Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pourquoi le PSG ne fait plus rêver
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2010 à 16h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain est rentré dans le rang, incapable de se hisser sur le podium en championnat depuis des années. Pire, le club de la capitale a terni son image au fil des ans. Les supporters, les résultats et les actionnaires sont pointés du doigt.

Pourquoi le PSG ne fait plus rêver
A. Kombouaré a du pain sur la planche

Le Paris Saint-Germain ne s'est plus qualifié pour une Coupe d'Europe par le biais du championnat depuis la saison 2003-04. Une anomalie parmi les capitales européennes ! Le PSG est-il devenu un club comme un autre ? «Au regard de son palmarès, le PSG reste un grand club. Mais, depuis quelques saisons, il est dans un entre-deux. En termes de supporteurs, d'impact médiatique et de réseaux, le PSG est potentiellement un grand club, mais cette image d'insécurité et d'instabilité sportive le dessert» , a décortiqué le spécialiste en géopolitique du football, Pascal Boniface, lors d'un entretien accordé au journal Le Parisien.

P. Boniface – «un désamour certain»

Incapable de briller depuis des années, le PSG a terni son image. «Paris a une image négative pour trois raisons.» Premièrement, «il y a cette frange de supporteurs qui véhicule des idées racistes et/ou se montre violente. Le ridicule est déjà atteint lorsque des supporteurs de deux clubs s'affrontent. On y ajoute l'inacceptable lorsque ce sont ceux d'un même club qui se font la guerre, le tout sur fond d'opposition politique» , juge Boniface. Deuxièmement, «le club a des résultats en dents de scie et n'a pas fait de coup d'éclat en championnat et en Coupe d'Europe depuis plusieurs saisons.»

Enfin, «le propriétaire du club donne le sentiment d'être davantage préoccupé par l'immobilier que par le sportif» , analyse Boniface. «Les mauvais résultats sportifs et les problèmes récurrents dans les tribunes ont lassé et déçu certains fans. Aujourd'hui, il y a un désamour certain. Mais il ne faudrait pas grand-chose pour que cela bascule dans l'autre sens.» Le PSG ne fait plus rêver ; qu'en pensent les principaux intéressés ? «On peut penser qu'on est devenu une équipe un peu banale, car tous les ans c'est la même chose. Ceux qui pensent ça, on n'a rien à faire avec eux» , estime l'attaquant Guillaume Hoarau, sur qui le PSG compte beaucoup pour redorer son image.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB