'épreuve.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (Marseille)

Longtemps sur le départ cet hiver, Mathieu Valbuena a prouvé à Didier Deschamps qu'il pourrait compter sur lui durant la seconde partie de saison. En jambes, le milieu de terrain olympien a fourni un bon match, se voyant récompenser par un joli but en fin de rencontre, celui de la victoire et de la qualification pour l'OM.


Coupe de la Ligue / Quart de finale
Marseille 2-1 Lille (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Hervé Piccirillo
Buts : Lucho (9e), Valbuena (82e) pour Marseille ; De Melo (4e) pour Lille
Avertissements : Lucho (52e) pour Marseille ; Cabaye (21e, 56e) pour Lille
Exclusion : Cabaye (56e) pour Lille

Marseille : Mandanda (Andrade, 46e) – Kaboré, Diawara, Hilton, Bonnart – Lucho (M’Bow, 88e), Cissé (Abriel, 72e), Cheyrou – Valbuena, Niang (cap.), Ben Arfa. Entraîneur : Didier Deschamps.

Lille : Landreau – Vandam, Rami, Béria, Emerson – Hazard, Mavuba (cap.), Cabaye – Frau (Aubameyang, 71e), De Melo, Obraniak (Touré, 84e). Entraîneur : Rudi Garcia.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL

La note du match
6,0
Cette partie a débuté sur les chapeaux de roue. Deux buts dans les dix premières minutes, plusieurs occasions franches, on ne pouvait rêver meilleur départ. Le rythme est ensuite légèrement retombé avant de s'enflammer de nouveau dans le dernier quart d'heure.

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB